Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Je tente le jeu pour apprendre à jouer dès lundi et à l'accueil.

Voici mes ateliers pour la semaine :

- atsem : faire des empreintes de ronds en peinture (et on entourera les empreintes la semaine suivante)

- stagiaire : jeu de la galette (préparé par la collègue que je remplace)

- tutelle : écrire le mot galette avec des lettres prédécoupées à coller (préparé par la collègue que je remplace)

- autonomie : puzzles

- autonomie : appuyer sur des objets ronds dans de la pâte à modeler pour laisser des traces

de 16h à 16h30 j'ai un temps de regroupement mais je ne sais jamais trop quoi leur faire faire...j'ai ce même temps le matin durant lequel je lis une histoire et on chante des comptines mais le soir...que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 16h à 16h30 j'ai un temps de regroupement mais je ne sais jamais trop quoi leur faire faire...j'ai ce même temps le matin durant lequel je lis une histoire et on chante des comptines mais le soir...que faites-vous ?

coucou!

cela fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.. tout cela me semble loin! :)

De mémoire, le temps du regroupement le matin c'était plutôt la date, le comptage des présents/absents, la météo, l'humeur du jour..., ce qu'on va faire aujourd'hui, présentation des ateliers... et je gardais le temps lecture et comptines pour la dernière demi heure de la journée justement, après la récréation. Parfois aussi en fin de matinée si on n'avait pas le temps de commencer qqchose de plus long, avant l'heure des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

- dessin du bonhomme à la peinture ( le premier que je demande)

- reconstitution de son prénom en lettres mobiles pré- triées

- pâte à modeler faire des ronds ( boudins fermés)

- mettre les écrous sur les vis ( choisir selon la taille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier que je demande tout court même si certains faisaient des bonhommes dans leur cahier de dessins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille sur le corps en ce moment (enfin depuis ce matin) mais dessiner un bonhomme en TPS me semble complètement hors de leur portée... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours leur en faire faire un en début et un autre en fin de séquence ou de projet. Même si les parties du corps sont détachées l'important c'est qu'ils te disent ça c'est la tête, ça c'est les pieds même si ça se touche pas. Après tu vois l'évolution à force de nommer et de faire des jeux en rapport avec le corps ( genre musique à mimer ou faire avancer le ballon avec différentes parties du corps), de toute façon ça dépend surtout de la conscience qu'ils ont de leur corps et de leur maturité, je veux pas tomber dans le "j'apprends à faire un bonhomme". J'avais dit à mon atsem surtout tu les laisses faire tu interviens uniquement s'ils recouvrent ce qu'ils viennent de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pensais leur demander d'en faire un en début de séquence pour une évaluation diagnostique, je pense que je vais le faire quand même pour voir l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Atelier dirigé : Petit ours a 3 ans

Atsem : peindre avec un objet qui roule 2 ( la semaine dernière : petite voiture) : perles cubiques et rondes proposées . Il faut choisir

Autonomie : schéma corporel : roi et reine / A4 avec photo de l'enfant , il faut ajouter corps , jambes et bras ( papier doré) puis coller un bout de couronnes sur la tête avec moi.

En regroupement: Les mots de roule galette . Mettre sous l'image avec écrit OURS , RENARD, LOUP, LAPIN, GALETTE , la même étiquette mot .. puis on passera aux lettres.

Après midi : Galettes à décorer en pâte à sel (divers outils proposés pour faire des empreintes différentes)

et continuer à jouer avec les jeux de societe introduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le thème de boucle d'or et les 3 ours

Maîtresse: trier les objets de papa, maman et petit ours

ATSEM: peindre un ours à la peinture

autonomie: retrouver les lettres de "maman ours" "petit ours" "papa ours"

autonomie: mettre 3 ours dans chaque case de la boite à compter

autonomie: colorier les 3 ours comme le modèle ( dessin très simple des 3 ours: 1 couleur par ours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quels ateliers travailler demain. :fear:

En fait je ne sais pas quel atelier les élèves pourraient faire avec l'ATSEM.

Je travaille en ce moment sur les parties du corps humain...

Quelqu'un a des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...