Aller au contenu

La numération avec les PS


debb

Messages recommandés

Ok ! Donc en fait, tout a été vu en numération ;)

La titulaire veut que je travaille les collections de 5 objets pour un groupe.

Mais bon, je vais passer aux formes pour changer!

Plus tard, je verrai les constellations de doigts et de dés. Et comme ça, je pourrai faire des jeux de société.

-lecture de livres à compter

-jeux de société ou l'on se limite aux constellations de 1 et 2 sur le dé

-biblio : mathématiques par les jeux petite et moyenne section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    11

  • BettyBoop974

    4

  • ion

    3

  • eugenie59

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Ok ! Donc en fait, tout a été vu en numération ;)

La titulaire veut que je travaille les collections de 5 objets pour un groupe.

Mais bon, je vais passer aux formes pour changer!

Plus tard, je verrai les constellations de doigts et de dés. Et comme ça, je pourrai faire des jeux de société.

Oui, mais ne pas hésiter à faire des "piqûres de rappel" de temps en temps car les enfants oublient facilement ce qui a été seulement "vu" et pas consolidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Et bien je suis dans le même cas quant à la numération!! J'ai fait ma première séance numération vendredi avec deux groupes et c'était pas trop ça...

Je travaillais sur l'association chiffre "oralisé"/constellations digitales. Pour certains c'est ok...mais pour d'autres... Ils n'étaient pas du tout dans l'activité, ils regardaient ce que les autres faisaient pendant que moi je disais "on montre deux avec ses doigts"etc... Bref trop passifs... Alors j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée pour travailler cette association mais avec de la manipulation de coup-ci. Je viens d'apprendre que je suis visitée vendredi, donc j'aimerai arranger ça!!

Bonne soirée et merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler la numération je ne connais pas mieuxque des jeux de dés. tu fabriques un jeu très simple avec un dé (environ 2cm).

tu peux prendre le jeu des poules et du renard sur le site "les jeux d'eugénie" mais à la place du dé couleur tu utilises le dé numérique sur lequel tu auras mis des gommettes avec des points (une face "renard, deux faces 1 et trois faces 2). . chaque fois qu'un enfant lance le dé on dit le nombre de points (sans les compter) on fait le geste qui correspond tous ensemble puis on "sauve" les poussins en les donnant à l'une des poules.

je n'ai jamais travaillé le "un" seul, je l'ai toujours opposé à "deux" car pour moi c'est la seule façon de donner une valeur numérique à "un" (qui en français ne se différencie pas de "un" article indéfini ) pour le deux je commençais par une comptine quand j'avais des ps qui disait "j'ai deux mains deux jolies mains, ...j'ai deux yeux, deux oreilles..."

je ne me souviens plus trop mais on doit pouvoir retrouver ça. ne pas hésiter à reformuler, j'ai deux mains, une ici, et encore une ...ça fait deux ! tout cela avec des gestes,une petite mise en scène et répété rès souvent.

comme l'ont déjà dit certains en ps on travaille beaucoup par imprégnation, il ne faut pas hésiter à leur proposer souvent des jeux simples, seul le "scénario" change mais l'activité des enfants reste la même.

en revanche pour avoir essayé les deux méthodes je préfère introduire le un et le deux en novembre, le trois en décembre puis tourner sur les activités jusque trois jusqu'en fin d'année plutôt que de tarder à introduire chaque nombre. cela permet aussi aux plus dégourdis de ne pas s'ennuyer, il faut aussi penser à eux ! de toute façon c'est ce qu'ils vivent dans des classes multi niveaux et tout le monde est d'accord pour dire que cela stimule beaucoup les plus petits. au début tu auras l'impression de creuser l'écart entre les bons et les plus faibles mais en fait ce sont les bons qui vont tirer les autre vers le haut, et en six mois ils auront un peu plus de chances d'intégrer le trois que si tu l'introduisais en mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site des jeux d eugénie, 2 jeux particulièrement destinés aux petits, avec le dé numérique

le jeu des vaches, dé constellations 1 et 2

http://lesjeuxdeugenie.free.fr/jeu36.htm

et le jeu des 3 hiboux, dé constellations 1, 2 et 3

http://lesjeuxdeugenie.free.fr/jeu32.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site des jeux d eugénie, 2 jeux particulièrement destinés aux petits, avec le dé numérique

le jeu des vaches, dé constellations 1 et 2

http://lesjeuxdeugenie.free.fr/jeu36.htm

et le jeu des 3 hiboux, dé constellations 1, 2 et 3

http://lesjeuxdeugenie.free.fr/jeu32.htm

je suppose qu'il s'agit de ton site Eugénie 59 ! c'est grâce à ce site que j'ai commencé à fabriquer des jeux pour ma classe, et maintenant c'est devenu une habitude! merci donc, cela m'a été bien utile !

j'aime bien le jeu du complément à trois avec les hiboux, je vais sûrement le fabriquer car je n'avais que des jeux type jeu de l'oie ou jeux de dénombrement pour le trois, ( mais pour lilie076 c'est peut être un peu difficile pour un début d'année en ps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site des jeux d eugénie, 2 jeux particulièrement destinés aux petits, avec le dé numérique

le jeu des vaches, dé constellations 1 et 2

http://lesjeuxdeugenie.free.fr/jeu36.htm

et le jeu des 3 hiboux, dé constellations 1, 2 et 3

http://lesjeuxdeugenie.free.fr/jeu32.htm

Bonjour Eugénie !

Dans le commentaire tu parles de pions incrustés. C'est quoi des pions incrustés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BettyBoop974, l'an dernier, j'ai utilisé ce jeu dès décembre dans une classe de REP petits et tout petits (mais seuls les petits ont joué)

Natacha, je joue beaucoup dans ma classe. Pour les petites sections, j'ai remarqué que certains jeux étaient à leur niveau mais que les pions "valsaient" très facilement, désorganisant la partie.

Comme les dés sont lancés dans des barquettes en polystyrène, ils ne bousculent pas les pions... mais la barquette qui passe de mains en mains, si!

Je fabrique donc tous les jeux pour les petits (mais ca fait mal aux mains, c est sur !) en creusant un niveau de calendrier (avec mon cutter mais je cherche un outil qui serait plus commode) pour que le pion soit bloqué et que des bras passés au dessus du plateau ne balayent pas tout ce qui s'y trouve. Le pion placé ne dépasse pas du carton et ainsi, il faut vraiment vouloir le retirer pour qu'il s'en aille. J'évite la perte des pions consécutive à leur chute fréquente...

J'ai fait une photo de très près du jeu du sapin, avec un pion bleu et rouge placé dans l'encoche..

N'hésite pas à me poser une autre question si je ne suis pas très claire...

post-27197-1258484570_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé d'abord la notion de "un peu" / "beaucoup" et en deuxième période, je vais travailler la notion de "un" / "pas du tout": " beaucoup".

Je vais aussi travailler ce que c'est que la notion de chiffre ou de nombre en cherchant avec les enfants où on en voit, à quoi ils servent...

Puis je commencerai à compter avec certaines des activités de Valentin.

Mais j'avoue que la lecture du Brissiaud m'a un peu troublée car il dit qu'il ne faut pas dire la comptine avant d'avoir travaillé la décomposition en unité. Le problème, c'est que les familles apprennent la comptine aux enfants bien avant que nous on ait commencé !!!

Apprendre la comptine n'est pas un problème pour Brissiaud (tu as donc de la chance d'avoir des parents qui se préoccupent d'apprendre cela à leurs enfants - chez moi, ça ne les inquiète pas plus que cela que leurs enfants ne sachent pas réciter la comptine jusqu'à 3 en FIN de PS :cry: ). Par contre il nous déconseille de l'utiliser pour dénombrer avec des enfants de PS.

Donc quand on compte le nombre de présents, d'absents ... on va à l'encontre de ce que dit Brissiaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé d'abord la notion de "un peu" / "beaucoup" et en deuxième période, je vais travailler la notion de "un" / "pas du tout": " beaucoup".

Je vais aussi travailler ce que c'est que la notion de chiffre ou de nombre en cherchant avec les enfants où on en voit, à quoi ils servent...

Puis je commencerai à compter avec certaines des activités de Valentin.

Mais j'avoue que la lecture du Brissiaud m'a un peu troublée car il dit qu'il ne faut pas dire la comptine avant d'avoir travaillé la décomposition en unité. Le problème, c'est que les familles apprennent la comptine aux enfants bien avant que nous on ait commencé !!!

Apprendre la comptine n'est pas un problème pour Brissiaud (tu as donc de la chance d'avoir des parents qui se préoccupent d'apprendre cela à leurs enfants - chez moi, ça ne les inquiète pas plus que cela que leurs enfants ne sachent pas réciter la comptine jusqu'à 3 en FIN de PS :cry: ). Par contre il nous déconseille de l'utiliser pour dénombrer avec des enfants de PS.

Donc quand on compte le nombre de présents, d'absents ... on va à l'encontre de ce que dit Brissiaud ?

Lorsque tu utilises la comptine pour dénombrer, oui, cela va à l'encontre de ce que dit Brissiaud pour les PETITES SECTIONS.

On peut par contre (selon lui) dénombrer en utilisant une collection témoin (les doigts de la main) en énonçant, pour 4 par exemple :

un, un, un et un... quatre.

Je ne maîtrise pas tout (on trouve les conseils de Brissiaud dans ce livre ) et donc je n'applique pas tout. Mais je varie mes "façons" de dénombrer :

- j'utilise une feuille pour cacher les étiquettes et je les découvre au fur et à mesure que je récite la comptine

- je pose les étiquettes au fur et à mesure que je récite la comptine

- je dénombre selon la méthode classique du "pointage-comptage"

- j'utilise la collection témoin de doigts en décomposant les nombres

Le résultat : évidemment, avec toute cette variété, mes élèves progressent moins vite en dénombrement, parce qu'il n'y a plus de modèle unique à reproduire. Ils continuent à progresser dans la comptine (car pour le comptage des présents, je reste "classique") et à la fin de l'année, ils arrivent quand même à maîtriser les 3 premiers nombres.

Mais je ne suis pas satisfaite (je n'arrive pas à basculer entièrement dans la méthode Brissiaud et d'avoir le c.. entre 2 chaises, ce n'est jamais confortable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé d'abord la notion de "un peu" / "beaucoup" et en deuxième période, je vais travailler la notion de "un" / "pas du tout": " beaucoup".

Je vais aussi travailler ce que c'est que la notion de chiffre ou de nombre en cherchant avec les enfants où on en voit, à quoi ils servent...

Puis je commencerai à compter avec certaines des activités de Valentin.

Mais j'avoue que la lecture du Brissiaud m'a un peu troublée car il dit qu'il ne faut pas dire la comptine avant d'avoir travaillé la décomposition en unité. Le problème, c'est que les familles apprennent la comptine aux enfants bien avant que nous on ait commencé !!!

Apprendre la comptine n'est pas un problème pour Brissiaud (tu as donc de la chance d'avoir des parents qui se préoccupent d'apprendre cela à leurs enfants - chez moi, ça ne les inquiète pas plus que cela que leurs enfants ne sachent pas réciter la comptine jusqu'à 3 en FIN de PS :cry: ). Par contre il nous déconseille de l'utiliser pour dénombrer avec des enfants de PS.

Donc quand on compte le nombre de présents, d'absents ... on va à l'encontre de ce que dit Brissiaud ?

Lorsque tu utilises la comptine pour dénombrer, oui, cela va à l'encontre de ce que dit Brissiaud pour les PETITES SECTIONS.

On peut par contre (selon lui) dénombrer en utilisant une collection témoin (les doigts de la main) en énonçant, pour 4 par exemple :

un, un, un et un... quatre.

Je ne maîtrise pas tout (on trouve les conseils de Brissiaud dans ce livre ) et donc je n'applique pas tout. Mais je varie mes "façons" de dénombrer :

- j'utilise une feuille pour cacher les étiquettes et je les découvre au fur et à mesure que je récite la comptine

- je pose les étiquettes au fur et à mesure que je récite la comptine

- je dénombre selon la méthode classique du "pointage-comptage"

- j'utilise la collection témoin de doigts en décomposant les nombres

Le résultat : évidemment, avec toute cette variété, mes élèves progressent moins vite en dénombrement, parce qu'il n'y a plus de modèle unique à reproduire. Ils continuent à progresser dans la comptine (car pour le comptage des présents, je reste "classique") et à la fin de l'année, ils arrivent quand même à maîtriser les 3 premiers nombres.

Mais je ne suis pas satisfaite (je n'arrive pas à basculer entièrement dans la méthode Brissiaud et d'avoir le c.. entre 2 chaises, ce n'est jamais confortable).

Qu'entends tu par cette expression ? :blush:

J'avoue que plus je lis, plus je patauge... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dénombre selon la méthode classique du "pointage-comptage"

Qu'entends tu par cette expression ? :blush:

J'avoue que plus je lis, plus je patauge... :sleep:

Ben comme on fait habituellement. On montre avec le doigt un "objet" après l'autre en récitant la comptine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...