raphy Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je donne très peu de devoirs (lecture et leçons à apprendre). J'estime aussi, qu'ils travaillent beaucoup en classe donc ce n'est pas la peine de les surcharger le soir. L'an dernier les parents de l'autre CE2 se plaignaient que leur enfant en avait trop. Moi je n'ai eu aucun commentaire.
°Vanille° Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Après il y a l'angoisse parentale exprimée gentiment, par des questions avec un petit sourire quand même en réunion de parents d'élèves, et les questions du style ''prends ça dans les dents''. Il y a quand même certains parents adeptes de la seconde catégorie, je fais bien la différence, ce n'est pas de la parano Heureusement, ceux-là sont + rares
Annedu49 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je viens témoigner aussi. J'suis nouvelle dans l'enseignement, toute fraîche, donc j'ai fait ma toute première réunion de rentrée hier soir toute seule comme une grande. Il y a 2 parents de ce1 qui m'ont reproché le fait que je ne donnais pas assez de devoirs à leur enfant... Une maman m'a dit qu'en gros, les devoirs ça servait à faire le lien entre l'école et la maison. D'ailleurs une autre mère a "pris ma défense" en rétorquant que ce n'était pas le fait d'avoir des devoirs à la maison qui allait tout changer. J'ai répondu que selon les IO, je ne devais pas donner de devoirs écrits à la maison et qu'en ce début d'année, je pensais qu'ils bossaient déjà assez en classe. Je donne des leçons le mardi et le vendredi, lecture, tables, poésie, etc, seulement des choses à revoir (différent pour les cp, eux, c'est plutôt tous les soirs surtout en lecture). Même si ce n'était pas dit méchamment, ça m'a travaillée mais faut pas que je dise amen à toutes les réflexions des parents sinon ils vont se croire tout permis. Eux ne savent pas que je débute et qu'il me faut aussi du temps pour attérir et apprendre à gérer ce double niveau... Ah, les parents!
maryl Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Hier j'ai vu 2 mamans : l'une m'a dit qu'elle ne comprenait pas que jeudi sa fille n'ai pas eu de devoirs car en CM2 bla bla bla bla La seconde m'a dit que ça attaquait fort Pourtant les deux gamines sont dans la même classe au même niveau La raison, l'une a compris que je donnais les devoirs d'une semaine sur l'autre et pas la première maman. Alors oui jeudi je n'ai pas donné de devoirs mais il y en avait pour le vendredi quand même (donnés le vendredi précédent) et pour lundi et pour mardi.... Je ne donne pas de devoirs écrit (sauf s'ils ne suivent pas) mais ils doivent recopier les leçons à la maison (c'est une façon d'apprendre). D'autant que ç'est là des révisions.... La première a aussi râlé parce que ça fille oubliait les 's' et qu'en CM2 bla bla bla. C'est une maman très angoissée (et donc ses filles aussi) et j'ai du lui demander d'être plus cool connaissant sa fille et que vu le caractère de sa fille, il fallait y aller en douceur, que j'essayais de l'apprivoiser et qu'elle se sente bien. Il va donc falloir que je reparle de ça à ma réunion de classe vendredi. Ceci dit moi aussi ça m'énerve de voir les s oubliés, les accords non faits. Mais comment y remédier ( ok c'est du hors sujet) ?
Sauline Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Eh bien moi, la même maman s'est plainte le vendredi de ce que je donnais trop de devoirs (sa fille a eu les exercices non faits en classe à terminer) et le mardi suivant, lors de la réunion avec les parents, que je n'en donnais vraiment pas beaucoup Heureusement qu'il y a longtemps que, concernant les devoirs, je me suis faite une raison : quoique l'on fasse, il y aura toujours des mécontents.
cdkm Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 pour te répondre : la loi qui interdit les devoirs écrits est toujours en vigueur chose que tu peux signaler dans ton compte rendu de réunion (j'espère que tu as pensé à en faire un pour les parents absents ) ensuite les parents ne doivent pas confondre le temps que met un enfant à faire son travail de réflexion autonome (sisi c'est comme ça que je présente les devoirs aux parents à la réunion à savoir : leçon à relire ou à apprendre, liste des mots à apprendre lecture suivie préparer le chapitre qu'on étudie je rassure on relie chaque extrait en classe puis on fait la fiche de question et un ou deux nombres à écrire en lettre ou 2 calculs pas obligatoire , jamais de travail de classe à terminer à la maison sauf si c'est un élève qui glandouille pendant les ateliers ( j'en ai 9 à serrer dans ma classe ) et j'ai prévenu les parents si il rentre avec du travail à finir c'est que pendant la classe il s'est dissipé sur autre chose je compte sur votre soutien sur votre exercice de l'autorité parental pour y remettre de l'ordre ) au sujet des devoirs je retrouve un petit doc de l'académie de lille et je te le mets en pièce jointe doc que tu peux distribuer aux parents et ...afficher en salle des maîtres . D'autre part mais là c'est ma guéguerre perso avec les profs de sixième : la gestion du travail à la maison est un objectif méthodologique de la sixième pas du CM2 alors vu qu'on ne fait rien en Primaire "discours lancinant des profs de sixième) autant leur laisser !
Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 quoique l'on fasse, il y aura toujours des mécontents. Voilà Tout est dit !
cdkm Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/blang.htm à visiter ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant