pticuicui Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 mes ateliers de la semaine: moi: mettre un ourson dans chaque boîte l'atsem: tracer des traits verticaux au feutre dans les stries du carton ondulé autonomie: faire des traits dans de la farine tri: retrouver les bouchons identiques au modèle donné ça me dérange de laisser un atelier avec l'atsem où il est question de tenir un feutre, en même temps mettre un ourson dans chaque boîte est quelque chose de nouveau. A votre avis je change entre les deux ou pour une fois je laisse l'atsem faire ça ??
roro33 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 ça me dérange de laisser un atelier avec l'atsem où il est question de tenir un feutre, en même temps mettre un ourson dans chaque boîte est quelque chose de nouveau. A votre avis je change entre les deux ou pour une fois je laisse l'atsem faire ça ?? Moi je laisse faire mon Atsem, je lui fais entièrement confiance !
pticuicui Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Je sais pas trop où poster donc comme ça concerne un ps je le fais ici. J'ai rendez-vous jeudi avec des parents pour me parler de leur fils. Depuis le début de l'année les parents m'ont deux, trois appel de pied pour savoir si leur fils qui a fait une tps ne pourrait pas aller en ms. Je pense que la question va être reposé en tous ils vont me dire que leur enfant ne dort pas à la sieste, qu'il a déjà fait une bonne partie du programme et limite que les jeux de la classe sont bébé. Effectivement il ne dort, a fait une bonne partie du programme et est évidemment en tête de classe si on peut dire, je ne sais pas quoi leur dire pour leur faire comprendre que leur fils ne s'ennuie pas en classe, que s'il est en avance ce n'est pas le seul et que durant toute sa scolarité en maternelle il y a des choses qu'il refera. Je ne veux pas me retrouver à court d'arguments avec eux ...
cleo17fr Posté(e) 23 novembre 2009 Auteur Posté(e) 23 novembre 2009 C'est délicat en effet... Normalement, avec les cyles on devrait mettre les enfants ensemble en fonction de leurs compétences et pas de leur âge....au sein du même cycle ! S'il n'est pas le seul, il n'est pas en avance. En gros, explique aux parents qu'il est normal dans une classe que tous les enfants n'aient pas pile les mêmes compétences au même moment....et qu'en PS, cela s'explique d'autant plus qu'un an de différence en PS = un tiers de vie en plus....et si tu as des exemples de choses que d'autres savent faire mais pas leur fils ca peut aider....
pticuicui Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Merci je veux bien d'autres avis...Déjà que je suis pas à l'aise avec les parents d'une manière générale.
Lily39 Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 mes ateliers de la semaine:moi: mettre un ourson dans chaque boîte l'atsem: tracer des traits verticaux au feutre dans les stries du carton ondulé autonomie: faire des traits dans de la farine tri: retrouver les bouchons identiques au modèle donné ça me dérange de laisser un atelier avec l'atsem où il est question de tenir un feutre, en même temps mettre un ourson dans chaque boîte est quelque chose de nouveau. A votre avis je change entre les deux ou pour une fois je laisse l'atsem faire ça ?? Je ne peux malheureusement pas te répondre (tu comprendras en voyant ma signature) mais je sais qu'une collègue confie l'atelier graphisme à son atsem alors ??? J'aurai un petit renseignement à te demander, je vois que tu donnes tes ateliers de la semaine, je suppose que tu tournes donc à la semaine. Quand tes élèves ont fini leur travail les autorises-tu as allé jouer au coin jeu ? est-ce que tu arrive à aller vérifier ce qu'ils ont fait en autonomie ? Mon problème est que j'ai un atelier de 40 minutes le matin, j'essaye de tourner une fois mais mes élèves en autonomie ne reste pas 20 minutes assis, et donc je ne vois pas ce qu'ils ont fait. J'en ai parlé à plusieurs maitresse avec de l'expérience qui fonctionnent pareil mais à l'iufm on m'a dit qu'on me le reprocherait, comment faire? De plus mes élèves en autonomie vont rester 10 minutes maximum à leur table puis vont jouer au coin cuisine, chambre en attendant de passer à l'atelier dirigé ou en attendant le regroupement selon s'ils commencent ou finissent par l'atelier en autonomie. Est-ce que je peux leur bloquer l'accès au coin jeu ? J'ai déjà essayé mais ils sont allé au coin bibliothèque ou sont allé s'asseoir au coin regroupement attendre... Personnellement ca ne me dérange pas ils sont en TPS PS n'ont jamais été scolarisé donc le fait qu'il fasse un atelier dirigé par jour même s'il dure 10 minutes ne me gêne pas. J'aimerais savoir comment vous vous organisez afin de voir ce que je peux mettre en place. Merci
pticuicui Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Bon alors mon organisation vaut ce qu'elle vaut mais je m'y retrouve pour l'instant: un temps d'atelier le matin qui tourne sur la semaine. On me montre ce qu'on a fait avant de partir jouer: ex: pâte à modeler, collier, coloredo, construction etc... parfois j'en rattrappe aux coins jeux qui ne m'ont rien montré et ils font avec moi si besoin. L'après-midi on fait des choses hors groupe ils jouent à la sortie de la sieste et l'asem et moi on les appelle un par un ceux qui veulent ou qui ne sont pas en plein jeux. Selon les semaines ils doivent faire 3 ou 4 choses obligatoires l'après-midi ( collage, oeuvre collective, langage, jeux de société) du coup je n'ai pas vraiment de regroupement après la sieste. certains ateliers peuvent durer entre 5 et 10 minutes.
Lily39 Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Bon alors mon organisation vaut ce qu'elle vaut mais je m'y retrouve pour l'instant: un temps d'atelier le matin qui tourne sur la semaine. On me montre ce qu'on a fait avant de partir jouer: ex: pâte à modeler, collier, coloredo, construction etc... parfois j'en rattrappe aux coins jeux qui ne m'ont rien montré et ils font avec moi si besoin. L'après-midi on fait des choses hors groupe ils jouent à la sortie de la sieste et l'asem et moi on les appelle un par un ceux qui veulent ou qui ne sont pas en plein jeux. Selon les semaines ils doivent faire 3 ou 4 choses obligatoires l'après-midi ( collage, oeuvre collective, langage, jeux de société) du coup je n'ai pas vraiment de regroupement après la sieste. certains ateliers peuvent durer entre 5 et 10 minutes. je te remercie donc lors de tes ateliers le matin il peut arriver que tes élèves fassent un atelier de 10 minutes puis après t'avoir montrer leur travail ils jouent jusqu'à la fin de ton temps d'atelier soit 20 à 30 minutes selon la durée de ton temps d'atelier ? Les autres élèves encore au travail ne sont pas gênés?, moi ils ont tendance à vouloir aller jouer également. je te remercie pour toutes les infos quet u peux m'apporter, je suis pe2 présente seulement le mardi en classe et j'ai bcp de mal à savoir comment m'organiser.
pticuicui Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Globalement mes ateliers ne durent pas encore très longtemps, ce qui dure longtemps c'est la peinture, le collage/déchirage, les gommettes et ça ils adorent et ceux qui ont fini ailleurs ont souvent envie de venir faire ça plutôt que d'aller jouer. De toutes façons ils ont besoin de jouer et apprennent comme ça un des objectifs majeurs de la ps: la socialisation
cleo17fr Posté(e) 23 novembre 2009 Auteur Posté(e) 23 novembre 2009 Pour le matin, je fais comme pticuicui. Par contre, je vais voir ce qu'ils ont fait après...en attendant, ils jouent..On rappelle un peu les droits et devoirs des coins jeux avant les consignes....IL y a donc des jours "avec " et des jours "sans" ! J'ai quelques démontage/sacage des "traces" d'ateliers de manip !
natachalala Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Idem Pticuicui. Mes ateliers durent 15 min environ à ce moment de l'année (ce qui est déjà pas si mal). En autonomie, je propose des activités qui leur plaisent et donc souvent ce sont les derniers à finir (quand il ne faut pas leur arracher le tube de colle des mains ou les pions du maxi-coloredo) et donc je vois ce qu'ils ont fait. Si un élève a déjà rangé son travail (pas envie de faire jusqu'au bout) je refais rapidement avec lui au moins en partie, pour vérifier qu'il avait compris ce qu'il y avait à faire et si il y arrive. Si un groupe a fini en avance, il attend (mais jamais très longtemps). A la fin des ateliers, chaque groupe s'occupe de ranger le matériel de son atelier.
Lily39 Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Idem Pticuicui. Mes ateliers durent 15 min environ à ce moment de l'année (ce qui est déjà pas si mal). En autonomie, je propose des activités qui leur plaisent et donc souvent ce sont les derniers à finir (quand il ne faut pas leur arracher le tube de colle des mains ou les pions du maxi-coloredo) et donc je vois ce qu'ils ont fait. Si un élève a déjà rangé son travail (pas envie de faire jusqu'au bout) je refais rapidement avec lui au moins en partie, pour vérifier qu'il avait compris ce qu'il y avait à faire et si il y arrive.Si un groupe a fini en avance, il attend (mais jamais très longtemps). A la fin des ateliers, chaque groupe s'occupe de ranger le matériel de son atelier. Donc une fois tes 15 minutes d'ateliers terminés, tu passes à autre chose, tu ne les laisses pas jouer jusqu'à la fin du temps d'ateliers ? Je pose la question pour me renseigner, cette année je n'aurai pas le problème, je tourne une fois car en étant présente qu'une fois par semaine je ne peux déjà pas faire grand chose.
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