Missmymy40 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, Je suis sur un CP cette année, et je me demandais quel vocabulaire vous utilisez lors des séances d'écritures : canes, ... pour expliciter comment tracer les lettres ?? Je sais question un peu bête mais je me perds parfois dans mes termes et j'aimerai les fixer une fois pour toute ... Merci ... Emilie
Zephy Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Il y a un post ouvert ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=207875
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, Je suis sur un CP cette année, et je me demandais quel vocabulaire vous utilisez lors des séances d'écritures : canes, ... pour expliciter comment tracer les lettres ?? Je sais question un peu bête mais je me perds parfois dans mes termes et j'aimerai les fixer une fois pour toute ... Merci ... Emilie Pour moi, la terminologie ne sert pas à expliciter comment tracer les lettres mais à organiser sa pédagogie. Cette observation n'est pas un déformation de linguiste (la linguistique nous apprend que le langage ne décrit pas le monde mais l'organise) mais bien une vraie base de réflexion pédagogique. (Cf. le lien que t'a donné Zéphy) Chercher une terminologie qui explicite comment tracer une lettre revient à chercher à évoquer un dessin qui serve de référence pour l'enfant et face auquel, souvent, il explicite mentalement la trajectoire à suivre ("je monte, je tourne ...") . Attention aussi aux terminologies faciles qui rendent le geste graphique plus difficile comme c'est le cas de la canne qui fait qu'ensuite les enfants ont du mal à écrire les m et n d'un seul tracé) L'écriture étant le produit d'un geste, c'est plus facile de l'enseigner par la mémoire procédurale (celle qui encode le geste) que par la mémoire sémantique (celle qui décrit le geste à faire).
Messages recommandés