doude Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Pour le cycle 3, en dictée, une chasse aux fautes.
audrey68 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 En cycle 3 toujours (mais adaptable en fonction du niveau des CE1), toutes sortes de production d'écrit ; exemples : - le conte express (5 étiquettes de couleurs différentes que les enfants complètent "Il était une fois..."/"qui..."/"Mais hélas..."/"Heureusement..."/"Et..." ; puis on peut mélanger les étiquettes pour faire de drôles d'histoires) - mon petit conte : choisir des lieux, des personnages, des objets...(tous représentés par un symbole), à placer dans un texte où les mêmes symboles sont indiqués - mots à histoires : une liste de mots à placer obligatoirement dans une histoire, dans l'ordre, dans le désordre... Je ne sais pas si mes explications sont compréhensibles, mais je vous invite à visiter le site d'une personne qui "fabrique" des jeux d'écriture : ile@ouvaton.org
FILoSIK Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 J'ai mis la liste à jour avec mes propres jeux d'ecriture dont 1 qui a super bien marché aujourd'hui !
celine1405 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Cycle 3 arts-visuels: les portraits mélangés. Chaque élève fait son portrait (on donne un gabarit pour la forme du visage, vous verrez pourquoi ) Ensuite, ils découpent leur portrait en 3 ou 4 parties (ex: yeux, nez, bouche, buste). Par groupes de 3 ou 4 ils doivent faire un seul et unique portrait en mélangeant les parties du visage de chacun (d'où l'intérêt du gabarit, comme ça les proportions sont les mêmes.) Enfin ils donnent un nom à leur personnage en mélangeant aussi leurs prénoms (ex: Martin, Simon, Léa = Simalé) C'est très rigolo et ça plaît beaucoup.
zinzi Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 je vous invite à visiter le site d'une personne qui "fabrique" des jeux d'écriture : ile@ouvaton.org Hummmmmm. tres interessé par votre post. pas grd chose à y apporter, je debute. Mais, Audrey68, c pas une adresse de site que tu nous a filé mais une adresse email.... possible de recuperer la vraie adresse de site? ça a aiguisé ma curiosité
audrey68 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Désolée! http://www.ile.ouvaton.org/ J'ai essayé comme ça, normalement ça fonctionne!
roya Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Merci pour ces activités "secours"! C'est pas toujours facile de débarquer et de lancer une activité!
aurélie27 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Merci pour ces supers idées . Je suis brigade mais vais devoir faire du ZIL jusqu'au prochain remplacement long et j'appréhende déjà les appels du matin J'aime vraiment pô ça Là ça va m'aider à y voir un peu plus clair en débarquant au dernier moment dans une classe. Merci
TaKTiK Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Merci pour toutes ces idées. Je débute à la rentrée prochaine dans le rôle de ZIL et cela va m'être utile. Encore merci de votre partage.
FILoSIK Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Oh ! Mon poste est de retour ! Et je l'avais oublié !!!!! Du coup j'ai recommancé ce travail ces derniers jours...Je le complèterai avec les nouvelles idées dès que j'aurais le temps En attendant, bon piochage! :-)
littleYessica Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 pour le cycle 1: agir et s'exprimer avec son corps: jeux de ballons - lancer vers le haut, lancer vers l'avant, faire rebondir - faire rouler deux à deux (lancer deux à deux pour les GS) - jeux collectifs à suivre: balles brûlantes ateliers (découvrir l'écrit/découvrir le monde): kaplas: réaliser la tour la plus haute (puis expliquer sa technique) dessiner une spirale sur une feuille de couleur: les élèves doivent soit coller des gommettes sur la ligne, soit faire des algorithme (2 ou 3 selon le niveau dessiner un soleil sur une feuille de couleur: les élèves doivent réaliser des graphisme différents sur chaque rayon du soleil (ms fin d'année ou gs) jeu du réveil matin, en début d'après-midi (devenir élève): on se réveille le matin, on baille, on boit le chocolat chaud: souffler dessus, on le boit: faire des bruits d'aspiration avec la bouche, on prend sa douche: on se frotte les bras, le ventre, les cuisses,... on se rince: faire shhhhh (bruit d'expiration) en se tapotant différentes parties du corps. ce jeu permet aux enfants de se détendre et de démarrer l'après-midi en douceur quand il n'y a pas de sieste.
wonka Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci beaucoup pour toutes ces idées qui vont m'être très utiles! En prod. d'écrit, j'ai trouvé d'autres petites choses dans les manuels: « Et si ? » Et si mon chien pouvait parler ? Et si l’on découvrait une autre planète habitable ? Et si demain, les voitures, les avions, les bus, les camions et les trains cessaient de fonctionner ? Choisir une de ces propositions et écrire la suite. La journée d’un objet familier Choisi un objet familier (un nouet, un stylo, un bol…etc). Fais la liste de tout ce qu’il pourrait arriver à cet objet dans la journée. À partir de cette liste, rédige un texte dans lequel l’objet choisi parlera, exprimera ses sentiments. Intéressant pour une prod d'écrit complètement décrochée! Et place à l'imagination! Pour ceux qui ont encore plein d'autres idées dans tous les cycles, je suis preneuse! Surtout un cycle 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant