Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour les filles,

Vous avez prévu quoi pour la rentrée?

Je ne sais pas trop sur quoi partir pour mon 1/2 en tps/ps et mon 1/4 en tps/ps.

Pour la découverte du monde, je vais travailler autour du papier avec mes ps. Différentes techniques (déchirer, découper, froisser...) et différents papiers (papier journal, papier alu, papier crépon, papier ordinaire...). Je dois également travailler sur les notions liquide/solide et je ne sais pas comment m'y prendre.

Je commence être à court d'idées pour les ateliers autonomes.Vous proposez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Po66, on a quasi le meme programme pour la rentrée. Je vais aussi travailler la matière papier avec mes TPS PS je vais commencer par le ciseau. L'an dernier en visite on m'a conseillé de couper avant de déchirer (plus difficile apparement). J'ai également préparé une séance liquide solide mais pour les ms que j'ai en décloisonnement. Travaillez vous sur la galette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

depuis la rentrée: nous découvrons" boucle d'or et les 3 ours"

les ateliers sont:

avec l'ATSEM: préparation du fond de la forêt des 3 ours (on tamponne à l'éponge en orange et jaune)

avec moi: langage, les cadeaux du père Noël

autonomie:coller l'initiale de son prénom

autonomie: coloriage de janvier (respecter le modèle avec 3 couleurs)

autonomie:pochoir (thème l'hiver): découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asem:

Lundi: peindre la couronne

Mardi: coller les éléments

PE:

-Jeu de piste 1

-Jeu de piste 2

-Fabriquer un instrument de musique

Autonomes:

Lundi: biliothécaire, choisir un livre et le manipuler

Mardi :-Les objets gigognes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1 on découvre le jeu de piste sur une maquette: avancer le pion en fonction du dé (...) et en 2 c'est sur un parcours représenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute un remplacement en PS2 (1ère année de scolarisation) mais je ne me rends pas encore complètement compte de ce que je peux leur proposé (n'ayant eu que des PS2 qui avaient déjà fait une PS1 et des plus grands)

J'ai un jeu où les élèves apprennent à jouer chacun à leur tour; je pense (mais j'aimerais une confirmation ou une infirmation) qu'ils sont trop jeunes pour un tel jeu, non ? Bien sûr, pas en autonomie mais en atelier ou à l'accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien apprendre à un moment ;)

Ils ne sont pas trop jeunes pour commencer à apprendre à jouer chacun leur tour mais comme tu le dis il faut la présence de l'adulte et être tolérants.

Mon avis pour la maternelle, tu le lis si tu veux: ils peuvent faire plein de choses à condition d'adapter à tous les élèves, de donner un cadre simple mais ferme et de savoir être souple à la fois sur les exigences de résultats. J'aime beaucoup la maternelle: ne te prive pas de manipuler et jouer avec eux, ils te le rendront bien et toi comme eux vous épanouirez bien mieux à l'école qu'en faisant des quantités de fiches. Et puis même si tu te plante en proposant un truc trop dur tu pourras toujours adapter sur le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des élèves qui auraient déjà fait un an d'école, même à 2 ans je ne me serais pas posée la question mais là je ne savais pas s'ils avaient la maturité nécessaire...j'essayerai à l'accueil la semaine prochaine je verrai ce que ça donne

Pour le reste je suis bien d'accord je ne crois pas avoir fait 5 fiches dans l'année avec mes PS2/MS; j'ai donc aussi des jeux à la maison mais à adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 ours

ATSEM: après avoir fait le fond de la forêt des 3 ours, on peint les troncs des arbres en marron et au pinceau

Maîtresse: trier grand / moyen petit avec les "marottes" de l'histoire

autonomie: trier bol / lit / maison

autonomie: coller les lettres de son prénom sous le modèle

autonomie: la forêt de boucle d'or: coller les rectangles et les ronds pour faire la forêt à la manière de Barton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...