Aller au contenu

étude d'un son cp


rien

Messages recommandés

d'ailleurs, sur le site lakanal, il y a un pdf tout prêt... bon, moi je pense le faire à ma sauce, a fur à mesure qu'on étudiera les sons. mais ça aide à visualiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rien

    9

  • Zephy

    6

  • Blachou

    5

  • Cedela

    2

Membres les plus actifs

J'aimerais savoir comment aborder la combinatoire de manière un peu ludique car quand on lit des syllabes au tableau, les élèves décrochent facilement.

Faites-vous lire tous vos élèves ? Combien de temps durent vos séances sur le code ?

Merci d'avance.

J'ai construit un mécano des sons dans un classeur , tu mets deux sons ou deux syllabes sur des feuilles A4 , tu coupes chaque A4 en deux après les avoir plastifiées puis tu les mets dans un grand classeur .

En tournant les pages tu peux ainsi lire des syllabes ou des pseudos mots .

LI, MA , LALI , LIMA ....etc...

Mes élèves adorent .

Merci pour cette idée simple mais sympa! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, sur le site lakanal, il y a un pdf tout prêt... bon, moi je pense le faire à ma sauce, a fur à mesure qu'on étudiera les sons. mais ça aide à visualiser :)

Ma collègue qui a vu le mien m'en a parlé , je suis donc aller voir mais je ne l'ai pas trouvé :lol::blush:

Et puis je fais le mien au fur et à mesure de ma progression de sons et ça ne prend vraiment pas bcp de temps à faire .

Moi non plus je ne l'ai pas trouvé...

J'ai une petite question bête :blush: Comment obtiens tu LIMA par exemple? Tu as une fiche LI et une fiche MA? Et si la fiche L se trouve en face de la fiche LI, tu lis comment?

J'ai peur de ne pas avoir tout compris :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, sur le site lakanal, il y a un pdf tout prêt... bon, moi je pense le faire à ma sauce, a fur à mesure qu'on étudiera les sons. mais ça aide à visualiser :)

Ma collègue qui a vu le mien m'en a parlé , je suis donc aller voir mais je ne l'ai pas trouvé :lol::blush:

Et puis je fais le mien au fur et à mesure de ma progression de sons et ça ne prend vraiment pas bcp de temps à faire .

Moi non plus je ne l'ai pas trouvé...

J'ai une petite question bête :blush: Comment obtiens tu LIMA par exemple? Tu as une fiche LI et une fiche MA? Et si la fiche L se trouve en face de la fiche LI, tu lis comment?

J'ai peur de ne pas avoir tout compris :blush:

Oui j'ai fait pour l'instant les sons [ a ][i ] [ m ] et [l ] , j'ai donc des fiches en double ( une pour le début , une pour la fin ) i, a , la , li , ma , mi, al , il ....

Si on tombe sur L / LI et bien on la passe , je fais le jeu avec eux et je suis pour l'instant le maître du jeu ou bien un Ce1 .

Merci, c'est très clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on n'a pas le droit de mettre un lien vers un site extérieur, alors, tout simplement, vous tapez "classeur syllabes" dans google et c'est le premier résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je pourrais voir vos fiches de sons.

En voici une des miennes. Qu'en pensez-vous ? Devrais en faire une juste avec le son et sa ou ses graphies puis une autre de combinatoire ?

Je trouve que cette année la combinatoire coince plus que d'habitude.

Merci d'avance.

fiche_m_moire_son_l_.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je pourrais voir vos fiches de sons.

En voici une des miennes. Qu'en pensez-vous ? Devrais en faire une juste avec le son et sa ou ses graphies puis une autre de combinatoire ?

Je trouve que cette année la combinatoire coince plus que d'habitude.

Merci d'avance.

Voici les miennes :

Désolé on met que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier.

Modifié par sanju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi aussi je ne suis pas autorisée à mettre des fiches en pièce jointe je ne sais pas pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du classeur de syllabes, je m'en suis fabriqué un pour mes 8 CP... J'espère que ça va leur "plaire" et que ça en débloquera certains :)

Je vous mets le fichier (pour l'instant je n'ai mis que les sons que nous avons étudiés (+ le /p/ la semaine prochaine), j'ai mis les voyelles en rouge et les consonnes en noir, et dans un premier temps je leur dirai qu'on ne peut pas lire avec deux étiquettes de la même couleur l'une à coté de l'autre...

Je vous fait partager !

Classeur_Syllabes_d_but.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: le fait qu'il soit en deux couleurs est-il très important? (Je demande ça car mon imprimante est noir et blanc... :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consonnes et voyelles. Tu peux trouver un autre système, souligner ou vider la lettre et tu la colories : format, police et en bas contour dans ton traitement de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...