natachalala Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 jeudi/vendredi : Moi : Jeu des éléphants de couleur (apprendre à nommer les 4 couleurs principales) ATSEM : graphisme (ronds), dessiner les fruits gris de l'arbre d'Elmer Autonomie 1 : pâte à modeler, mettre des boules sur les ronds (fiche clown) Autonomie 2 : Maxicoloredo, fiches motifs Cecildodo, il est difficile de te répondre : tu es la mieux placée pour savoir ce que tes élèves sont capables ou non de faire. Cependant, 2 consignes (autonomie autour de l'initiale) en autonomie, ça me paraît risqué.
cecildodo Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 jeudi/vendredi : Moi : Jeu des éléphants de couleur (apprendre à nommer les 4 couleurs principales) ATSEM : graphisme (ronds), dessiner les fruits gris de l'arbre d'Elmer Autonomie 1 : pâte à modeler, mettre des boules sur les ronds (fiche clown) Autonomie 2 : Maxicoloredo, fiches motifs Cecildodo, il est difficile de te répondre : tu es la mieux placée pour savoir ce que tes élèves sont capables ou non de faire. Cependant, 2 consignes (autonomie autour de l'initiale) en autonomie, ça me paraît risqué. Bonjour Natacha, merci de ta réponse, mais en fait, j'ai besoin d'une activité qui permette de les occuper longtemps. C'est pour cela que j'ai choisi de petites gommettes. Quand une collègue m'a proposé de rajouter cette consigne de décoration, je lui ai dit aussi que cela risquait d'être compliqué, alors je en sais plus trop non plus Vous qui avez plus l'expérience que moi, ça peut les occuper combien de temps, cette activité de collage de gommettes seulement ? Les gommettes sont petites et en plus triangulaires, car je n'en avais plus de rondes. Pour occuper les enfants qui sont avec moi en langage, je souhaiterais également leur faire reconstituer l'histoire de Toc la poule sous la forme d'une succession d'images à compléter du type des images séquentielles, mais comme il y en a beaucoup, je voulais en préimprimer certaines et leur laisser insérer les autres (3) à la bonne place. Est-ce que c'est faisable ? Cela ne risque-t-il pas d'être trop compliqué ? Merci pour tout. PS : J'essaie de vous en sortir un modèle.
natachalala Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 j'ai besoin d'une activité qui permette de les occuper longtemps. Si c'est le seul objectif de l'activité, pourquoi tu ne proposes pas à la place un jeu libre (clippos, légos, perles...) ? Je t'embête un peu... Je le sais bien. Mais imagine que tu dises la même chose à ta CPC... Tu choisis des petits gommettes, non pas parce que il faut qu'ils soient occupés longtemps, mais parce que tu veux les faire progresser dans leur habilité motrice. Tu choisis de les faire coller des gommettes dans leur initiale non pas parce que tu veux les occuper longtemps mais parce que tu veux qu'ils se familiarisent avec son "dessin". Les enfants font toujours la même chose, mais ça change tout, non ? Combien de temps durent tes ateliers ? Tu es peut être trop exigeante à ce niveau là. Enfin, pour moi, coller de petites gommettes triangulaires, ça leur prendrait largement le temps de mes ateliers (15 min maximum), surtout que certains ont encore bien du mal avec des petites gommettes. Tu peux aussi varier avec de petits papiers à coller. Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'occuper les enfants qui sont avec toi. ???
cecildodo Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Rebonjour Natachalala, Non bien sûr, ce n'est pas uniquement pour les occuper longtemps, mais bien sûr pour développer leur agilité motrice, en les occupant assez longtemps et en trouvant une activité qui ne soit pas difficile à faire du tout, car ils sont en autonomie et la semaine dernière j'avais choisi un atelier de pâte à modeler, toujours dans la familiarisation avec le dessin des traits puisqu'ils devaient faire les pétales d'une fleur, dont le coeur était un bouchon et ceux qui ont fait l'activité lundi étaient perdus. Donc voilà, je ne veux pas que cela se reproduise et que l'atelier soit difficile, cela m'a déjà été reproché la semaine dernière, car la CPC, puisqu'elle vient par surprise, peut très bien venir demain, jour de lancement des ateliers ! Voilà pourquoi j'essaie de tenir compte de ses remarques et ne pas faire d'atelier trop difficile ! EN tout cas, merci pour tous tes conseils avisés et la liste des objectifs ! Bonne soirée. Cécile
natachalala Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Rebonjour Natachalala, Non bien sûr, ce n'est pas uniquement pour les occuper longtemps, mais bien sûr pour développer leur agilité motrice, en les occupant assez longtemps et en trouvant une activité qui ne soit pas difficile à faire du tout, car ils sont en autonomie et la semaine dernière j'avais choisi un atelier de pâte à modeler, toujours dans la familiarisation avec le dessin des traits puisqu'ils devaient faire les pétales d'une fleur, dont le coeur était un bouchon et ceux qui ont fait l'activité lundi étaient perdus. Donc voilà, je ne veux pas que cela se reproduise et que l'atelier soit difficile, cela m'a déjà été reproché la semaine dernière, car la CPC, puisqu'elle vient par surprise, peut très bien venir demain, jour de lancement des ateliers ! Voilà pourquoi j'essaie de tenir compte de ses remarques et ne pas faire d'atelier trop difficile ! EN tout cas, merci pour tous tes conseils avisés et la liste des objectifs ! Bonne soirée. Cécile J'ai l'impression de t'avoir vexée (mais je me trompe peut être) et ce n'est pas du tout ce que je voulais faire. Bien au contraire : je cherche avant tout à t'aider. J'espère que tu n'hésiteras pas à poser d'autres questions.
cecildodo Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Bonsoir Natachalala, Non bien sûr que tu ne m'as pas vexée. Ma réponse ne se voulait en aucun cas ironique. C'est juste que j'ai vraiment bcp de mal à résoudre mon problème de gestion de temps (Parfois la motricité passe à l'as) et en plus il y a des rituels mis en place dans cette classe qu'elle veut que je fasse sauter et que je suis très stressée à cause de l'énorme enjeu de ce remplacement : poursuite de ma carrière ou arrêt définitif, alors que je ne me vois pas occuper un poste administratif à l'IA surtout quand je vois les enfants au coin bibliothèque lire les albums que je leur ai apportés ou chanter les chansons que je leur ai apprises ! Bonne soirée ! @ bientôt Et encore merci de tes conseils : au moins je sais quoi mettre dans ces maudites fiches de prep, et j'en ai encore plein à faire ! Ca fait quatre semaines que je ne vis que pour cela, même mon fiston est passé un peu à côté la semaine dernière ! Cécile
natachalala Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Bonsoir Natachalala, Non bien sûr que tu ne m'as pas vexée. Ma réponse ne se voulait en aucun cas ironique. C'est juste que j'ai vraiment bcp de mal à résoudre mon problème de gestion de temps (Parfois la motricité passe à l'as) et en plus il y a des rituels mis en place dans cette classe qu'elle veut que je fasse sauter et que je suis très stressée à cause de l'énorme enjeu de ce remplacement : poursuite de ma carrière ou arrêt définitif, alors que je ne me vois pas occuper un poste administratif à l'IA surtout quand je vois les enfants au coin bibliothèque lire les albums que je leur ai apportés ou chanter les chansons que je leur ai apprises ! Bonne soirée ! @ bientôt Et encore merci de tes conseils : au moins je sais quoi mettre dans ces maudites fiches de prep, et j'en ai encore plein à faire ! Ca fait quatre semaines que je ne vis que pour cela, même mon fiston est passé un peu à côté la semaine dernière ! Cécile Bon courage pour le travail qu'il te reste à abattre. Et bonne chance pour la suite. Si tu as encore des doutes pour les ateliers de cette semaine ou besoin d'aide, n'hésite pas !
cecildodo Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Si tu as encore des doutes pour les ateliers de cette semaine ou besoin d'aide, n'hésite pas ! merci peut-être ce soir, pour ne pas me tromper dans les objectifs à mettre dans ces satanées fiches de prep qu'elle me réclame à nouveau, cette CPC, alors qu'elle ne m'en avait pas réclamé à la première visite. Comme si je n'avais pas d'objectif quand je réfléchis à une activité ! Et dire que je ne suis pas inspectable cette années, mais que cela se déroule comme si ! Et le syndicat qui ne m'a m^me pas redonné signe de vie ! Quand je dis que je dois me démerder toute seule, c'est bien vrai ! @ bientôt et encore merci !! Cécile
cecildodo Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Bonsoir Voici mes fiches de prep et fiches récapitulatives pour l'atelier mathématique de dominos géants avec l'Atsem au coin cuisine. Merci de me dire ce que vous en pensez ! Bonne semaine ! Cécile Fiche de Prep Domino Géant.doc Tableau récapitulatif Evaluation Dominos Géants.doc
natachalala Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Bonsoir Voici mes fiches de prep et fiches récapitulatives pour l'atelier mathématique de dominos géants avec l'Atsem au coin cuisine. Merci de me dire ce que vous en pensez ! Bonne semaine ! Cécile Fiche de Prep Domino Géant.doc Tableau récapitulatif Evaluation Dominos Géants.doc Si c'est une évaluation, tout semble conforme. Mais j'ai deux petites remarques : - Pourquoi n'as tu pas simplement représenté des animaux sur la carte ? - même si c'est une évaluation, il était plus judicieux de la pratiquer toi-même : pour observer les difficultés des uns et des autres en vue d'une remédiation par exemple...
Ecoliere Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Je n'ai pas lu tout le sujet et j'ai du mal à comprendre ton statut. Tu es PE2? Sinon ta fiche de prep me semble bien. Essaie de ne pas stresser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant