Aller au contenu

help en production d'écrits!


Messages recommandés

Posté(e)

Salut, j'aimerais travailler sur le résumé en parallèle avec mon oeuvre Dico Dingo, est-ce que vous savez où je pourrais trouver un exemple de démarche? :cry: merci!

Posté(e)

salut, je vais te dire comment je fais avec mes CM2 (je ne sais pas quel niveau tu as). Je travaille déjà sur le résumé d'un chapitre ou d'une partie de chapitre. Tout d'abord je commence par lire à haute voix le texte, je demande aux élèves de me dire ce qu'ils ont retenu d'important puis je leur fais écrire sans pouvoir relire le livre.

J'insiste sur la chronologie, l'oubli des détails, l'absence de dialogue, et l'utilisation du présent notamment.

Ensuite, je varie, je lis à haute voix mais sans résumer à l'oral ; les élèves lisent seuls, on résume à l'oral, et la dernière étape : lecture silencieuse puis résumé au brouillon, relecture et correction seuls, mise au propre. Je les oblige à faire le premier jet sans ouvrir le livre pour qu'ils ne parlent que de ce qui est important. Enfin, je fais le même style de travail sur un livre entier.

Tout ça sans parler des étapes de travail sur l'orthographe, la conjugaison, la correction, les outils pour se corriger...

si j'ai pu t'aider, j'en serais ravi !!!

Posté(e)

oui merci ça me donne des idées! En fait j'ai des CE2 CM1 est-ce que ça ne serait pas trop difficile?

Posté(e)

c'est vrai qu'avec les ce2, il faut résumer des textes courts, privilégier l'oral.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...