Aller au contenu

La numération avec les PS


debb

Messages recommandés

BettyBoop974, l'an dernier, j'ai utilisé ce jeu dès décembre dans une classe de REP petits et tout petits (mais seuls les petits ont joué)

Natacha, je joue beaucoup dans ma classe. Pour les petites sections, j'ai remarqué que certains jeux étaient à leur niveau mais que les pions "valsaient" très facilement, désorganisant la partie.

Comme les dés sont lancés dans des barquettes en polystyrène, ils ne bousculent pas les pions... mais la barquette qui passe de mains en mains, si!

Je fabrique donc tous les jeux pour les petits (mais ca fait mal aux mains, c est sur !) en creusant un niveau de calendrier (avec mon cutter mais je cherche un outil qui serait plus commode) pour que le pion soit bloqué et que des bras passés au dessus du plateau ne balayent pas tout ce qui s'y trouve. Le pion placé ne dépasse pas du carton et ainsi, il faut vraiment vouloir le retirer pour qu'il s'en aille. J'évite la perte des pions consécutive à leur chute fréquente...

J'ai fait une photo de très près du jeu du sapin, avec un pion bleu et rouge placé dans l'encoche..

N'hésite pas à me poser une autre question si je ne suis pas très claire...

Merci, c'est très clair. J'ai déjà aussi essayé de trouver des moyens de faire la même chose mais je n'ai jamais rien trouvé de satisfaisant (si, plutôt que de creuser j'avais pensé à mettre du relief pour "encastrer" par exemple des bouchons, avec des ronds de mousse (ou même des patins de feutre autocollant pour les pieds des chaises)) mais je ne suis jamais allée plus loin que l'acte d'y penser. Le bidouillage au cutter, ça ne sera pas pour moi : je serai capable de me couper un doigt (Miss Cata c'est moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    11

  • BettyBoop974

    4

  • ion

    3

  • eugenie59

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

une autre idée pour que les pions ne se balladent pas : les pastilles velcro autocollantes. de cette façon les emplacements sont marqués pour le repérage et en plus les pions posés restent bien en place... en plus ça permet de faire de simples pions imprimés puis plastifiés car l'épaisseur du velcro dessous permet de les attraper facilement sur la table.

de plus on peut en coller sur tout type de jetons, ce qui permet d'utiliser les jetons en couleur vendus dans les catalogues par exemple, ou les blocs logiques...

Eugénie, je n'avais pas vu au départ que l'emplacement des pions était marqué, c'est pour cette raison queje trouvais le jeu un peu difficile en début d'année. :)

ce qui serait interessant si tes élèves jouent déjà à ce jeu en décembre ce serait de refaire le même sans marquer les emplacements, ils seraient donc obligés de calculer mentalement pour savoir quel nid compléter. on passerait donc d'une activité de construction du nombre trois à une activité de complément à trois (et dans ce cas on est vraiment dans une activité de type Brissiaud)

le seul problème dans ce cas c'est qu'on ne peut plus encastrer les pions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dénombre selon la méthode classique du "pointage-comptage"

Qu'entends tu par cette expression ? :blush:

J'avoue que plus je lis, plus je patauge... :sleep:

Ben comme on fait habituellement. On montre avec le doigt un "objet" après l'autre en récitant la comptine.

Je vois pas en quoi c'est différent que de compter les présents et les absents... :blink:

C'est parce que je ne suis pas réveillée ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé d'abord la notion de "un peu" / "beaucoup" et en deuxième période, je vais travailler la notion de "un" / "pas du tout": " beaucoup".

Je vais aussi travailler ce que c'est que la notion de chiffre ou de nombre en cherchant avec les enfants où on en voit, à quoi ils servent...

Puis je commencerai à compter avec certaines des activités de Valentin.

Mais j'avoue que la lecture du Brissiaud m'a un peu troublée car il dit qu'il ne faut pas dire la comptine avant d'avoir travaillé la décomposition en unité. Le problème, c'est que les familles apprennent la comptine aux enfants bien avant que nous on ait commencé !!!

Apprendre la comptine n'est pas un problème pour Brissiaud (tu as donc de la chance d'avoir des parents qui se préoccupent d'apprendre cela à leurs enfants - chez moi, ça ne les inquiète pas plus que cela que leurs enfants ne sachent pas réciter la comptine jusqu'à 3 en FIN de PS :cry: ). Par contre il nous déconseille de l'utiliser pour dénombrer avec des enfants de PS.

Donc quand on compte le nombre de présents, d'absents ... on va à l'encontre de ce que dit Brissiaud ?

Ben, moi je dirai oui et non !

J'essaye d'appliquer Brissiaud dans ma classe et je dis la comptien numérique pour "compter" les présents : on pose la main sur chaque tête d'enfant et on récite la comptine numérique. Mon objectif est que les enfants récitent avec moi la comptine numérique et pas qu'ils me disent il y a tant de présents !

Bon après, là où je me trompe peut être c'est qu'à la fin je dis "on est tant", finalement je devrais peut être dire on a dis la comptine jusqu'à...

Mais est-ce vraiment gênant de faire cela ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dénombre selon la méthode classique du "pointage-comptage"

Qu'entends tu par cette expression ? :blush:

J'avoue que plus je lis, plus je patauge... :sleep:

Ben comme on fait habituellement. On montre avec le doigt un "objet" après l'autre en récitant la comptine.

Alors, j'essaye de ne pas faire cela justement et donc plutôt que de pointer chaque objet, on montre avec les doigts la même quantité pour ainsi reconnaître visuellement 1, 2, 3.

Mais bon pas facile, en tout cas moins facile que de pointer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée pour que les pions ne se balladent pas : les pastilles velcro autocollantes. de cette façon les emplacements sont marqués pour le repérage et en plus les pions posés restent bien en place... en plus ça permet de faire de simples pions imprimés puis plastifiés car l'épaisseur du velcro dessous permet de les attraper facilement sur la table.

de plus on peut en coller sur tout type de jetons, ce qui permet d'utiliser les jetons en couleur vendus dans les catalogues par exemple, ou les blocs logiques...

Eugénie, je n'avais pas vu au départ que l'emplacement des pions était marqué, c'est pour cette raison queje trouvais le jeu un peu difficile en début d'année. :)

ce qui serait interessant si tes élèves jouent déjà à ce jeu en décembre ce serait de refaire le même sans marquer les emplacements, ils seraient donc obligés de calculer mentalement pour savoir quel nid compléter. on passerait donc d'une activité de construction du nombre trois à une activité de complément à trois (et dans ce cas on est vraiment dans une activité de type Brissiaud)

le seul problème dans ce cas c'est qu'on ne peut plus encastrer les pions

superr ton idée du velcro, je n'y avais pas pensé!

en posant une bande de velcro sur le support et des pastilles sur les pions, on devrait pouvoir vraiment travailler le complément à 3

je garde l'idée pour un prochain jeu à fabriquer merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dénombre selon la méthode classique du "pointage-comptage"

Qu'entends tu par cette expression ? :blush:

J'avoue que plus je lis, plus je patauge... :sleep:

Ben comme on fait habituellement. On montre avec le doigt un "objet" après l'autre en récitant la comptine.

Je vois pas en quoi c'est différent que de compter les présents et les absents... :blink:

C'est parce que je ne suis pas réveillée ? :sleep:

Effectivement ça n'a rien de différent.

Quand tu as posé ta première question, j'aurai du te répondre uniquement sur la théorie de Brissiaud : Brissiaud est contre l'idée d'entraîner les élèves de petite section à cette façon de faire (pointer-compter), mais comme je suis une grande bavarde, je suis partie sur ce que je fais en classe et comme je le disais, je ne maîtrise pas tout et DONC je n'applique pas tout ce que dit Brissiaud.

En fait, je fais un petit mélange de tout ("du Brissiaud" et du "pas Brissiaud") pour éviter "d'enfermer" les élèves dans un seul modèle. Car si je me contentais de dénombrer avec la collection témoin de doigts et la décomposition des nombres (comme le propose Brissiaud), mes collègues de MS me guillotineraient sur place. J'ai pas envie de finir comme ça. :lol:

La théorie de Brissiaud est intéressante, mais il faut alors l'appliquer à l'ensemble du cycle. Sinon, ça n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce vraiment gênant de faire cela ???

Vu que je fais la même chose, je ne répondrai certainement pas que c'est gênant.

On doit bien savoir combien d'enfants on a dans la classe et puis les recompter après des déplacements dans l'école... Je ne vais certainement pas me mettre à compter les enfants avec une collection témoin de doigts, tout ça pour ne pas les "traumatiser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler la numération avec les PS la semaine prochaine.

Lors du regroupement, je leur fais compter le nombre d'absents, et il y arrive pas trop mal.

Comme je travaille sur Elmer et ses amis, j'ai acheté des animaux de la jungle (6 figurines pour 2 euros 50), j'en ai pris 3 paquets, pour avoir 3 figurines de chaque animal. Je vais travailler en petit groupe, en leur donnant 1, 2 ou 3 animaux (par ex, 2 éléphants), l'enfant devra me dire combien il en a, et ensuite, je passe à la seconde étape : chaque animal ne peut pas avancer tout seul, il lui faut un bonhomme, l'enfant devra aller chercher le nombre de bonhommes qu'il lui faut...

Je suis à l'iufm, et j'ai parlé de ces séances à ma prof de maths, qui m'a dit que c'était une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée pour que les pions ne se balladent pas : les pastilles velcro autocollantes. de cette façon les emplacements sont marqués pour le repérage et en plus les pions posés restent bien en place... en plus ça permet de faire de simples pions imprimés puis plastifiés car l'épaisseur du velcro dessous permet de les attraper facilement sur la table.

de plus on peut en coller sur tout type de jetons, ce qui permet d'utiliser les jetons en couleur vendus dans les catalogues par exemple, ou les blocs logiques...

Eugénie, je n'avais pas vu au départ que l'emplacement des pions était marqué, c'est pour cette raison queje trouvais le jeu un peu difficile en début d'année. :)

ce qui serait interessant si tes élèves jouent déjà à ce jeu en décembre ce serait de refaire le même sans marquer les emplacements, ils seraient donc obligés de calculer mentalement pour savoir quel nid compléter. on passerait donc d'une activité de construction du nombre trois à une activité de complément à trois (et dans ce cas on est vraiment dans une activité de type Brissiaud)

le seul problème dans ce cas c'est qu'on ne peut plus encastrer les pions

superr ton idée du velcro, je n'y avais pas pensé!

en posant une bande de velcro sur le support et des pastilles sur les pions, on devrait pouvoir vraiment travailler le complément à 3

je garde l'idée pour un prochain jeu à fabriquer merci ;-)

je n'avais pas pensé à cette façon de faire ! effectivement si on met une bande de velcro sur le support on ne marque plus chaque emplacement ! comme quoi la mutualisation fait vraiment avancer les choses !

donne nous des nouvelles si tu as une idée de jeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et dsl pour touuuut ce retard!

Tout d'abord merci pour vos réponses!

J'ai finalement travaillé la découverte de la constellation digitale avec l'album 1,2 et 3 de Rémi Brissiaud de chez RETZ (collection J'apprends les Maths) et ça a bien fonctionné! Je l'ai appliqué lors de ma visite et il a trouvé ça bien. Il m'a juste dit que les enfants devaient davantage manipuler leurs doigts. Donc voila :D

Cet album est bien fait pour travailler la notion 1,2 et 3. Vous devez déjà le connaître je pense, vos profs de maths ont déjà dû vous en parler!

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...