timette Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour, Comment amenez-vous l'affichage classique du train des anniversaires (ou autre) en PS de manière à ce que les enfants soient actifs et comprennent ce que ça veut dire? J'ai toujours trouvé que ce machin servait de décoration de classe mais à pas grand chose de plus. C'est que je ne dois pas l'introduire de la bonne manière?
Ellebazi Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je ne sais pas si c'est bien mais moi, je le "plaque" (les enfants décorent chacun un morceau) et on regarde en début de mois quels anniversaires on va fêter ce moi-ci. lorsqu'un enfant dit "C'est bientôt mon anniversaire." On vérifie si c'est vrai et si ça ne l'est pas, je montre où est sa carte par rapport au mois courant.
Maternellecolor Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Lorsqu 'un enfant fête son anniversaire , je l'invite à accrocher une épingle sous sa photo: Cela permet de marquer le temps qui passe et de travailler les notions comme avant, après, bientôt, dans longtemps. Au début, ils ne comprennent pas trop mais au fur et à mesure des anniversaires, ils sont toujours très curieux de savoir si leur anniversaire est pour bientôt ou ils cherchent aussi d'eux même quel sera le prochain anniversaire..bref, ils sont actifs et cette frise n'est plus simplement décorative car ils ont appris à se repérer et compris son utilité.
timette Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Où la mettez vous dans ce cas? Les années précédentes, j'avais une affiche ''j'ai 3 ans'' et une affiche ''j'ai 4 ans'' et on changeait l
Suzaline Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour, Dans ma classe, pour les anniversaires, j'ai fait une affiche en hauteur : en bas il y a un personnage qui tient les fils des ballons (les ballons se sont des ronds en carton avec la photo des enfants) chaque enfant a son ballon et les ballons sont de couleur différente en fonction du mois (blanc pour janvier, bleu pour février) et correspondent à la couleur de l'étiquette que l'on utilise pour faire la date. Les ballons tiennent sur l'affiche avec des scratchs. Lorsque l'on change de mois, on regarde sa couleur puis on cherche les ballons de la même couleur et on note les anniversaires sur le calendrier. Le jour de l'anniversaire de l'enfant, je prends son ballon et je le fait monter d'un étage, il passe de 2 à 3 ans, ou de 3 à 4 ans, etc.... J'aime bien parce que il y a la notion de croissance. Voilà, je ne sais pas trop si c'est clair ????
Pattenrond Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ton "système" m'a l'air intéressant. Tu pourrais nous mettre une photo s'il te plaît Suzaline ?
miss60 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 bonjour, Moi aussi ton système m'intéresse, Suzaline. J'aimerais bien en voir un exemple s'il te plaît. Merci
Suzaline Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Oups, J'ai été un petit peu débordée ces temps-ci, je n'avais pas vu vos demandes.... Voilà donc deux photos de mes "ballons d'anniversaires" (je n'ai pas encore les photos de tous les enfants : il en manque !)
Pattenrond Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Waouh ! C'est superbe ! Et effectivement les enfants doivent avoir de bons repères. J'peux copier ????
miss60 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Merci beaucoup Suzaline pour ton exemple!!! Ca me plaît bien cette idée! Moi aussi je peux copier? PS: ça ne te prend pas trop de place sur le mur? car je n'ai pas beaucoup de place au coin regroupement.
Suzaline Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Oui, oui, pas de problème, vous pouvez copier ! Effectivement, ça prend un peu de place : j'ai mis l'affiche sur la vitre d'une porte vitrée qui donne sur ma salle de sieste (du coup ça obscurcit la salle de sieste et c'est pas plus mal !) Dans la classe où j'étais avant, je l'avais aussi mise sur une porte, c'est le bon format. Voilà, bon bricolage ! C'est quand même un peu long à faire (surtout le premier) : je vous conseille de plastifier le fond avant de coller les scratchs ou aimants, on peut comme ça l'utiliser d'une année sur l'autre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant