Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez, y a de nouvelles questions : Sweety, je les ajoute ... j'attends vos réponses !

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    5

  • dragonina

    4

  • sweety

    2

  • lolo971

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

17. Qu'apprend on à l'école maternelle ,

18. Quelle est la priorité de l'école maternelle, et pourquoi ?

19. Quelles sont les modalités de la liaison GS/CP, illustrez ?

Posté(e)

17. Qu'apprend on à l'école maternelle ,

Vivre ensemble :

-Accueil de toute la famille. Exploration de la classe, de l'école, des maîtres et maîtresses…

-Vie collective : connaissance de soi et des autres enfants. Respecter les règles de vie en commun.

-Communication : prendre la parole, dialoguer, savoir écouter et comprendre ce que dit l'autre (les autres enfants et les adultes)

Apprendre à parler et à construire son langage :

-Prendre conscience des différents sons de la langue française et petit à petit les reconnaître.(syllabes, phonèmes…)

-Interpréter la signification d'un mot inconnu en fonction de son contexte, apprendre de nouveau mots, des expressions…

-Ecoute et langage oral : Ecoute de textes variés (racontés par le maître ou enregistrés) avec des images ou non. Sorties au théâtre (marionnettes…).

-Initiation à l'écrit : livres lus par le maître ou feuilletés à la bibliothèque. Relecture fréquente des livres qui plaisent le plus aux enfants. Retrouver les paragraphes, les phrases, les mots dans un texte. Interprétation collective d'un texte (qui sont les héros, quelle est la trame…).

S'initier au monde de l'écrit :

-Initiation à la production de textes : premiers exercices de copie du prénom, utiliser des images, dicter des textes au maître. Découverte de l'alphabet…

-Copie de formes régulières, de mots ou de lettres. Les majuscules, les minuscules. Reconnaître quelques lettres dans un mot

Agir dans le monde :

-Observer, explorer l'environnement proche et plus lointain (école, quartier, campagne…)

-Marcher, courir, sauter, grimper, ramper, tirer, pousser, se tenir en équilibre, évoluer sur la glace, la neige, dans l'eau… Utiliser son corps ou des objets (chaises, cerceaux, ballons, cordes, tricycles…)

Découvrir le monde :

-les objets et la matière : jeux de construction. Découverte des propriétés du bois, terre, pierre, vent, air, pluie, neige, jeux d'ombre…

-Le corps humain et ses fonctions vitales… Découvertes des sens (ouïe, toucher, odorat, goût, vue), prise de conscience des dangers de la rue…

-Le temps qui passe (le jour, la nuit, la semaine, les mois, les années, avant, après,…)…

Imaginer, sentir, créer :

-Education musicale : chanter, apprendre des comptines courtes, inventer des chansons. Danses et jeux rythmiques. Découvrir des instruments. Ecouter et reconnaître les bruits, les sons.

-Arts plastiques : exploration visuelle, tactile et expression personnelle (empreintes, dessin, peinture, modelage, objets en volume…). Commentaires sur son propre travail…

Classer, dénombrer, mesurer et reconnaître :

-Classer des objets en fonction de plusieurs critères (poids, taille, couleur…)-Approche du nombre : plus, moins, pareil, les doigts de la main, nombre de places autour de la table…

-Reconnaissance des formes : figures fermées ou ouvertes, classées par nombre de sommets, de côtés, de faces…

-Se repérer dans l'espace et dans le temps : en-dessous, au fond du couloir, après la porte, à gauche sous l'escalier, hier, avant-hier, cet après-midi…

18. Quelle est la priorité de l'école maternelle, et pourquoi ?

priorité à l’expression orale pour préparer l’accès à l’écrit

priorité de prévention de l’illettrisme

il doit manquer des priorites mais la je vous dirais que je ne sais pas trop ! ! ! !

19. Quelles sont les modalités de la liaison GS/CP, illustrez ?

je ne sais pas :blink::blink::blink:

Posté(e)
L’école maternelle est-elle obligatoire ?B] L’école est-elle obligatoire ?

Non seule l’instruction est obligatoire. (Elle peut être donnée par les parents sous contrôle de l’Administration).

Ecole obligatoire à 6 ans. Grande majorité à 3 ans. En ZEP on accueille à 2 ans.

juste une question comme ça, à chaud en lisant les posts :

Veux tu dire qu'en ZEP l'école accueille OBLIGATOIREMENT les enfants de 2 ans dont les parents en font la demande ?

Parce que sinon, hors ZEP les enfants de 2 ans peuvent être accueilli dans la mesure des places disponibles

Posté(e)

je reprends par :

19- les modalités de la transition gs-cp :

- rencontres et correspondance entre les 2 durant l'année (carnaval, invitation à une expo etc...)

- au CP continer à lire des albums comme en maternelle et non que des livre de lecture.

c'est tout ce qui me vient...

autrement un gros doute : l'obligation scolaire n'avait pas été avancée à 4 ou 5 ans recemment?

Autrement, je suis tout à fait d'accord avec vos réponses rectifiées.

Posté(e)

Je vous fais donc parvenir la synthèse sur les questions qui traitent du thème de maternelle en vous remerciant pour les nombreuses réponses que j'ai eues ! :wub:

J'espère que vous n'allez pas faiblir, il nous reste encore du travail ... :(

M O T I V E S B)

Questionnement_sur_la_maternelle.doc

Posté(e)

Je me lance aussi,ça me permettra de réviser mes connaissances sur la maternelle (utiles pour l'oral pro mais aussi pour mon cap petite enfance):

1)l'école maternelle n'est pas obligatoire,c'est l'instruction qui est obligatoire mais elle peut être donnée par la famille.

2)L'école n'est pas obligatoire,c'est l'instruction qui est obligatoire à partir de cinq ans.

3)école vient du latin "schola".

4)l'école appartient à la commune.le collège appartient au département et le lycée à la région.

5)Le cycle 1 (TPS/PS/MS/GS) et le cycle 2 (GS) font partie de l'école maternelle.

6)Les grands domaines d'activité de l'école maternelle sont:

-le langage au coeur des apprentissages

-vivre ensemble

-agir et s'exprimer avec son corps

-découvrir le monde

-la sensibilité,l'imagination,la création

Posté(e)

Excusez-moi le post est parti et je n'avais pas fini de répondre donc je continue:

7)L'aménagement d'une classe de maternelle doit évoluer et changer régulièrement.Il comporte en général un coin regroupement,un coin repos et un coin activités (avec chaises et tables).Un bureau,un coin bibliothèque et des coins -jeux.

8)Non les trois classes de la maternelle ne doivent pas être aménagées de la même façon car les enfants évoluent beaucoup entre trois et six ans.L'enseignant doit s'adapter à l'âge des enfants qu'il accueille.

9)A l'école maternelle,le jeu permet aux enfants d'explorer le monde,de rendre les apprentissages ludiques.

10)Je pense que pour les raisons citées à la question 9),les activités ludiques doivent être systématiquement présentes à la maternelle.

11)Le rôle de l'ATSEM est défini comme un rôle d'assistance à l'enseignement.Elle aide l'enseignant dans la préparation matérielle de sa classe,elle donne aux enfants les soins d'hygiène et de confort,elle surveille la sieste des enfants,elle est attentive aux signes de fatique,d'angoisse ou de maladie des enfants.Elle prépare et distribue les repas,met en place les tables,stimule les enfants,les aide à couper leur viande et elle surveille les enfants à la récréation en coopération avec les enseignants.

12)Oui je pense que le travail en ateliers est caractéristique de l'organisation pédagogique en maternelle car on trouve habituellement installés dans la classe d'après les observations que j'ai pu faire en stages:un atelier de dessin/peinture,un atelier de graphisme/écriture,un atelier de découpage/collage,un atelier de modelage et un atelier de mathématiques.

13)Non l'école maternelle ne sert pas qu'à préparer l'enfant à recevoir les connaissances.Elle scolarise l'enfant.Elle lui permet d'acquérir les notions de temps et d'espace,c'est une adaptation à un nouveau rythme de vie avec de nouveaux horaires,de nouveaux lieux de vie.Elle lui permet de se plier à de nouvelles contraintes:savoir écouter,se concentrer,retenir,exécuter (c'est-à-dire découvrir le métier d'écolier!)

Elle socialise l'enfant en lui permettant de rencontrer d'autres enfants et d'autres adultes c'est-à-dire s'adapter à d'autres personnes que les parents.Enfin,l'école maternelle permet aux enfants de s'exercer et d'apprendre:nouveaux mots et gestes de la vie courante(s'habiller,manger,parler avec les autres..)

Posté(e)

merci à DelphinAtlantica pour son travail et son aide précieuse...j'espère que mes qq réponses auront été utiles...encore merci.. :wub:

Posté(e)

Merci pour ce travail les filles!! :D Je me joins à vous pour les prochains themes car ça me fera pas de mal!! <_<

Ceci dit, je suis pas vraiment ok avec la reponse 12....Pour moi, le W en ateliers est caracteristique à l'ecole maternelle (comme lauralie l'a dit). Chq atelier concerne un domaine particulier (maths, graphismes, ) puis ça tourne. en c2 -3 les eleves travaillent en groupes pour trouver la solution à un pb de maths par ex puis mettent en commun et echangent, ce n'est pa svraiment la même chose car ils travaillent tous sur la même chose!

Je sais pas, c'est ce que j'aurais dit mais pê que je me trompe...

qu'en pensez-vous?

En fait, faudrait definir le travail en ateliers!

Posté(e)

je voudrai juste rajouter une petite chose

pour parler de l'aménagement de la classe en maternelle, essayez de parler de Maria Montessori car c'est elle qui est à l'origine du mobilier de petite taille, adapté à la taille des enfants

voilà, c'était pas grand chose...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...