Missmina Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Par contre, je ne vois pas matériellement parlant comme mettre en place deux ateliers par exemple avec des ballons? SI tu peux nous donner un exemple, j'en serai ravi! Idem !
calia Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Par contre, je ne vois pas matériellement parlant comme mettre en place deux ateliers par exemple avec des ballons? SI tu peux nous donner un exemple, j'en serai ravi! Idem ! - faire rouler le ballon sur le banc, un enfant à chaque bout matériel : 3 bancs, 1 ballon pour 2 objectifs : lancer en suivant une trajectoire/attraper - idem, mais bancs en pente - lancer/attraper le ballon en l'air (par deux, ou maîtresse au centre d'une ronde matérialisée par des cerceaux et qui attrape et lance à chaque enfant de la ronde successivement) - lancer le ballon dans une caisse, dans un cerceau.... Les ateliers doivent être placés chacun à un bout de la salle (s'il y a deux adultes), les enfants jouent librement, viennent spontanément aux ateliers puis repartent jouer. les adultes peuvent solliciter ceux qui ne viennent pas au bout d'un moment. Le jeu libre se passe au milieu de la salle, avec pour consigne de ne pas déranger les ateliers (il y aura des ballons qui passeront, c'est sûr, mais bien dire aux enfants qu'ils doivent aire attention de ne pas gêner les autres en venant les chercher). Les ateliers peuvent éventuellement être délimités par des bancs qui empêcheront les fous-fous d'arriver en courant au milieu et qui permettront d'asseoir ceux qui attendent leur tour.
sev02 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 La classe maternelle propose une séquence cerceaux dans le numéro d'octobre.
debb Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je suis etonnée de lire que vous ne faites pas de langage après une séance de découverte. Moi je n'y connais rien, je ne sais pas mais tout ce que j'ai lu jusque là c'était un petit moment de langage où certains viennent expliquer ce qu'ils ont fait avec le ballon ou le cerceau... Je sais plus trop quoi penser... D'autre part, moi aussi je suis sceptique quant au temps de découverte libre du matériel... Je pense que lors des premières semaines, il suffit peut etre de réduire le temps de motricité... Personne ne nous reprochera de ne pas faire 40 minutes de motricité en début d'année avec des PS, non?
pticuicui Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 En début d'année, je ne fais pas forcément 40 min. Et c'est à mon sens trop tôt pour verbaliser, je verbalise leurs actions pour qu'ils entendent le vocabulaire d'action qui s'y rapporte. Dans mon école on a parcours ( parfois remplacé par de petits ateliers) 2 jours donc il me reste deux jours ou j'alterne rondes, vélo, ballons, jeux à règle, cerceaux... J'aime pas l'idée de ne faire du ballon ou du cerceau seulement sur une période donc j'alterne tout et j'en fais toute l'année quitte à refaire de temps en temps une séance déjà faîte. Pour le retour au calme on fait des mouvements sur de la musique calme.
ptitelaurette Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 j'ai trouvé ça qui me semble pas mal: http://lamaternelledestef.free.fr/agirdanslemonde/agirdanslemonde.htm
Actibloom Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Toujours dans l'échauffement mais sans les cerceaux, VIDEO tutoriel sur les Z'animaux. Les exercices sont à destination des enfants de 3 à 5 ans (maternelle). L’objectif est une séance d’échauffement. 1 Le cheval tenu par les rênes2 La grenouille prend son élan3 Le lapin avance
Agathabaga Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Bonjour J'essaie de me réconforter en lisant vos différents messages : en effet, la motricité est mon cauchemar !! Pourtant, je n'ai "que" 21 TPS-PS mais mes 30 minutes de motricité quotidienne (que je réduis généralement à 20 pour ne pas p... un cable) me semblent à chaque fois nulles et improductives : - les rondes, au bout de 7 mois de pratique bientôt partent rapidement en sucette - les découvertes et utilisation de petit matériel, ils n'écoutent pas les consignes et n'en font qu'à leur tête - les parcours (que je dédouble pourtant) : pendant que des élèves font le parcours, les autres font ... les ânes, ... Il n'y a que ce que j'appelle les jeux dansé qui marchent bien : jean-petit, j'ai un pied qui remue, etc ... demain j'attaque savez-vous planter les choux, mais bon tous les jours des jeux dansés, c'est pas possible Si d'autres PE veulent bien partager leurs expériences et leurs recettes pour de belles séances de motricité, je prends !
zomina Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 j'ai envie de relancer ce post. je me retrouve bien dans ce qui est dit : -manipuler pour manipuler... beau bazar : certes les élèves sont tous actifs mais se gênent (notamment quand ils font rouler les cerceaux ou lancent les balle ni'mporte ou y compris sur le copain assis par exemple...) -faire des ateliers : encore faut-il avoir un semblant d'ordre parce qu'un PS ça adore faire mais : ça zappe , ça ne respecte pas le sens de rotation, ça pousse pour passer le premier !! -avez vous des idées pour finalement structurer cela ? autre chose faire sans peu de materiel à installer (une autre contrainte) car j'ai la salle polyvalente de la commune avec des tapis de judo mais pas grand chose sur place. On doit emmener de l'école ! (donc pas de banc par exemple) Merci de ceux qui donneront leurs idées
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant