Kikie Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 J'ai réfléchi à un tel système moi aussi dans ma classe de CE1. Pour le moment, lors des exercices, je reste au fond de la classe à la "table des besoins" et les élèves viennent me voir lorsqu'ils sont en difficulté face à un exercice. Ca fonctionne plutôt bien car ça me permet de faire de l'étayage et de voir où se situent les difficultés des élèves. Je prends des notes d'ailleurs lorsque je suis à cette table. Je ne mettrai pas en place le tutorat en période 1 mais peut-être en période 2 ou 3. Mon objectif sera d'organiser en classe un système d'aide sur la base du volontariat. Il y aurait un affichage dans la classe avec deux colonnes : une colonne "j'ai besoin..." et une autre "je peux aider...". Ainsi, les élèves pourraient eux-mêmes prendre conscience de manière progressive de ce qu'ils savent faire et de ce pour quoi ils ont besoin d'aide. Evidemment, ce système ne se mettra pas en place du jour au lendemain et devra être discuté en classe et sans doute souvent remis en question. A voir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant