Aller au contenu

quelles sont les premières choses à faire quand un PE se fait taper?


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Cet après midi, un élève difficile et violent (qui va être pris en charge par le Sessad) a donné deux violents coups de poing à une collègue: les autres élèves ont été répartis, elle est rentrée chez elle, bien effondrée... malheureusement le directeur était absent toute la journée, on a du faire comme on le sentait: l'inspecteur étant injoignable, on a prévenu le conseiller de l'agression et du fait que la collègue était rentrée chez elle...

La mère était injoignable, on a donc laissé un message, nous avons mis l'élève dans une classe (on a pas pu l'isoler du tout)..

Que faut-il faire dans ce genre de cas? Comment réagir? La collègue ne savait pas si elle devait faire un courrier à l'inspecteur, ou s'y rendre directement, vous en pensez quoi?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Cet après midi, un élève difficile et violent (qui va être pris en charge par le Sessad) a donné deux violents coups de poing à une collègue: les autres élèves ont été répartis, elle est rentrée chez elle, bien effondrée... malheureusement le directeur était absent toute la journée, on a du faire comme on le sentait: l'inspecteur étant injoignable, on a prévenu le conseiller de l'agression et du fait que la collègue était rentrée chez elle...

La mère était injoignable, on a donc laissé un message, nous avons mis l'élève dans une classe (on a pas pu l'isoler du tout)..

Que faut-il faire dans ce genre de cas? Comment réagir? La collègue ne savait pas si elle devait faire un courrier à l'inspecteur, ou s'y rendre directement, vous en pensez quoi?????

Prévenir l'IEN, l'IA si IEN injoignable, l'Autonome et porter plainte je dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Cet après midi, un élève difficile et violent (qui va être pris en charge par le Sessad) a donné deux violents coups de poing à une collègue: les autres élèves ont été répartis, elle est rentrée chez elle, bien effondrée... malheureusement le directeur était absent toute la journée, on a du faire comme on le sentait: l'inspecteur étant injoignable, on a prévenu le conseiller de l'agression et du fait que la collègue était rentrée chez elle...

La mère était injoignable, on a donc laissé un message, nous avons mis l'élève dans une classe (on a pas pu l'isoler du tout)..

Que faut-il faire dans ce genre de cas? Comment réagir? La collègue ne savait pas si elle devait faire un courrier à l'inspecteur, ou s'y rendre directement, vous en pensez quoi?????

j'efface mon message, je préfère oublier certaines choses :sleep: mais si tu as besoin d'autres infos par mp, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du courrier à l'IA, il faut relater l'agression? Le contexte?

Je l'ai eu au téléphone, elle a pris rendez-vous avec l'asl, n'est pas allée chez le docteur car il n'y a pas de bleus (elle a par contre pris des photos juste après l'agression avec son portable mais je ne pense pas que cela fasse foi de quoi que ce soit)

Merci Yaka pour ces précisions, c'est vraiment pour ça que je prends un peu des infos... mes collègues sont disons un peu passifs face à ce qui vient de se passer, certes je ne suis pas présente toute la semaine dans l'école mais j'ai envie de l'épauler, enfin cela me semble évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du courrier à l'IA, il faut relater l'agression? Le contexte?

Je l'ai eu au téléphone, elle a pris rendez-vous avec l'asl, n'est pas allée chez le docteur car il n'y a pas de bleus (elle a par contre pris des photos juste après l'agression avec son portable mais je ne pense pas que cela fasse foi de quoi que ce soit)

il faut faire une lettre à l'inspecteur, en expliquant ce qui s'est passé, à quelle heure, dans quel contexte... sa réaction, les démarches qui ont été faites ensuite.

Il ne faudrait pas que le fait qu'elle soit rentrée chez elle lui retombe dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du courrier à l'IA, il faut relater l'agression? Le contexte?

Je l'ai eu au téléphone, elle a pris rendez-vous avec l'asl, n'est pas allée chez le docteur car il n'y a pas de bleus (elle a par contre pris des photos juste après l'agression avec son portable mais je ne pense pas que cela fasse foi de quoi que ce soit)

Merci Yaka pour ces précisions, c'est vraiment pour ça que je prends un peu des infos... mes collègues sont disons un peu passifs face à ce qui vient de se passer, certes je ne suis pas présente toute la semaine dans l'école mais j'ai envie de l'épauler, enfin cela me semble évident...

Alors j'ai malheureusement vécu cette expérience lors d'un remplacement d'une journée dans une école de campagne.

Coup de pied sur la cuisse et coup de poing dans la figure de la part d'un élève. Je me suis littéralement effondrée moralement, je suis partie pleurer dans la cantine (en état de choc). J'ai demandé à la collègue PE2 de prévenir l'Inspecteur de ce qui s'était passé et du fait que je j'étais pas en état de poursuivre la classe et que je quittais l'école.

J'ai rejoint mon école de rattachement où mon directeur a pris les choses en main. Il a rappelé l'IEN + il a prévenu l'Autonome qui m'a envoyée un dossier à remplir (je ne l'ai finalement pas renvoyé).

Le lendemain j'ai été chez le médecin pour avoir un certificat médical pour pouvoir aller porter plainte (je n'avais pas de traces, simplement les yeux bouffis d'avoir tant pleuré et un "choc" psychologique). Je n'ai eu aucune info par la suite de la part de la gendarmerie ou de l'IEN. J'ai juste eu un courrier de l'IA m'indiquant que j'avais le soutien de la hiérarchie (mais que ça n'aurait pas été le cas si j'avais à mon tour frappé l'élève en question). Et j'ai seulement appris que ce fameux élève avait oublié de prendre ses anti-dépresseurs le matin :blink:

Bon je passe l'année de dépression après ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de coups et blessures, la première chose est d'appeler l'ien et d'exiger qu'un médecin habilité vienne constater les violences. Seul son témoignage fera foi en cas de dépôt de plainte. Photos, certificat de son propre médecin traitant, tout cela n'a aucune valeur.Ce médecin a obligation de se déplacer dans l'heure qui vient.

Ensuite,si l'enseignant ne peut plus assumer sa classe, encore une fois, prévenir l'inspection, sans quoi, il y a abandon de poste.

Du point de vue de l'élève, contacter le psy scolaire, et les parents. Sous couvert de l'inspection (encore une fois), renvoyer l'élève pour la fin de la journée et organiser rapidement un conseil de discipline dans le cadre du règlement départemental.

Ensuite, évidemment, porter plainte, même si il n'y aura aucune suite (un mineur de moins de 13 ans ne peut être poursuivi au pénal, quant aux sanctions éducatives, faut pas rêver!). Il faut le faire, même si l'ien et parfois même la police essaie de vous en dissuader.

En tout cas, bon courage à cette collègue!

EDIT: pis j'oubliais, un courrier à l'ia, sous couvert de l'ien, relatant l'incident. Et un coup de fil à l'autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...