Aller au contenu

Myopie forte / Problème avec la maîtresse


MARMAS

Messages recommandés

Ce sujet a été très intéressant pour moi. Je suis enseignante et je n'ai jamais eu aucun souci de vue.

En toute bonne foi, je pensais que des lunettes corrigeaient parfaitement la vue, et en suivant cette logique, je ne voyais en quoi un enfant à lunette devait être systématiquement placé devant. Grâce à ce post, je penserai à me renseigner auprès des parents quant à la correction des lunettes si ce souci venait un jour à se poser.

En revanche, êtes vous d'accord pour dire qu'un enfant dont les lunettes corrigent parfaitement la vue n'a pas forcément à être placé systématiquement devant ? Parce que pour le principe ça m'embête également de laisser toute l'année les mêmes élèves au dernier rang sous prétexte qu'ils n'ont pas de problèmes de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MARMAS

    5

  • esterella

    3

  • alexpetitepuce

    2

  • lilaille

    2

ben non un enfant à lunettes n'a pas forcément besoin d'être placé devant... Les 3 miens sont corrigés à 10 donc il voit très bien avec leurs lunettes. Après il peut en effet y avoir des pb spécifiques, mon mari en faisait partie puisqu'il est rétinopathe comme la petite du sujet d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je connais le problème, puisque j'ai un neveu qui voit très peu avec ses lunettes.

Mais je sais également que ce n'est pas le cas de tous ceux qui ont des lunettes, ce sont des cas rares; donc tant que rien n'est signalé par les parents, il n'y a pas de raison en effet de placer les élèves qui ont des lunettes systématiquement devant.

Dans ma classe c'est simple, je place les plus petits devant et les plus grands derrière.. Donc si un grand a des problèmes de vue et bien ça m'embête plus que si c'est un petit; mais on peut toujours trouver une solution!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir, j'ai lu très attentivement vos posts sauf la dernière page qui ne se chargeait pas;

Je suis moi-même enseignante en maternelle et maman d'un petit garçon de 7 ans et demi souffrant d'une très forte hypermétropie et d'un oeil paresseux. C'est sa maîtresse de PS qui a décelé son problème de vue et a insisté pour qu'on lui établisse un PAI au cas où il faudrait du matériel pédagogique adapté. Heureusement il n'en est pas à ce point là, mais le PAI renouvelé au début de chaque année est très utile pour que mon enfant puisse aller en récréation avec ses lunettes et les garder sur lui pour le sport.

Sinon au niveau de sa place en classe, il n'y a jamais eu de problèmes avec ses maîtresses depuis que sa vue est corrigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai lu très attentivement vos posts sauf la dernière page qui ne se chargeait pas;

Je suis moi-même enseignante en maternelle et maman d'un petit garçon de 7 ans et demi souffrant d'une très forte hypermétropie et d'un oeil paresseux. C'est sa maîtresse de PS qui a décelé son problème de vue et a insisté pour qu'on lui établisse un PAI au cas où il faudrait du matériel pédagogique adapté. Heureusement il n'en est pas à ce point là, mais le PAI renouvelé au début de chaque année est très utile pour que mon enfant puisse aller en récréation avec ses lunettes et les garder sur lui pour le sport.

Sinon au niveau de sa place en classe, il n'y a jamais eu de problèmes avec ses maîtresses depuis que sa vue est corrigée.

C'est peut-être du au fait que je suis myope, mon mari est myope et... nos trois filles portent des lunettes, mais je suis étonnée d'apprendre que le PAI fasse poids pour que l'enfant porte ses lunettes en récréation ! Il me paraît assez basique que s'il en a besoin, un enfant les porte tout le temps, et puis si elles tombent, ma foi c'est à ça que servent les garanties et assurances. D'ailleurs, moi j'ai plutôt tendance à oublier de rappeler aux enfants de mater qu'ils doivent enlever les lunettes, si les parents demandent. :blush: En revanche, je n'oublie jamais de leur dire de les remettre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Si ta fille a un réel problème que la correction ne peut à elle seule résoudre, demande à la directrice de convoquer le médecin scolaire et de faire un PAI (plan d'accueil individualisé). C'est très simple à faire, tu rencontres une seule fois le médecin scolaire (tu seras convoquée) et tu lui montres ton certificat médical ou tu le mets en contact avec ton ophtalmo. La place devant sera ordonnée par le médecin scolaire et tout rentrera dans l'ordre.

Ce que fait cette maîtresse, même avec plein de parents qui manipulent pour que leurs enfants soient devant, ce n'est pas normal. Ou elle ne comprend pas, ou elle ne veut pas comprendre; dans les deux cas, le PAI est la solution.

Si la directrice n'accède pas à ta demande, tu écris tout bien détaillé à l'inspecteur, tu verras que tu obtiendras gain de cause et que personne ne s'avisera de toucher un cheveu de ta fille ensuite.

Tu peux demander à ton médecin de te faire un mot pour pour demander la mise en place d'un PAI pour appuyer ta demande.

Courage, c'est une démarche facile et relativement rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...