BLA Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Bonjour, Je voulais savoir si la création d'origami entre dans la discipline "technologie" selon vous? Auriez-vous des modèles réalisables par des cycles 3? Merci d'avance!
Anwamanë Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Bonjour BLA, J'aurais mis cela dans les mathématiques (géométrie) et/ou arts visuels. Mais en sciences tu le rattacherais à quoi ?
cbelot Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Personnellement, je l'aurais bien mis en techno moi aussi : "suivre un mode d'emploi pour fabriquer quelque chose" mais il n'y a pas ce genre de compétence dans les programmes... Par contre, à la lecture des programmes on peut sans hésitation classer l'origami en math pour : l'utilisation des relations et les propriétés géométrique, du vocabulaire, et pour les problèmes de reproduction et de construction !
nanou69 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 J'avais utilisé l'origami en lecture de consignes. C'est vrai que pour la techno, je ne vois pas...
Benoît54 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 ça peut être de la techno si les enfants doivent réfléchir à la façon de construire une figure. Suivre une fiche de construction, c'est vrai ce n'est pas de la techno, c'est du travail manuel. Maintenant est-ce qu'en partant d'une figure finie, les élèves seraient capables de trouver comment procéder ?... Avec des figures simples peut-être. à essayer et à rattacher aux maths.
nanou69 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 ça peut être de la techno si les enfants doivent réfléchir à la façon de construire une figure. Suivre une fiche de construction, c'est vrai ce n'est pas de la techno, c'est du travail manuel. Maintenant est-ce qu'en partant d'une figure finie, les élèves seraient capables de trouver comment procéder ?... Avec des figures simples peut-être. à essayer et à rattacher aux maths. C'est plutôt une compétence à rattacher aux maths ça, non?
nanou69 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Tu ne lis pas ce que j'ai souligné dans ton message... J'essais de me faire mieux comprendre: Tu dis ça peut être de la techno si les enfants doivent réfléchir à la façon de construire une figure. Je te réponds que pour moi c'est de la géométrie, des maths quoi. Suis-je plus claire?
Benoît54 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 c'est vrai que je n'aurais pas dû utiliser le terme "figure" mais plutôt "objet". Donc dans ce cas on utilise les maths pour réfléchir à la construction d'un objet, donc c'est aussi de la techno.
Messages recommandés