Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

j'ai commencé à proposer une activité aux ps l'après-midi seulement hier. les jours précédents, j'ai préféré insister sur le rangement de la classe et des coins-jeux, des chaises.

par contre mes MS, un temps calme de 30 minutes et ensuite atelliers

cette année j'ai la chance de n'avoir aucun ps qui refuse de travailler

par contre j'en avais bien évidemment les années précédentes.

je composais comme je pouvais c'est-à-dire qu'après avoir incité le gamin s'il refusait toujours, je le laissais dans son coin, avec consigne de se tenir calme au coin regroupement, pour qu'il comprenne bien qu'il ne fait pas comme nous mais qu'il peut pas aller jouer pour autant, parfois j'imposais au gamin de s'assoir à sa place dans son atelier si je sentais qu'il n'allait pas trop s'opposer. bref il faut du temps. l'an dernier j'en ai une qui m'a fait ce cirque de façon irrégulière pendant 6 mois :glare: la mère était au courant. elle faisait même la tête quand je ne venais pas la chercher, elle aimait que je lui demande de façon individuelle d'aller à son atelier en fait :wink:

bref il faut du temps et ça ne fait que 8 jours d'école en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 1 PS sur les 9 vient l'après-midi, jamais vu ça :blink: Peut-être un n°2 bientpot mais les autres ne semblent pas du tout prêts selon les parents alors je vais renforcer les ateliers pour les PS du matin et l'après-midi ça sera surtout "brevets de réussites".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai 2 élèves qui ne veulent pas rentrer dans les jeux proposés ... je les laisse au coin regroupement ... J'avais essayé de les faire asseoir avec le groupe à leur table, mais vu les hurlements, je les ai laissés tranquilles sur le banc ... :glare: J'en ai un qui refuse totalement les activités de peinture (je pense que c'est le fait de mettre un tablier qui lui pose problème ... ) là encore je le laisse tranquille (même si ça m'embête bien car on a fait en peinture les couvertures des différents cahiers ...)

par contre ... auriez-vous un truc pour un de mes élèves : outre le fait qu'il ne joue à rien dans la classe (c'est un des 2 dont j'ai parlé plus haut), il passe son temps à prendre n'importe quoi dans la bouche et le manger (grosse frayeur l'autre jour avec les perles :blink: )Il est usant car il faut l'avoir à l'oeil constamment : dans le désordre il mange la pâte à modeler, les crayons (il est magnifique avec sa bouche bleue ou verte selon le crayon), les craies grasses, il a même été piqué un pinceau plein de peinture et l'a mis à la bouche, il m'a mangé un puzzle en bois (une pièce machouillée et quelques éclats de bois dans la bouche ), tous les jeux qu'il peut attraper ... Il faut sans cesse l'avoir à l'oeil de peur qu'il puisse avaler un jeu ou se rendre malade (je ne sais pas si la pâte à modeler ou la peinture qu'on a peut rendre malade ou non), c'est pénible à gérer ... Je ne peux pas tjs être à sa table pour les ateliers, l'atsem non plus et il file vite d'une table à l'autre pour aller prendre quelque chose à mettre à la bouche ...

Une solution ? Une idée ?

Sinon la semaine prochaine j'embraye avec de nouveaux ateliers : on va reprendre les puzzles à 4, des puzzles plastifiés à partir des bonhommes de notre album (bonhomme coupé en 2 à reconstituer), petit jeu mathématique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tout-petit? Les enfants, très souvent "découvrent" le monde d'abord par les yeux puis les mains et la bouche ...

C'est après plein d'expériences de ce genre qu'ils catégorisent (se mange, ne se mange pas;bon, mauvais,etc...)

Tu peux voir avec les parents:"est-ce qu'il mange le matin, est-ce qu'il a ce comportement à la maison?"

En attendant qu'il"catégorise" mieux, il faut le surveiller, surtout s'il peut prendre des petits objets(perles, cubes...); en principe pas de souci avec la peiture, la pâte à modeler qui sont en principe aux normes!

Bon courage!

Nadia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

circée, je dis peut-être une bêtise, mais une autre question aux parents (en plus de tout ce qu'a déjà dit nadiane, très juste) : est-ce que ce petit n'a pas mal aux dents ? parce que tout, absolument tout mettre à la bouche, je trouve ça étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma petite contribution à ce sujet. Le contexte : classe unique maternelle avec 2 TPS - 7 PS - 8 MS - 8 GS, un jour par semaine (poste fractionné !)

Mon énorme problème : gérer les TPS et PS alors que dans le même temps les MS et surtout les GS ne demandant qu'à avancer. Le regroupement est notamment très difficile puisque les TPS-PS n'arrivent pas à écouter sans crier ou gesticuler (ce qui est normal je pense ...) , et j'avoue que c'est assez désespérant de lire un album pendant que des petits cris etc, ils déconcentrent tout le groupe et du coup le regroupement devient un moment que je n'apprécie pas trop alors que l'année dernière avec mes MS-GS, j'arrivais à en faire un moment de travail et d'échanges !

Si vous avez des idées ... des conseils !

J'en appelle aux maîtresses magiciennes de PS pour aider "le maître du lundi" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais c'est vrai que ça fait que 8 jours d'école, mais il a vraiment un côté " je ne ferai pas ce que TU me demandes" bref m'énerve ce môme, bon je sais faut pas que je le prenne ne grippe non plus.

Pour Lichtinbraf: peut-être fait un groupe l'après-midi avec les ms-gs quand les autres dorment et fais ta lecture à ce moment-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre, c'est un PS, jamais scolarisé l'an passé, de début d'année (avril si mes souvenirs sont bons), je poserai la question à la mère (même si le contact avec elle est très difficile ... :glare: :glare: ), il a une autre particularité, je ne sais pas si c'est lié,mais c'est un enfant qui bave énormément ... des litres et des litres : on a même cru qu'il avait pipi dans sa culotte - une flaque au sol - avant de se rendre compte que la flaque venait de la bave qui était sur la table et qui tombait au sol,un truc hallucinant :blink:

Je sais aussi qu'il dort avec une tétine ... peut-être est-ce un besoin d'avoir qq chose en bouche à la place de la tétine à l'école ...

Pour Lichtinbraf :tu n'as pas une ATSEM avec toi ? histoire de mettre tes TPS-PS dans un coin jeux pdt que tu fais regroupement avec tes MS-GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lichtinbraf :tu n'as pas une ATSEM avec toi ? histoire de mettre tes TPS-PS dans un coin jeux pdt que tu fais regroupement avec tes MS-GS ?

J'ai un peu le même problème, je n'arrive pas à bien faire travailler mes ms (8) à cause des PS (19) qui font beaucoup de bruits et s'éparpillent très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers pour lundi et mardi :

- Petit Bleu et Petit Jaune partent en voyage (trace de voitures duplo à la peinture jaune et bleue)

- tri de pions jaune et bleu.

Comme vous avez pu le voir je vais travailler sur les couleurs avec Petit Bleu et Petit Jaune de Leo Lionni.

L'après midi

- fin des empreintes de main des enfants de la classe

- fin des étiquettes de porte manteau.

Tout ça bien sûr si j'ai une ASEM dans la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette semaine :

matin :

- décorer la comptine : petit lapin plein de poils en faisant des petits traits sur le lapin

- peinture libre avec l'atsem

- manipulation des ours de tri : (donner des ours et des assiettes en couleur aux enfants, leur dire de ranger les ours dans leur maison.)

- jeux : clipos

après midi :

- décorer la comptine : pomme de reinette : déchirer et coller du papier rouge dans la pomme.

- coller des gommettes sur une bande de papier noir

- décorer le cahier de vie : tampons de différentes formes et différentes couleurs

- jeux : cube

vous en pensez quoi ?

J'ai un élève qui refuse catégoriquement la peinture ! comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...