Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment reconnaitre une proposition relative introduite par que et une completive introduite par que elle aussi ?

EXEMPLE: Montre moi le livre que tu as lu =relative et Il s'habitue à l'idée que tu partes= completive

Posté(e)

QUE pronom relatif est COD du verbe de la relative.

Posté(e)

Une proposition relative complète un nom.Que pronom relatif est "accroché" à un nom.

Une proposition complétive complète un verbe. Que conjonction de subordination est "accroché" à un verbe.

J'édite: dans ta 2ème proposition, c'est une relative qui complète le mot idée à mon avis, et pas une complétive. : Il s'habitue à l'idée que tu partes

Posté(e)
J'édite: dans ta 2ème proposition, c'est une relative qui complète le mot idée à mon avis, et pas une complétive. : Il s'habitue à l'idée que tu partes

Bah, j'édite aussi :lol: car dans ce cas je me suis honteusement fourvoyé.

Comme les mauvais élèves, j'ai répondu trop vite et sans réfléchir.

Posté(e)

J"ai donne l'exemple d'un polycopié la 2 eme est une completive mais pourquoi?

Posté(e)

je pense que c'est une complétive mais ici, le verbe induit en erreur. Remplace "s'habituer à l'idée" par "falloir" ou vouloir : il faut/veut que tu partes = complétive

Posté(e)
je pense que c'est une complétive mais ici, le verbe induit en erreur. Remplace "s'habituer à l'idée" par "falloir" ou vouloir : il faut/veut que tu partes = complétive

Bien vu, mais le verbe "s'habituer-à-l'idée" , j'ai comme un doute.

Posté(e)

selon moi, "s'habituer à l'idée" est une locution verbale comme "prendre congé" par exemple

Posté(e)
selon moi, "s'habituer à l'idée" est une locution verbale comme "prendre congé" par exemple

Intéressant. :smile: