Aller au contenu

soustraction à retenue en CM1


valou44

Messages recommandés

J'ai réalisé une évaluation diagnostique sur la soustraction avec mes CM1; la moitié de la classe ne sait pas poser une soustraction avec retenue (dont une élève n'arrivant pas du tout à faire des soustractions sans retenues) ; je souhaiterais donc reprendre cela avec eux, pendant que les autres sont en autonomie...

Mais voilà le problème: j'ai du mal à trouver une situation de départ qui pemettrait de leur faire comprendre le rôle et le sens de la retenue...

Alors si vous avez des idées concrètes, ça m'aiderais beaucoup...J'ai déjà fait une recherche sur le forum, mais j'en suis toujours au même point... :sad:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah par exemple, en leur expliquant que l'écart d'âge entre deux personnes reste la même si on ajoute 10 ans. Et puis ils savent que dix unités = une dizaine, donc on ajoute 10 aux deux et ça ne change pas l'écart. Par contre, ça permet de faire la soustraction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait l'addition, je suis passée lundi à la soustraction et pareil; 10 élèves sur 25 ne savent pas faire une soustraction à retenue; comment y remédier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi.

On rappelle d'abord que le plus grand nombre est en haut et qu'il faut aligner les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines ETC

Pour le sens de la retenue, désolée pas trop d'idées. Par contre, je te conseille la soustraction à retenues après, pour bien consolider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi et la collègue ! Mais ce qui me fait enrager, c'est que les CM1 de ma collègue sont en partie mes anciens CE2 ! Er quand je pense tout le temps qu'on a passé l'année dernière sur la soustraction, je suis ... :blink: et :sad: et :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis sur la technique opératoire de la soustraction ont été émis sur la partie maths du forum... A retrouver avec la fonction "recherche"...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors lundi, on a revu ensemble la propriété de la soustraction (quand on ajoute ou retranche le même nombre aux deux termes de la soustraction, la différence ne change pas...)

Dans l'ensemble, ça va, mais quelques uns font de la résistance... :glare:

Peut-être qu'il sera plus facile après de leur faire comprendre le sens de la retenue...

Quand a une de mes élèves, 9-3, y a rien à faire, il lui faut ses doigts pour compter et encore elle se trompe une fois sur deux... :cry:

J'ai déjà recherché sur le forum, mais beaucoup proposent la technique par "cassage"(qui me semble plus simple pour comprendre)...mais j'ai peur de les embrouiller alors qu'ils ont travaillé l'année dernière avec la technique traditionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc qui a marché avec mes CE2 et en a "débloqué" certains : le truc du grand-père qui donne de l'argent à ses deux petits-enfants. J'ai piqué l'idée sur EDP, je ne sais plus trop qui l'avait émise. Akwabon peut-être...

exemple : 452 - 238

2 - 8, on ne peut pas.

Donc le grand-père donne 10 pièces de 1 € à A.

Pour ne pas faire de jaloux, il doit aussi donner 10 € à B, mais sous forme d'un billet, sinon le problème reste le même.

Pour les enfants les plus "récalcitrants" qui ont besoin de beaucoup de manipulatins, on peut même leur laisser les pièces et billets le temps que "ça rentre".

Mon explication n'est peut-être pas très claire, il faudrait retrouver le post où j'ai piqué cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est très clair...je pense que je vais essayer pour ceux qui ont du mal à retenir la technique...

Merci pour ta réponse! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'amélioration pour les miens; de 10, je n'en ai plus que trois qui n'ont toujours pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, une instit parle de l'ascenseur. Tu es dans l'ascenseur, si tu es au 8ème étage, peux-tu monter au 2ème? non alors il faut rajouter 10 pour monter au douzième étage.... à priori, ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alos finalement, j'ai fonctionné en tutorat (étant donné que j'avais la moitié de la classe qui savait faire une soustraction à retenue, et l'autre moitié non); et bien, ça a très bien marché: pour quelques uns c'est encore un peu fragile, mais on y arrive!

Yes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...