Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous transmets une première série de questions concernant le thème de la MATERNELLE :

- si vous avez d'autres questions sur cette problématique veuillez les ajouter en les numérotant à partir de 16

- pour les réponses veuillez me les faire parvenir sur mon adresse mail Michel.Deborah@wanadoo.fr pour que je fasse une synthèse sur une fiche qu'on se fera passer (un ptite chaîne d'oral pro :) )

1.L’école maternelle est-elle obligatoire ?

2.L’école est-elle obligatoire ?

3.Etymologie du mot : école.

4.A qui appartient l’école ? Le collège ? Le lycée ?

5.Quels sont le ou les cycles faisant partie de l’école maternelle ?

6.L’enseignement à l’école maternelle est structuré en un certain nombre de grands domaines d’activités. Lesquels ?

7.Comment l’espace est-il aménagé à l’école maternelle ?

8.Les trois classes de la Maternelle doivent-elles être aménagées de la même façon ? Pourquoi ?

9.Quel est le rôle du jeu à l’école maternelle ?

10.Les activités ludiques doivent –elles être systématiquement présentes à la maternelle ?

11.Rôle de l’Atsem à la Maternelle.

12.Pensez-vous que le travail en ateliers soit caractéristique de l'organisation pédagogique en Maternelle ?

13.L'Ecole Maternelle ne sert-elle qu'à préparer l'enfant à recevoir les connaissances?

14.Quelle est l'utilité des rituels à l'Ecole Maternelle ?

15.Quelles sont, selon vous, les finalités de l'Ecole Maternelle ?

16.L'abondance de matériel à l'Ecole Maternelle, est-elle en elle seule un gage de richesse pédagogique ?

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• DA-

5

• dragonina

4

• sweety

2

• lolo971

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

super la récapitulation!

par contre, est ce qu'on t'envoie la réponse à toutes les questions, ou se répartit on les questions?

Posté(e)

ba moi j ai fait un tit truc en 5 minutes comme ca avec mes idees

ca n'est pas tres long

je m y pencherais plus ce soir car la je suis au taf :(

avis aux critiques je suis extra preneuse :wub:

oral_pro_maternelle_.doc

Posté(e)

poup83 réponds donc aux questions que tu veux !

Posté(e)

L’école maternelle est-elle obligatoire ?B] L’école est-elle obligatoire ?

Non seule l’instruction est obligatoire. (Elle peut être donnée par les parents sous contrôle de l’Administration).

Ecole obligatoire à 6 ans. Grande majorité à 3 ans. En ZEP on accueille à 2 ans.

A qui appartient l’école ? Le collège ? Le lycée ?Ecole : commune ; collège : département ; lycée : région

Quels sont le ou les cycles faisant partie de l’école maternelle ?Cycle 1 et le cycle 2 qui lui est à cheval mais il faut privilégier les compétences de fin de cycle 1 en GS.

Rôle de l’Atsem à la Maternelle.

Assiste la maîtresse dans les tâches matérielles, ne la remplace pas.

Voici quelques réponses, si vous voulez étayer... Faites vous plaisir!!!!! :)

Nénie14

P.S: certaines choses ont certainement été abordées dans les fiches du post mais vu que mon ordi bug je ne peux réussir à ouvrir les fichiers!!!! _bl_sh_

Posté(e)

réponse à Dragonina : attention tu as cité les domaines d'activité de 1995 pas ceux de 2002 et autre petite remarque, la maternelle regroupe le cycle 1 mais aussi le cycle 2 (la GS étant à la fois en cycle 1 et 2), et pour terminer, les Atsem ne font spécialement le ménage, cela dépend de leur fonction, de l'école, la mairie...

voilà pour le moment :)

Posté(e)

pour répondre un peu à Dragonina...je ne pense pas que la salle de classe doit uniquement être disposée en fonction de l'aspect ludique...Il ne faut pas oublier le coin lecture, souvent il y a une coin atelier dessin ou arts plastiques..mais bien sur, les coins jeux sont importants : cuisine, construction, puzzle, marchande....je travaillerai en détail sur ces questions ce soir et enverrai mes réponses .y'a du boulot cryin

Posté(e)

Bon j'ai répondu à quelque questions...

Et j'en ai donner une en plus en supplément!! :P

Pour le reste je verrai demain parce que là il est très tard... :huh:

J'attends vos impressions et réactions! :rolleyes:

maternelle.doc

Posté(e)

Coucou !

Faut il répondre sur le forum ou envoyer un mail à qqu'un qui fait un résumé des réponses ... j'ai lu tellement de posts que je ne sais pas où trouver les réponses ni même ou répondre ... <_< :P ;)

Posté(e)

D'autres questions :

17. Qu'apprend on à l'école maternelle ?

18. Quelle est la priorité de l'école maternelle, et pourquoi ?

19. Quelles sont les modalités de la liaison GS/CP, illustrez ?

;)

Posté(e)
réponse à Dragonina : attention tu as cité les domaines d'activité de 1995 pas ceux de 2002 et autre petite remarque, la maternelle regroupe le cycle 1 mais aussi le cycle 2 (la GS étant à la fois en cycle 1 et 2), et pour terminer, les Atsem ne font spécialement le ménage, cela dépend de leur fonction, de l'école, la mairie...

voilà pour le moment :)

j avais dit que ce n'etait que des reponses comme ca a chaud en 5 minutes et oui je sais que GS= cycle mais apparement je l ai po ecrit :(:blink:

sinon pour les astem je prenais juste exemples sur l astem de ma mere qui ne fait pas grand chose!!! :P mais je sais qu'elles ne sont pas toutes comme ca!!!! :P

bref si j en ai vexee je suis desolee