Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonsoir Eolière, non je ne suis pas PE2, mais en réadaptation, et donc de ce fait traîtée comme une PE2 voire pire, puisqu'on me demande de faire mes preuves et qu'on me visite par surprise, la CPC ayant un emploi du temps trop chargé, pour pouvoir mes prévenir. Elle est déjà venue deux fois et va revenir une dernière fois ! Et alors, peut-être serai-je fixée sur la poursuite de ma carrière ou un reclassement ! En tout cas, elle n'est pas venue aujourd'hui et heureusement car j'ai encore perdu du temps pdt les rituels ! Demain en plus on a un spectacle, si elle passe elle ne verra que la fin de la matinée. Et j'espère de tout coeur qu'elle ne passer pas vendredi afin que je puisse dire au revoir tranquillement à mes petits loulous et à leurs parents !

merci en tout cas de ton avis !

Bonne soirée !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave de "perdre" du temps sur les rituels car c'est un moment important, ce n'est donc pas une perte de temps (du moment que ça ne se reproduit pas tous les jours afin de ne pas prendre trop de retard sur tes ateliers).

C'est quoi une réadaptation? Ça veut dire que tu faisais un autre métier avant?

Bon courage, ça va aller tu verras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que c'est chronique chez moi et provoque souvent l'agitation des enfants qui se calment dès qu'il sont en activité !

Non la réadaptation vient après une succession de très longs congés car j'ai toujours été enseignante. Je faisais surtout des remplacements. Maintenant, j'aimerais reprendre une classe à moi en maternelle !

Bonne soirée !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avec moi : "Illustrer" la poésie "Un gros escargot" avec de la pâte à modeler : fabriquer l'escargot puis une, deux, trois coccinelles

Avec ASEM : Ronds de peinture ( à la bouteille d'actimel) puis ronds dans le rond avec bouchon de vin

AUtonome 1 : Graphisme : traits dans un "bonhomme en forme"

Autonome 2 : ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération "travaux en retard" :

Moi : tracer la pluie qui tombe sur Elmer

ATSEM : colorier que les ronds

Autonome 1 : illustrer la comptine "la famille tortue", tracer des ronds dans la carapace

Autonome 2 : légos

Pff... J'ai une nouvelle jamais scolarisée (avec couche en plus). Grmlblblbl....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stage pendant 3 semaines.

Poursuite de l'opération "travaux en retard" :

lundi/mardi :

Moi : coloriage magique ELMER (gommettes de 2 couleurs à respecter)

ATSEM : Illustrer la comptine "l'araignée gypsie" : dessiner la pluie qui tombe

Autonomie : Discrimination visuelle ELMER (4 motifs différents)

Jeu libre : petites perles à enfiler librement

jeudi/vendredi :

Moi : les lapins copains (habillage de l'activité de D. Valentin avec des marionnettes à doigts lapins)

ATSEM : Préparation du panier de Pâques : dessiner des ronds avec des crayons gras sur un A3

Autonomie : coller des papiers de couleur dans ELMER

Jeu libre : Picacolor (peut être avec tri de couleur, je verrai...)

La petite nouvelle a des poux (difficile de les voir vu que ses cheveux ne sont jamais peignés, mais la grande soeur en a, donc...) et est limite "trisomique" (capacités motrices proche d'un enfant qui vient d'apprendre à marcher). Pas facile de gérer ça : je pense que même les perles, elle n'y arrivera sans doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que c'est galère quand des nouveaux arrivent alors là t'as pas de chance !

Autonomie 2 : Tangram poisson séance un = Poser les morceaux de poisson rouge au bon endroit sur le modèle (et il y a deux poissons différrents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une rentrée en douceur:

moi : découpage de bande

atsem: coller des bandes autour du soleil ( dans un second temps tracer d'autres rayons entre les bandes)

autonomie: faire un bonhomme en pâte à modeler, c'est la première fois que je leur demande ça, mais je voudrais les laisser se dépatouiller pas le faire en dirigé avant ( qu'est ce que vous en pensez)

tri de formes mettre les carrés de côté

En deux mots et même si y'a d'autres post dessus. Que faîtes-vous en graphisme une fois les points, traits verticaux et horizontaux faits ainsi que les ronds. J'hésite entre trait obliques et spirales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais associer les ronds et les traits pour faire des soleils....On va voir puis après on approfondira.....et on verra si on peut écrire le prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une fois les ronds terminés je ferai les croix puis les spirales.

Cette semaine:

lundi/mardi

-reconstituer un bonhomme (ATSEM)

-écrire son prénom avec des lettres aimantées

- coller des papiers à l'intérieur d'un soleil

-faire des collections de trois objets (avec moi)

jeudi/vendredi

-puzzle de 4 ou 6 pièces

-peinture faire des ronds avec une (je sais pas encore peut être une bouteille) puis faire des ronds autour des ronds avec le pinceau (ATSEM)

- trier les gommetes carrées

-constituer tout ce que nous avons besoin pour faire son portrait: les enfants vont coller leur photo puis devront me demander un ventre deux jambes... qu'ils colleront sur une autre séance.

voilà bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite nouvelle est limite "trisomique" (capacités motrices proche d'un enfant qui vient d'apprendre à marcher). Pas facile de gérer ça : je pense que même les perles, elle n'y arrivera sans doute pas.

je ne vois pas le rapport entre des capacités motrices réduites et la trisomie :blush::blink:

Je connais personnellement une jeune fille trisomique et même si effectivement ce ne doit pas être facile en classe, c'est avant tout un handicap mental.

Bref, je referme la parenthèse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...