Aller au contenu

étude d'un son cp


rien

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Voilà, j'ai pour la première fois un cp et je me pose bcp de questions concernant l'étude d'un son. L'inspectrice veut que nous étudions 2 sons dans une semaine, c'est également ce que faisait l'instit qui était là avant moi. Voilà comment je procéde :

- lundi ou jeudi : découverte d'un nouveau son ( en ce moment les voyelles) à partir d'une comptine, on prononce le son, on voit ce qui se passe dans la bouche ...on recherche ce son dans les prénoms en frappant les syllabes, écriture par 'lenseignante de ces prénoms en localisant ce son ( début, fin...), on observe quel costume peut prendre ce son jeu du prisonnier = trouver un mot contenant le son que nous étudions.... on colle le son dans le carnet , lecture des voyelles en collectif, écriture de la lettre faisant le son

- le mardi ou le vendredi, nous faisons des petits exercices du genre : entoure tous les [o], fais une croix dans la syllabe dans laquelle tu entends le son...., entoure les dessins dans lesquels tu entnds le son ...

- tous les matins, nous lisons les sons que nous avons vu depuis le début d'année

Je voulais savoir si cette démarche était suffisante pour que les élèves s'approprient le son ? ou s'il faudrait faire des exercices supplémentaires ? à savoir qeu j'ai un cours double et que je dois m'ocuper des ce1. Y a t-il d'autres démarches pour étudier un son ? d'autres exercices que je pourrais donner en autonomie ?

Merci pour vos réponses parce que j'ai peur que les élèves ne sachent pas lire à la fin de l'année ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rien

    9

  • Zephy

    6

  • Blachou

    5

  • Cedela

    2

Membres les plus actifs

Coucou, je fais étudier la découverte d'un son et de sa graphie sur 2 séances, tout comme toi, mais arpès il faut compter une 3ème voir une 4ème séance au début pour la combinatoire, car surtout au début du CP, c'est quand même pas facile pour les CP.

-1 séance découverte du son (phonologie)et de sa ou ses graphies + lecture de la fiche leçon + écriture (si tps !!) ou classement de mots images (j'entends j'entends pas)

- 1 séance de structuration avec exercices (phonologie+ repérage de la ou des graphies=)

- 1 séance de combinatoire avec association des sons travaillé (par ex : a, e, l puis la et le) lecture de syllabes, écritures de syllabes, repérages des syllabes dans un mot...+ fiches exo

Au début CP j'ajoute une 4ème séance quand on commence à lire puis écrire des mots avec 2 ou 3 syllabes (par ex quand l'introduis le "i" : le lit, le lilas, Lilia a un lit, il lit puis le "m"etc....) car celà leur demande des efforts et c'est nouveau, c'est une étape super importante je pense qu'il faut y passer un peu de tps au début, après ça va très vite quand ils ont compris le truc!!

En fonction de mes CP, A partir de novembre ou de janvier j'accélère, je passe à 2 séances par son "simple": 1 séance de phonie/graphie et 1 séance de combinatoire/encodage, et je reste à 3 séances pour les sons complexes (an, en, ein, ain, etc...). Je termine fin juin, mais je ne réussis pas à voir les sons tel que -elle, -ette, -esse ou -eille, -ouille. Ca je le vois avec mes CE1, puisque j'ai la chance de suivre mes CP!!!

Voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cléo 31 tu réponds exactement à la question que je me posais concernant la combinatoire, à savoir combien de séances ? d'abord voir le son [l] uniquement puis après conbiner ? maintenant j'ai la réponse.

je commence lundi. merci bcp :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement comment faites-vous pour aborder la combinatoire?avez-vous des petits jeux afin que ce soit pas trop rébarbatif !

J'ai demandé à un collègue qui m'a conseillé le tableau de syllabes. Ya t-il d'autres pratiques ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi un son par semaine surtout en début d'année. Parfois j'en mets deux comme m et n que l'on étudie en même temps pour ne pas les confondre. J'arrive pile poil à la fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels exercices de systématisation à proposer aux élèves après avoir combiner le son [l] et les voyelles par exemple ?

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir comment aborder la combinatoire de manière un peu ludique car quand on lit des syllabes au tableau, les élèves décrochent facilement.

Faites-vous lire tous vos élèves ? Combien de temps durent vos séances sur le code ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

faites vous une maison de sons ?

si oui comment la faites vous car je cherche déjà depuis un certain temps et je ne sais pas comment l'aborder? et comment l'utiliser?

je fais une liste avec les noms de la classe où on entend le son [a] puis les mots rencontrés et enfin les syllabes qu'ils savent lire (ra-ma-ta...)

tout cela sous forme de liste? dans une maison? c'est à apprendre ? je ne vois pas vraiment

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comptais faire ce syllabier pour mes CP tijona... juste une question pratique : ce syllabier, il y en a UN pour la classe, c'est ça ? Ils n'en ont pas un chacun ?

Je vais me lancer dedans ce WE je pense... ça pourrait être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir comment aborder la combinatoire de manière un peu ludique car quand on lit des syllabes au tableau, les élèves décrochent facilement.

Faites-vous lire tous vos élèves ? Combien de temps durent vos séances sur le code ?

Merci d'avance.

J'ai construit un mécano des sons dans un classeur , tu mets deux sons ou deux syllabes sur des feuilles A4 , tu coupes chaque A4 en deux après les avoir plastifiées puis tu les mets dans un grand classeur .

En tournant les pages tu peux ainsi lire des syllabes ou des pseudos mots .

LI, MA , LALI , LIMA ....etc...

Mes élèves adorent .

excellente idée ! merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...