Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment amenez-vous l'affichage classique du train des anniversaires (ou autre) en PS de manière à ce que les enfants soient actifs et comprennent ce que ça veut dire?

J'ai toujours trouvé que ce machin servait de décoration de classe mais à pas grand chose de plus. C'est que je ne dois pas l'introduire de la bonne manière?

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est bien mais moi, je le "plaque" (les enfants décorent chacun un morceau) et on regarde en début de mois quels anniversaires on va fêter ce moi-ci. lorsqu'un enfant dit "C'est bientôt mon anniversaire." On vérifie si c'est vrai et si ça ne l'est pas, je montre où est sa carte par rapport au mois courant.

Posté(e)

Lorsqu 'un enfant fête son anniversaire , je l'invite à accrocher une épingle sous sa photo: Cela permet de marquer le temps qui passe et de travailler les notions comme avant, après, bientôt, dans longtemps. Au début, ils ne comprennent pas trop mais au fur et à mesure des anniversaires, ils sont toujours très curieux de savoir si leur anniversaire est pour bientôt ou ils cherchent aussi d'eux même quel sera le prochain anniversaire..bref, ils sont actifs et cette frise n'est plus simplement décorative car ils ont appris à se repérer et compris son utilité.post-8049-1253377526_thumb.png

Posté(e)

Où la mettez vous dans ce cas?

Les années précédentes, j'avais une affiche ''j'ai 3 ans'' et une affiche ''j'ai 4 ans'' et on changeait l

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma classe, pour les anniversaires, j'ai fait une affiche en hauteur :

en bas il y a un personnage qui tient les fils des ballons (les ballons se sont des ronds en carton avec la photo des enfants)

chaque enfant a son ballon et les ballons sont de couleur différente en fonction du mois (blanc pour janvier, bleu pour février) et correspondent à la couleur de l'étiquette que l'on utilise pour faire la date.

Les ballons tiennent sur l'affiche avec des scratchs.

Lorsque l'on change de mois, on regarde sa couleur puis on cherche les ballons de la même couleur et on note les anniversaires sur le calendrier.

Le jour de l'anniversaire de l'enfant, je prends son ballon et je le fait monter d'un étage, il passe de 2 à 3 ans, ou de 3 à 4 ans, etc....

J'aime bien parce que il y a la notion de croissance.

Voilà, je ne sais pas trop si c'est clair ????

Posté(e)

Ton "système" m'a l'air intéressant.

Tu pourrais nous mettre une photo s'il te plaît Suzaline ?

Posté(e)

bonjour,

Moi aussi ton système m'intéresse, Suzaline. J'aimerais bien en voir un exemple s'il te plaît.

Merci

Posté(e)

Oups,

J'ai été un petit peu débordée ces temps-ci, je n'avais pas vu vos demandes....

Voilà donc deux photos de mes "ballons d'anniversaires" (je n'ai pas encore les photos de tous les enfants : il en manque !)

post-65704-1253807898_thumb.jpg

post-65704-1253807934_thumb.jpg

Posté(e)

Waouh ! C'est superbe !

Et effectivement les enfants doivent avoir de bons repères.

J'peux copier ???? :angel_not:

Posté(e)

Merci beaucoup Suzaline pour ton exemple!!!

Ca me plaît bien cette idée!

Moi aussi je peux copier? :bleh:

PS: ça ne te prend pas trop de place sur le mur? car je n'ai pas beaucoup de place au coin regroupement.

Posté(e)

Oui, oui, pas de problème, vous pouvez copier !

Effectivement, ça prend un peu de place : j'ai mis l'affiche sur la vitre d'une porte vitrée qui donne sur ma salle de sieste (du coup ça obscurcit la salle de sieste et c'est pas plus mal !)

Dans la classe où j'étais avant, je l'avais aussi mise sur une porte, c'est le bon format.

Voilà, bon bricolage ! C'est quand même un peu long à faire (surtout le premier) : je vous conseille de plastifier le fond avant de coller les scratchs ou aimants, on peut comme ça l'utiliser d'une année sur l'autre :smile:

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...