Olivia36 Posted September 20, 2009 Posted September 20, 2009 Bonjour, Je voudrais évaluer mes élèves de MS à l'oral pour savoir si certains ont difficultés à prononcer certains phonèmes, s'ils en confondent etc... J'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé sur le forum. Je pensais leur montrer des images illustrant des mots que j'aurais sélectionnés et voir s'ils les prononcent correctement. J'ai malgré tout un doute sur les phonèmes à travailler. J'ai pensé à P/B, T/D, B/D, M/N, F/V, S/Z, K/G, CH/J, S/CH... Qu'en pensez-vous ? Ou n'est-ce pas ces phonèmes qu'il faut que je cherche à travailler ? (ou plutôt à lister pour voir qui confond et qui ne confond pas ?) Avez-vous évalué d'une façon ou d'une autre vos élèves de MS à ce sujet ? Merci de votre aide.
loreleï02 Posted September 20, 2009 Posted September 20, 2009 Des pistes intéressantes dans les ouvrages de Philippe Boisseau, rubrique "accélérer l'acquisition de l'articulation" ( pour le niveau qui t'intéresse: "Pédagogie du langage pour les 4 ans"). J'édite: Tu peux aussi aller voir les travaux de quelques-unes de mes collègues en articulation: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res.../lem/Phono.html à la rubrique "liste de mots avec des confusions possibles".
Watteau Posted September 20, 2009 Posted September 20, 2009 Ici tu vas trouver des idées en lien avec les comptines. Et voici ma grille évaluation langage. EVALUATION_LANGAGE.doc
Olivia36 Posted September 20, 2009 Author Posted September 20, 2009 Merci loreleï, ton lien avec les pistes d'activités en vidéo est intéressant. Pour l'ouvrage ainsi que celui proposé par akwabon, je tenterai de me les procurer... mais pour commencer, je remercie Watteau car son tableau est bien complet, il m'ouvre un peu les yeux sur ce qu'on peut évaluer, et le lien vers le site qui propose des comptines est top !! Merci à vous !
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