Jump to content

7 souris dans le noir en MS-GS


Hill
 Share

Recommended Posts

Je compte travailler sur l'album 7 souris dans le noir avec mes MS-GS.

J'ai l'intention de le lire progressivement, en faisant émettre des hypothèses aux élèves, de travailler sur la couverture (auteur, titre, éditeur etc.).

Ces séances de lecture/langage, vaut-il mieux les faire en groupe-classe, avec les MS et les GS réunis, ou bien seulement avec les GS et seulement les MS ou par petit atelier ?

Si oui, quelle différenciation apporter à ces séances entre les MS et les GS ?

Et si vous avez des idées pour exploiter cet album dans différentes compétences, je suis preneuse (bien que j'ai déjà pas mal d'idées).

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Personne pour m'aiguiller ?

Et sinon, je recherche des idées de mise en réseau, soit sur le thème de la souris, soit sur le thème de la semaine.

Link to comment
Share on other sites

si tu veux travailler le thème des souris et de la semaine en même temps tu peux travailler l'album "Viens jouer avec moi petite souris!", de Kraus me semble t il, édite chez l'ecole des loisirs

pour ce qui est de ta premiere question, je dirais que tu peux travailler en collectif et en atelier, ca depend des activités que tu proposes! enfin bon, pour tout ca, il vaudrait mieux que tu demandes a quelqu'un de plus experimenté que moi!

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas bien l'album que tu vas travailler, mais je peux te répondre d'une façon générale :

- perso je ne différencierais pas spécialement le travail de compréhension d'un album entre des MS et des GS : dans l'ensemble, les GS comprendront sans doute mieux, sauront mieux expliquer et émettre des hypothèses, voilà tout. Encore qu'il est possible que certains MS comprennent mieux que certains GS...

- au niveau des modalités de travail : c'est sûr que si tu choisis de travailler en groupe-classe, les élèves auront plutôt une attitude de spectateur (impossible que chacun s'exprime s'il y a 25 élèves, ce sont toujours les mêmes qui parlent), alors que si tu travailles au contraire en petit groupe, ils auront plutôt une attitude d'acteur.

Pour ma part, je travaille souvent en demi-classe sur les albums : je trouve que c'est un bon compromis.

Il m'arrive aussi de travailler en grand-groupe, plutôt quand je relis l'histoire par exemple.

Et enfin, il m'arrive aussi de revenir en atelier (petit groupe donc) sur certains éléments de l'histoire.

Link to comment
Share on other sites

Tiens cela tombe bien que ce sujet remonte !

Je viens tout juste de finir la mise en forme de mon projet autour de cet album que j'aimerai traiter à partir de la semaine prochaine avec mes PS/MS/GS ...

Je mets mon organigramme, si ça peux donner des idées et / ou en provoquer chez les autres, je veux bien suivre la suite des réflexions autour de cet album !

organigramme_7_souris_dans_le_noir.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

A la rentrée de toussaint je vais partir sois sur viens jouer avec moi petite souris soit sur 7 souris dnas le noir.

Merci pour ton projet Fourchette.

Tes productions en fiche sou en photos sur ce thème m'intéresse.

Ainsi que ces chansons:

Les souris multicolores

Les 7 souris de la semaine

La semaine en couleur

Merci!

Link to comment
Share on other sites

A la rentrée de toussaint je vais partir sois sur viens jouer avec moi petite souris soit sur 7 souris dnas le noir.

Merci pour ton projet Fourchette.

Tes productions en fiche sou en photos sur ce thème m'intéresse.

Ainsi que ces chansons:

Les souris multicolores

Les 7 souris de la semaine

La semaine en couleur

Merci!

bonsoir !

pas de soucis pour le partage...mais je suis inspectée demain matin...donc je te montre tout ça d'ici la fin de la semaine...ce soir, c'est au lit !

(et puis cela me permet de faire une photo d'ici vendredi de nos panneaux de souris en arts visuels que je trouve assez sympa..comme autre piste... :wink: )

bon avec le recul, mes fiches d'activités pour les MS et les GS étaient assez (voir trop...) compliquées... mais bon, si ça peut donner des pistes...

Link to comment
Share on other sites

mon mail est parti avec tout ce que tu voulais...

attends toi à patienter, il a fallu du temps pour que la pièce jointe passe ! :angel_not:

j'espère que cela t'aidera :wink:

Link to comment
Share on other sites

mon mail est parti avec tout ce que tu voulais...

attends toi à patienter, il a fallu du temps pour que la pièce jointe passe ! :angel_not:

j'espère que cela t'aidera :wink:

Bonjour,

J'ai également besoin d'un peu d'aide pour monter mon projet autour de 7 souris dans le noir que je vais travailler à la rentrée avec mes MS GS. Je m'éparpille un peu ...

Merci

Link to comment
Share on other sites

mon mail est parti avec tout ce que tu voulais...

attends toi à patienter, il a fallu du temps pour que la pièce jointe passe ! :angel_not:

j'espère que cela t'aidera :wink:

Bonjour,

J'ai également besoin d'un peu d'aide pour monter mon projet autour de 7 souris dans le noir que je vais travailler à la rentrée avec mes MS GS. Je m'éparpille un peu ...

Merci

Si mon organigramme te plait (cf. message n°5 de cette page) je veux bien te transmettre également ce que j'ai fait avec mes MS et mes GS pour te donner des pistes...

Mais vu la taille du dossier zippé, il me faudrait une adresse mail perso... Tu peux me la donner par MP si tu veux...(enfin une fois que tu auras 5 messages à ton actif sur le forum... je viens de voir que c'était ton premier message ici...)

Bienvenue sur ce forum et ne t'inquiète pas trop, j'ai trouvé qu'avec cet album, les activités autour des couleurs et des jours de la semaine découlaient assez naturellement finalement...

Link to comment
Share on other sites

Je serais également intéressée par ton travail.

En ce qui me concerne, je trouve plus difficile d'exploiter l'album avec les MS.

Link to comment
Share on other sites

Je serais également intéressée par ton travail.

En ce qui me concerne, je trouve plus difficile d'exploiter l'album avec les MS.

Oui, tout à fait, mais j'ai été agréablement surprise par leur implication (les MS) dans l'histoire et leur intérêt pour les jours de la semaine ! C'est vrai que j'ai plus insisté pour les GS... Mais de toute façon, pour moi, avec les 4 niveaux, chacun prend ce qu'il peux dans les albums étudiés... Pour celui ci, mes GS ont bien intégré le lien couleur/jour, les MS ont plus accroché sur la chronologie de l'histoire et les différentes parties de l'éléphant, quand aux PS, il est clair que cet album était vraiment un prétexte et beaucoup trop complexe pour eux, cela m'a simplement permis de faire 1 couleur différente chaque semaine avec eux. (les MS et les GS maîtrisaient déjà très bien les couleurs...)

Face au nombre grandissant de personnes intéressées par mon travail, j'ai finalement décidé de mettre tous mes documents sur :

http://fourchettedossier.free.fr

Comme cela, chacun peut observer et prendre uniquement ce qui l'intéresse. Bon, il est clair que la présentation n'est pas folichonne... Mais l'important, c'est le contenu non?? chaque nom de fichier "explique" le niveau et le contenu, si vous cliquez directement dessus, il s'ouvre et vous pouvez l'enregistrer sur votre PC. Attention, je travaille avec office 2007... Donc la majorité de mes fichiers sont des .docx (avec les polices "cript scole" et "cursive standard")...

S'il y a des questions n'hésitez pas. J'espère que cela pourra vous être utile et vous aider pour aborder cet album

Je vous rappelle également qu'avec le recul, je pense que mes fiches pour les MS étaient un trop chargées et compliquées... Mais c'est comme cela qu'on apprend ! surtout quand on débute !

Link to comment
Share on other sites

cette fois j'ai enfin trouvé mon projet en lien avec cet album et Noël qui approche!!!!

Alors comme je ne voulais pas trop insister sur les couleurs des souris en liaison avec les jours car nous avons déjà une comptine des jours de la semaine associés aux couleurs, il me fallait trouver une autre entrée.

J'ai de plus trouvé sur le net une idée d'une école qui a pris en photo une partie d'objets de leur environnement proche et les autres devaient découvrir ce que c'était à la manière des souris du livre.

Voici donc mon idée.

En cachette des autres, chaque groupe de ma classe va prendre en photo une partie d'un objet: une botte, un panier des lunettes...

Les autres devront décrire la photo et deviner ce que cela représente.

Chaque groupe se verra ainsi attribuer un jour et un objet.

Le 7 ème jour d'ateliers nous rassemblerons les 6 objets et nous tenterons de deviner ce qui se cache derrière tout cela. Réponse ici:

http://www.sendspace.com/file/63893p

Link to comment
Share on other sites

PS: Fourchette: J'adore les couleurs marrantes.

Sais tu qui en ets le compositeur,les chanteurs?

Et merci encore!

Link to comment
Share on other sites

PS: Fourchette: J'adore les couleurs marrantes.

Sais tu qui en ets le compositeur,les chanteurs?

Et merci encore!

je trouve ton projet super intéressant ! tu nous diras comment cela s'est passé, je suis curieuse de le savoir !

et de rien pour mes documents, vu le nombre de fois où je m'inspire de ce que j'ai trouvé sur ce forum, je peux bien y participer de temps en temps !

quant à la chanson, il semblerait que ce soit extrait de ce CD :

http://www.musique-education.com/produit.a...on&IdCateg=

à moins que ce CD ne soit déjà une compilation de plusieurs chanteurs... (chez moi, c'était déjà sur une compil de compil récupérée je ne sais plus où...)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Je serais également intéressée par ton travail.

En ce qui me concerne, je trouve plus difficile d'exploiter l'album avec les MS.

Oui, tout à fait, mais j'ai été agréablement surprise par leur implication (les MS) dans l'histoire et leur intérêt pour les jours de la semaine ! C'est vrai que j'ai plus insisté pour les GS... Mais de toute façon, pour moi, avec les 4 niveaux, chacun prend ce qu'il peux dans les albums étudiés... Pour celui ci, mes GS ont bien intégré le lien couleur/jour, les MS ont plus accroché sur la chronologie de l'histoire et les différentes parties de l'éléphant, quand aux PS, il est clair que cet album était vraiment un prétexte et beaucoup trop complexe pour eux, cela m'a simplement permis de faire 1 couleur différente chaque semaine avec eux. (les MS et les GS maîtrisaient déjà très bien les couleurs...)

Face au nombre grandissant de personnes intéressées par mon travail, j'ai finalement décidé de mettre tous mes documents sur :

http://fourchettedossier.free.fr

Comme cela, chacun peut observer et prendre uniquement ce qui l'intéresse. Bon, il est clair que la présentation n'est pas folichonne... Mais l'important, c'est le contenu non?? chaque nom de fichier "explique" le niveau et le contenu, si vous cliquez directement dessus, il s'ouvre et vous pouvez l'enregistrer sur votre PC. Attention, je travaille avec office 2007... Donc la majorité de mes fichiers sont des .docx (avec les polices "cript scole" et "cursive standard")...

S'il y a des questions n'hésitez pas. J'espère que cela pourra vous être utile et vous aider pour aborder cet album

Je vous rappelle également qu'avec le recul, je pense que mes fiches pour les MS étaient un trop chargées et compliquées... Mais c'est comme cela qu'on apprend ! surtout quand on débute !

j'arrive pas à trouver ton dossier :(

Link to comment
Share on other sites

j'arrive pas à trouver ton dossier :(

oups, oui, désolée, c'est normal, j'ai tout supprimé il y a peu de temps pour me faire de la place... je te recherche tout ça ce matin et je te préviens quand c'est bon...(j'espère que je ne vais rien oublier...)

ou alors tu peux attendre ce soir... j'ai le fichier zippé avec tous les docs... mais sur mon pc fixe chez moi, et je rentre dans l'après-midi... je pourrais te l'envoyer par mail.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je remonte ce post également... Car je voudrai travailler aussi cet album. :lol:

Alors si Fouchette passe par ici et qu'elle peut me faire part de son travail, ce serait super gentil de sa part :wub:

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le partage de ton travail!

j'étudie ça et je te tiens au courant. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour la chanson "Couleurs marrantes", on peut la trouver sur le CD Triolet 2004. Pour ceux qui ne connaissent pas, les CD triolet sont des outils pour la pratique du chant chorale à l'école(pour les 3 cycles)réalisés par les conseillers pédagogiques en éducation musiacle du Nord Pas-de-Calais. Ils sont en vente dans les CDDP.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Je serais également intéressée par ton travail.

En ce qui me concerne, je trouve plus difficile d'exploiter l'album avec les MS.

Oui, tout à fait, mais j'ai été agréablement surprise par leur implication (les MS) dans l'histoire et leur intérêt pour les jours de la semaine ! C'est vrai que j'ai plus insisté pour les GS... Mais de toute façon, pour moi, avec les 4 niveaux, chacun prend ce qu'il peux dans les albums étudiés... Pour celui ci, mes GS ont bien intégré le lien couleur/jour, les MS ont plus accroché sur la chronologie de l'histoire et les différentes parties de l'éléphant, quand aux PS, il est clair que cet album était vraiment un prétexte et beaucoup trop complexe pour eux, cela m'a simplement permis de faire 1 couleur différente chaque semaine avec eux. (les MS et les GS maîtrisaient déjà très bien les couleurs...)

Face au nombre grandissant de personnes intéressées par mon travail, j'ai finalement décidé de mettre tous mes documents sur :

http://fourchettedossier.free.fr

Comme cela, chacun peut observer et prendre uniquement ce qui l'intéresse. Bon, il est clair que la présentation n'est pas folichonne... Mais l'important, c'est le contenu non?? chaque nom de fichier "explique" le niveau et le contenu, si vous cliquez directement dessus, il s'ouvre et vous pouvez l'enregistrer sur votre PC. Attention, je travaille avec office 2007... Donc la majorité de mes fichiers sont des .docx (avec les polices "cript scole" et "cursive standard")...

S'il y a des questions n'hésitez pas. J'espère que cela pourra vous être utile et vous aider pour aborder cet album

Je vous rappelle également qu'avec le recul, je pense que mes fiches pour les MS étaient un trop chargées et compliquées... Mais c'est comme cela qu'on apprend ! surtout quand on débute !

Bonjour je ne sais pas bien utiliser le site et je voulais savoir s'il était toujours possible de récupérer ton travail sur les sept souris noires.

Je débute en maternelle et j'angoisse!

Merci beaucoup Jennifer

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...