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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Et bien, j'ai de très bonnes nouvelles. L'entretien s'est très bien passé.

La maîtresse m'a dit d'entrée qu'elle n'avait absolument pas l'intention de la placer au fond ni même décalée par

rapport au tableau car elle s'était rendue compte de ses difficultés.L'entretien était détendu et ouvert

des deux côtés.

J'ai peut-être eu tort de donner un certif dès le premier jour et d'insister encore lors de la réunion. J'imagine que avec

26 enfants à découvrir et autant de parents plus ou moins inquiets la rentrée n'est pas facile.

J'ai quand même souligné que ma fille et moi avions été blessées par le fait qu'elle demande l'avis des autres mais je n'ai

pas insisté car par ailleurs le courant passe bien avec ma fille et les autres enfants qui l'adorent.

NE JUGEONS PAS TROP VITE ET DIALOGUONS.

MILLE MERCI POUR VOS TEMOIGNAGES QUI M'ONT BEAUCOUP AIDE MORALEMENT ET ONT CALME MA "RAGE"...

Je tiens cependant à insister sur ce point : NON; tous les enfants ne voient à 10/10 avec correction et ne sont pas pour autant

classés handicapés. Si la rétine qui est un prolongement du nerf optique est lésée, la médecine, en l'état actuel, ne dispose pas de traitement.

Ma fille a eu beaucoup de chance, d'autres avec la même maladie sont aveugles. Mais ceci est un autre débat.

Ce fût un réel plaisir de discuter avec vous tous et j'espère avoir moi aussi l'occasion de contribuer à ce forum si mes expériences me le permettent.

Bon week-end à tous.

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Posté(e)

Je suis vraiment heureuse pour ta louloute et toi :wink:

Posté(e)
Je tiens cependant à insister sur ce point : NON; tous les enfants ne voient à 10/10 avec correction et ne sont pas pour autant

classés handicapés. Si la rétine qui est un prolongement du nerf optique est lésée, la médecine, en l'état actuel, ne dispose pas de traitement.

Ma fille a eu beaucoup de chance, d'autres avec la même maladie sont aveugles. Mais ceci est un autre débat.

Surtout que 10/10 ne veut pas dire dix sur dix mais dix dizièmes et que ce n'est pas le maximum.

Seulement, je persiste en disant que sauf cas particuliers, et apparemment ta fille en est un, un enfant bien corrigé avec des lunettes n'a pas nécessairement besoin d'être devant, mais que c'est souvent la raison invoquée par les parents pour que leur enfant soit au premier rang, et ce qui irrite parfois les enseignants.

Mais tu as raison :

NE JUGEONS PAS TROP VITE ET DIALOGUONS.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de professeurs des écoles se levant le matin avec la furieuse envie d'être désagréables avec leurs élèves et leurs parents.

Cependant, avec la multiplication des cas particuliers parmi les élèves (certains, justifiés, mais beaucoup d'autres exagérés), crois-moi, il est parfois difficile de garder son calme.

Je suis contente que votre rencontre se soit bien déroulée.

Posté(e)

Goëllette: être au 1er rang peut-être pas forcément, mais pas au delà du 3ème rang, cela est plus fréquent que tu ne le crois, je pense.

J'en connais une trèèès intimement ( :lol: ), et avec des verres renouvelés régulièrement.

Il y a le défaut corrigeable par verres, le défaut rééducable par orthoptie (...si la famille est correctement orientée, ce qui n'est pas assez fréquent) et ... le défaut qui n'est plus rééducable ( l'oeil fainéant par exemple, passé 3-4 ans, c'est fini-fichu).

Posté(e)

Bonne nouvelle! :)

Posté(e)

Contente que toute cette histoire se termine bien.

N'empêche je persiste à dire que si un enfant ne peut pas être corrigé (malgré lunettes ou lentilles et suivi par ophtalmo) moi je le mets dans la case enfant en SITUATION de handicap. En effet cet enfant à besoin qu'on prenne en compte son handicap afin qu'elle puisse suivre sa scolarité comme tous les autres. Donc si cela est spécifié dans un document officiel au moins on ne peut pas reprocher aux parents de faire un abus.

Pour cette enfant la mettre devant est une des solutions pour l'aider à suivre la classe. Mais peut-être que l'on peut aussi lui proposer des supports adaptées (agrandissement léger des textes ou fiches données aux élèves etc...). Et puis il existe d'autres solutions pour les enfants encore plus handicapés par une vue déficiente (Interventions de personnels spécialisés)....

Alors certes ce n'est pas considéré comme un handicap lourd et je précise que je suis moi-même myope (trrrrrrèèèès myope je suis à - 9,5 voir - 10/10 et oui les dixièmes négatifs cela existent), je devais aussi me mettre dans les premiers rangs pour bien voir, et même avec mes lunettes, et surtout ne pas être fatigué à lire au tableau les écrits.

La séance qu'a vécu ta fille je l'ai vécu aussi '(pour d'autres raisons) mais cela m'avait fait détester cette maitresse qui ne comprenais pas que je ne voyais pas tout simplement!!! (ça va mes camarades de classe m'avaient soutenu).

Au faite à ceux qui disent qu'avec des lunettes nous sommes TOUJOURS bien corrigés et bien sachez que cela est faux. Exemple très simple :

vous êtes diagnostiqué à 3,25 / 10 à votre oeil et bien on ne peut vous proposer qu'une lentille à 3/10 ou un verre pour lunette à 3/10!!!

Donc il vous manque 0,25 pour bien voir correctement (et c'est énorme quand vous êtes fatigué!!!).

On ne peut vous proposer à 3,25 car ça n'existe pas. et audessus (3,5) c'est pour ne pas rendre votre oeil encore plus fainéant qu'il n'est et empirer la myopie.

Voilà j'ai été longue et j'espère que j'ai été claire.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En tant que maitresse je trouve que si on n'avait que des mamans ouvertes et comprehensives comme marmas, ca serait le bonheur. En tant que maman et myope, moi j'aurais vu rouge!

Bravo marmas, vous avez tout compris pour avoir de bonnes relations avec la maitresse et que cela se passe bien pour tous!

Posté(e)

Avant de lire ce post, je pensais également comme la maîtresse : si l'enfant a des lunettes, c'est que la vue doit être ''réparée'', donc pas de placement en 1er rang. C'est la réponse que j'aurais donnée à des parents qui me demanderaient de mettre leur petit devant.

Mais maintenant, j'y réfléchirais un peu+, à savoir, je demanderais combien l'enfant a à chaque oeil :)

C'est vrai qu'on n'aime pas se laisser ''envahir'' par les demandes ''au cas par cas'', on a donc nos petites réponses ''toute faites'', pas par méchanceté, mais par habitude, mais le dialogue permet de lever toutes les ambiguïtés :)

Contente pour votre petite !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

hé bien! tout a été dit

et en effet entre un enfant corrigé et un enfant qui voit mal même avec ses lunettes il y a une difference

je suis egalement myope mais 10/10 avec lunettes alors a l'ecole je n'ai jamais rien demandé

j'ai une tite puce de 5 ans en mater, elle est astigmate mais trés peu, et pas assez pour porter des lunettes en maternelle

- 0.50 d'un oeuil

et la maitresse qui est courant fait tjs trés attention a elle

quand elle n'arrive pas a "lire" enfin lire est un bien grand mot en gs

elle la repasse a l'avant et verifie si ce sont ses yeux sui lui font defauts!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
hé bien! tout a été dit

et en effet entre un enfant corrigé et un enfant qui voit mal même avec ses lunettes il y a une difference

Bonjour

je voudrais juste ajouter qu'il existe aussi les cas où les lunettes "handicapent" l'enfant, c'est ce qu'on appelle la rééducation

l'œil qui voit bien est occulté (ou "gêné) pour faire travailler l'autre.

Dans ce cas l'enfant a des lunettes mais seul son œil faible est corrigé :cry:

Posté(e)
hé bien! tout a été dit

et en effet entre un enfant corrigé et un enfant qui voit mal même avec ses lunettes il y a une difference

Bonjour

je voudrais juste ajouter qu'il existe aussi les cas où les lunettes "handicapent" l'enfant, c'est ce qu'on appelle la rééducation

l'œil qui voit bien est occulté (ou "gêné) pour faire travailler l'autre.

Dans ce cas l'enfant a des lunettes mais seul son œil faible est corrigé :cry:

Il faut savoir en effet en tenir compte.

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