Microcuts Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, je suis PE2 et affecté dans une classe de MS(4 élèves)/GS(20 élèves). Pour les ateliers, je pars toujours d'un thème (autour d'un album, d'une comptine ou d'un évènement). Je divise la classe en 4 groupes de 6 élèves. Comme je n'ai pas d'ATSEM, au niveau de l'organisation, je fonctionne avec 3 ateliers autonomes (sur fiches) et 1 atelier dirigé. Généralement, cet atelier dirigé est un atelier de manipulation d'objets, coupage/collage, algorithme avec des colliers, gomettes, pâtes à modeler... MAIS je suis en manque d'inspiration. Actuellement, je travaille sur l'album "boucle d'or et les 3 ours", en mini-projet: graphisme, numération, lecture (reconnaissance du titre de l'album parmi une liste de titres, reconnaissance de mots), découverte du monde, quadrillage, travail sur la taille (grand moyen petit)... Avez-vous des idées à me donner ? Aussi, mon titulaire souhaite que je travaille la phonologie. En quoi cela consiste t-il de travailler la phonologie en maternelle ? Et quels genres d'activités peut-on donner aux élèves ?
pepite100 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Aussi, mon titulaire souhaite que je travaille la phonologie. En quoi cela consiste t-il de travailler la phonologie en maternelle ? Et quels genres d'activités peut-on donner aux élèves ? Il y a plein de pistes dans la partie Le langage au coeur des apprentissages.
pepite100 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Avez-vous des idées à me donner ? Et il y a aussi des posts sur Boucle d'or et les trois ours dans la partie Thèmes et projets en maternelle.
roro33 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 La phonologe c'est le travail autour des sons, des rimes ! Tu peux faire aussi scander les mots en syllabes : je commence ça en salle de motricité, je demande aux enfants combien je vais avoir besoin de cerceaux pour dire le prénom : Noémie, et on valide (ou pas) en sautant dans les cerceaux.....
Messages recommandés