jullevcrpe Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Comment reconnaitre une proposition relative introduite par que et une completive introduite par que elle aussi ? EXEMPLE: Montre moi le livre que tu as lu =relative et Il s'habitue à l'idée que tu partes= completive
dhaiphi Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 QUE pronom relatif est COD du verbe de la relative.
MaStellou Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Une proposition relative complète un nom.Que pronom relatif est "accroché" à un nom. Une proposition complétive complète un verbe. Que conjonction de subordination est "accroché" à un verbe. J'édite: dans ta 2ème proposition, c'est une relative qui complète le mot idée à mon avis, et pas une complétive. : Il s'habitue à l'idée que tu partes
dhaiphi Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 J'édite: dans ta 2ème proposition, c'est une relative qui complète le mot idée à mon avis, et pas une complétive. : Il s'habitue à l'idée que tu partes Bah, j'édite aussi car dans ce cas je me suis honteusement fourvoyé. Comme les mauvais élèves, j'ai répondu trop vite et sans réfléchir.
jullevcrpe Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 J"ai donne l'exemple d'un polycopié la 2 eme est une completive mais pourquoi?
saralisa Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 je pense que c'est une complétive mais ici, le verbe induit en erreur. Remplace "s'habituer à l'idée" par "falloir" ou vouloir : il faut/veut que tu partes = complétive
dhaiphi Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 je pense que c'est une complétive mais ici, le verbe induit en erreur. Remplace "s'habituer à l'idée" par "falloir" ou vouloir : il faut/veut que tu partes = complétive Bien vu, mais le verbe "s'habituer-à-l'idée" , j'ai comme un doute.
saralisa Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 selon moi, "s'habituer à l'idée" est une locution verbale comme "prendre congé" par exemple
dhaiphi Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 selon moi, "s'habituer à l'idée" est une locution verbale comme "prendre congé" par exemple Intéressant.
Messages recommandés