Aller au contenu

Myopie forte / Problème avec la maîtresse


MARMAS

Messages recommandés

Et bien, il n'y a pas que dans mon école qu'il y a une sacrée conne.

Vooualà, ça soulaaaaaaage...

ça change rien, mais soutien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MARMAS

    5

  • esterella

    3

  • alexpetitepuce

    2

  • lilaille

    2

Je suis d'accord avec tous vos arguments, mais je vais vous donner l'exemple de ma classe: 26 élèves: J'ai déjà eu des demandes pour être devant pour 7 enfants qui portent des lunettes, 6 dyslexiques (dont 5 redoublants), deux enfants qui ont des problèmes d'audition. Ca représente plus de la moitié de la classe. Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas mettre devant tous les enfants qui en auraient pourtant besoin. Peut-être est-ce le cas de cette maîtresse ?

et bien j'aurais pu écrire la même réponse.

Entre ceux qui sont myopes, astigmates qui font de la rééducation (orthoptie), opérés (diabolos), etc... je ne vois pas comment tous les mettre devant :idontno:

Je précise que je connais bien le problème, étant moi-même trèèès myope (pas opérable, lentilles remboursées intégralement par la sécu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous vos arguments, mais je vais vous donner l'exemple de ma classe: 26 élèves: J'ai déjà eu des demandes pour être devant pour 7 enfants qui portent des lunettes, 6 dyslexiques (dont 5 redoublants), deux enfants qui ont des problèmes d'audition. Ca représente plus de la moitié de la classe. Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas mettre devant tous les enfants qui en auraient pourtant besoin. Peut-être est-ce le cas de cette maîtresse ?

et bien j'aurais pu écrire la même réponse.

Entre ceux qui sont myopes, astigmates qui font de la rééducation (orthoptie), opérés (diabolos), etc... je ne vois pas comment tous les mettre devant :idontno:

Je précise que je connais bien le problème, étant moi-même trèèès myope (pas opérable, lentilles remboursées intégralement par la sécu !).

Hélas, là ce n'est pas le cas. Elle est la seule de sa classe qui compte 26 enfants et 6 places par rang à porter des lunettes. A ma connaissance il n'y a pas d'autre handicap dans la classe. J' attends de rediscuter avec la maitresse pour juger car à la réunion j'étais sortie ravie donc je souhaite sincèrement qu'elle n'ai pas lu le certif et compris que ma fille même avec les lunettes (elle aussi lentilles remboursées intégralement!) avait du mal à voir au tableau. J'imagine que les gens supposent que des lunettes corrigent à 100 % mais quand le nerf optique ou la rétine sont touchés, l'on ne peut rien faire. J'ai essayé de mettre ses lunettes pour me rendre compte. Ce sont des loupes! Tout est déformé!

La seule chose qui m'inquiète c'est qu'elle force trop et fatigue ses yeux mais je peux comprendre qu'il est compliqué de gèrer toutes les demandes particulières. Et ce qui nous révolte le plus c'est que la maitresse ait pris à témoin des enfants! Ma fille m'a dit qu'elle avait passé la récré toute seule car elle n'avait plus envie de parler à personne...

En tout cas merci beaucoup pour vos témoignages. Cela m'a fait un bien fou car j'étais vraiment démoralisée et avais peur de commettre un impair.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , il y a de tout ds l'éducation nationale ...Je suis outrée en tant que maman , myope et instit de la réaction de cette maîtresse .

J'ai prsque chaque année des "soucis" d'enfants devant être placés près du tableau pour bien voir , cela ne pose aucun problème .

Refuser cette place qui n'a rien de privilégié et en + demander l'avis des enfants est honteux .

Si la maîtresse ne veut rien entendre parles-en au directeur ou à la directrice . Tu es ds ton bon droit , d'autant + avec un certficat médical

Elle m'a répondu; c'est difficile, je verrais ce que je peux faire, peut-être la mettrais-je au 2ème rang(cela me satisfaisait pleinement jusqu'à l'épisode lors du changement de place des enfants)

Je ne vois pas en quoi c'est difficile de placer ta fille au premier ou au deuxième rang :blink: Ca ne l'empêche pas de changer les autres de place. :blink:

Bon courage et tiens nous au courant.

C'est un peu hors sujet mais en période de rentrée, les problèmes parents-enseignants se multiplient. Et lorsque la situation ne tourne pas dans le sens que le parent souhaite c'est direct "faut voir avec la directrice"! Mais par pitié fichez-lui la paix à cette directrice!!! :mad:

Elle n'est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues; elle n'y peut donc rien si l'instit travaille avec Ratus et que les parents préfèrent Gaffi, si les tables sont en U alors que vous parents préféreriez du frontal... les lunettes c'est pareil! Il y a la dedans une question de bon sens.

Evidemment, il faut prendre en compte les problèmes de myopie mais ce n'est pas à la directrice d'intervenir dans le plan de la classe.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, là ce n'est pas le cas. Elle est la seule de sa classe qui compte 26 enfants et 6 places par rang à porter des lunettes. A ma connaissance il n'y a pas d'autre handicap dans la classe. J' attends de rediscuter avec la maitresse pour juger car à la réunion j'étais sortie ravie donc je souhaite sincèrement qu'elle n'ai pas lu le certif et compris que ma fille même avec les lunettes (elle aussi lentilles remboursées intégralement!) avait du mal à voir au tableau. J'imagine que les gens supposent que des lunettes corrigent à 100 % mais quand le nerf optique ou la rétine sont touchés, l'on ne peut rien faire. J'ai essayé de mettre ses lunettes pour me rendre compte. Ce sont des loupes! Tout est déformé!

La seule chose qui m'inquiète c'est qu'elle force trop et fatigue ses yeux mais je peux comprendre qu'il est compliqué de gèrer toutes les demandes particulières. Et ce qui nous révolte le plus c'est que la maitresse ait pris à témoin des enfants! Ma fille m'a dit qu'elle avait passé la récré toute seule car elle n'avait plus envie de parler à personne...

En tout cas merci beaucoup pour vos témoignages. Cela m'a fait un bien fou car j'étais vraiment démoralisée et avais peur de commettre un impair.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

Est-elle déclarée à la MDPH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-elle déclarée à la MDPH ?

Non elle n'est pas classée parmis les handicapés et j'espère ne pas en arriver là. Je crois qu'il faut moins de 3/10 de vision après correction et heureusement avec les lentilles ns sommes arrivés à 7/10 avec les lunettes à 4/10 environ.

J'en saurai plus jeudi. Pour l'instant je voulais juste connaitre les réactions des autres enseignants et parents pour savoir si j'étais dans mon bon droit de réclamer un soi-disant privilège pour ma fille.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal voir est un handicap (meme si ta fille n'est pas passée par la MDH). De même que mal entendre ou avoir des pb pour se déplacer.

Comme les autres, je pense qu'il faut en parler calmement avec l'enseignante. Sans doute n'a-t-elle pas conscience du degré de vision de ta fille( les certificats medicaux des médecins, on en voit de toutes sortes et certains sont plutot fantaisistes...).

Si elle ne peut pas mettre ta fille toujours aux deux 1er rangs, demande lui des textes photocopiés de tout ce qui est ecrit au tableau, afin que ta fille puisse suivre. Nous le faisons pour certains enfants mal voyants, certains dys...

Petite question si tous les enfants changent de places et se retrouvent au fond, à un moment donné les grands se retrouvent devant les petits?

Comme la plupart de mes collègues, je fais "tourner" les eleves mais bien sur, il y en a qui sont plus souvent devant que d'autres et personne n'est venu se plaindre que son grand costaud ne soit pas au 1er rang....

Enfin, si ça ne se règle pas ainsi, tu peux aussi demander à rencontrer le medecin scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le dit geniveres, tu peux demander une rencontre avec le médecin scolaire, l'instit etc Il n'est peut être pas utile de faire un PAI mais bon au moins cette rencontre aura le mérite d'expliquer la situation à l'enseignante.

Un de mes PS porte lui aussi des lentilles semi rigides car il à une correction de 8 aux deux yeux. Comme les propos des parents étaient légérement différents en fonction des jours, on a préféré rencontrer ensemble le médecin scolaire.

Au moins maintenant tout est clair.

En fait le papa nous demandait de lui mettre des lunettes sans correction en plus des lentilles à chaque récré, la maman elle nous disait quand il y avait du vent etc j'en passe. Un jour il falllait, un jour ce n'était pas la peine. Enfin bref après discussion, on lui met ses lunettes à chaque récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois rediscuter avec l'enseignante qui ne semble pas avoir bien compris le soucis de ta fille. Précise qu'il ne s'agit pas d'un caprice de maman qui veut sa fille au 1er ou 2ème rang mais d'un réél handicap de la petite !

Avec un peu de bon sens elle devrait comprendre!

Sinon à ta fille aussi de dire à sa maîtresse qu'elle ne voit pas au tableau, et ça se verra dans les cahiers de toute manière !

Elle devrait finir par comprendre.

Bon courage à toi et ta petite loupiote :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant ne voit pas au tableau, c'est que ses lunettes ne sont pas adaptées !

Je connais plusieurs ophtalmos qui affirment qu'un enfant bien corrigé (par des lunettes, bien sûr ! :wink: ), n'a pas besoin d'être au premier rang en classe.

Après, il y a les cas très rares de maladies plus graves où malgré les corrections, la vue n'est pas excellente, mais dans ces cas, il s'agit d'un handicap, et ça passe par la MDPH.

Un année, sur 25 élèves, j'en avais 14 qui portaient des lunettes ! J'aurais fait comment ?! :D

Maintenant, ça ne m'a jamais posé de problème quand des parents me demandaient que leur enfant soit devant. Si ce n'est que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part et peut être que depuis les progrès de la science ont fait des miracles mais je me souviens dans ma classe de deux élèves corrigées par des lunettes qui pourtant ne voyaient pas à 10/10 et donc étaient placées en conséquence. En tant qu'élève tout le monde avait trouvé ça normal (et personne nous avais demandé un avis).

A l'époque il n'était pas question de lentilles d'ailleurs.

En tout cas que tous les enfants doivent voir à 10/10 en étant corrigés ou pas, dans le cas présent elle ne voit pas assez bien.

Quant au temps qu'il faudra à la maîtresse pour comprendre le problème en se basant uniquement sur les résultats scolaire, je ne compterai pas trop dessus.

ex : J'ai été myope très tardivement et ai passé deux mois à insister très lourdement auprès de mes parents (personne n'est myoep dans ma famille d'où l'incompréhension générale) et surtout en classe en devenant particulièrement agitée, en copiant très ostensiblement sur mes voisines (surtout en contrôle lorsque les questions étaient seulement écrites au tableau, en ralant... mais aucune réaction... je ne sais même plus comment j'ai finis par réussir à avoir ce fameux rendez vous.

Après la vue bouge sans arrêt et rapidement il faut adapter les lunettes avec toujours un moment de "flottement" pendant lequel la vue est loin d'être parfaite et donc la fatigue visuelle très importante.

bref être devant lorsqu'on ne voit pas clair ce n'est pas un privilège !

Je suis curieuse durésultat de l'entretien de la maman avec l'institutrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...