Aller au contenu

Quelle remédiation pour les types de phrases?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai effectué une évaluation en CM1 sur les types de phrases. Le premier exercice "reconnaître les 4 types" a été réussi. Par contre, dans le deuxième il fallait changer le type de la phrase. Sauf 1 (sur 7), ils n'ont pas réussi, généralement ils ont juste changé la ponctuation à la fin, alors que d'habitude, au moins pour faire des interrogatives, il n'y avait pas de problème...

Que proposeriez-vous pour ma prochaine séance? Je précise que sur les 7, il y a 3 élèves en difficulté, et que je suis censée entamer une nouvelle notion avec les CE2 (double niveau) lundi prochain (je suis PE2), ce qui me contraint à laisser un groupe en autonomie en première partie de séance...

Merci pour vos conseils précieux...

Posté(e)

Faire repérer les différentes façons de formuler une phrase interrogative ( entourer les mots interrogatifs et créer une affiche, tournure "est-ce que", inversion sujet-verbe) , même chose pour les exclamatives (ponctuation / quel(le) / comme / que ).

Et repérage du verbe d'action pour la transformation en phrase impérative, et de la disparition du sujet et des tournures éventuelles en "il faut que, on doit...)

EX: Il faut que nous partions tôt demain matin.

--> Partons tôt demain matin. :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse Marika,

j'ai travaillé les interrogatives seulement ce matin, et c'est bien rentré. Le passage par l'oral a été efficace. J'ai fait une affiche également ;)

Je ferai les autres types de phrase en début d'une autre séance, c'est moins lourd pour eux quand c'est fait comme ça.

Merci encore