Aller au contenu

CP comment différentier?


Messages recommandés

Voila, je bloque en différentation en lecture. Je donne toujours du travail supplémentaire aux meilleurs, différentie en écriture, mais en phonologie et en lecture ( j'ai une méthode "que d'histoires"), j'ai beacoup de mal. Comment faites vous?

Et pour la lecture? Comment les faire lire tous?

C'est mon premier CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse de vos conseils également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture je différencie de plusieurs manières :

- le nombre et le genre d'exercices.

- travail de groupe pour travailler sur un texte : un groupe pour des élèves ayant besoin de soutien, un autre groupe pour les autres élèves. Pendant que je travaille avec un, l'autre travaille à l'écrit. On échange ensuite.

- Pour les élèves étant en grosse difficulté, après la fin du premier album je les sors de la méthode et reprend avec eux une syllabique pure pendant que les autres travaillent à l'écrit. Je le fais pas avant car je leur laisse le temps de s'adapter au CP. Je différencie très peu en période 1. Ayant Ribambelle comme méthode de lecture, elle ne convient pas aux élèves en difficulté. Beaucoup trop difficile. Donc je fais autre chose qui leur convient mieux.

- Pour les exercices ils ont le droit à plus ou moins d'aide (texte support, fiche de lexique, aide de l'enseignante...)

Voilà je crois c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution étant de prendre une méthode de lecture qui crée le moins possible de différences entre les élèves, ce qui permet de n'avoir à accompagner de façon un peu plus soutenue les élèves les moins à l'aise sans pour cela réduire nos ambitions pour eux...

Est-ce que tu pourrais nous dire rapidement quelles méthodes répondent à ce critère d'après toi?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phonologie, tu as des fichiers très bien faits qui permettent d'aider l'élève à aller de la syllabe orale au son. J'utilise l'atelier pho-syll. Je différencie plus ou moins, disons qu'aux étapes où ça pêche, je m'arrête pour reprendre avec le groupe qui n'a pas réussi des activités de manipulation, pour que la notion soit maîtrisée. Je reprends ensuite en grand groupe.

En début d'année, certains élèves confondent le phonologique et le sémantique.

Exemple : je cherche des mots avec le son "ou", un élève répond "poule" ok, un autre répond "coq", il n'a pas compris qu'il fallait chercher des mots avec le son, mais des mots, là il reprend la suite de son camarade mais dans un autre sens.

Un autre classique : tu dis une série de mots, il faut chercher un son commun et pourtant certains élèves répètent le mot que tu viens de dire. Il va falloir donc faire un travail de construction et de déconstruction des mots.

Un exercice oral qui aide bien et à faire régulièrement : tu épelles phonétiquement un mot, ils doivent retrouver le mot, tu peux commencer avec les prénoms, puis une autre fois dire qu'on cherche des animaux etc... Très difficile au départ pour certains élèves, ils doivent ensuite réussir eux-mêmes à décomposer un mot en sons.

Il est difficile pour un élève qui ne sait pas ce qu'est un son, même si ça a été fait et refait en maternelle, de comprendre ce qui est demandé, il n'est donc pas inutile de reprendre aux étapes où il coince. Il y a même des élèves qui n'arrivent pas à taper un mot en syllabes, comment alors peuvent-ils y comprendre quelque chose quand on les fait travailler sur des sons ?

J'ai aussi plusieurs entrées pour aborder les sons, pas seulement visuel et auditif, mais aussi gestes et mouvements ainsi que plusieurs outils : carnet de sons, des cartes-sons reprises dans le carnet, dans l'affichage, sur le sous-main, de façon à ce que ce soit cohérent, j'utilise beaucoup d'images, des objets... des cartes syllabes : 1 carreau = 1 syllabe, 2 carreaux = 2 syllabes, on repère la syllabe puis le son grâce à un jeton, j'utilise aussi des cartes avec des arcs pour représenter les syllabes, je fais compter le nombre de sons, chacun étant matérialisé par un jeton, puis je demande de me montrer où est le son http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/files/2...s_1-150x105.jpg .... J'utilise le même genre en grand format de façon à pouvoir y mettre 2 voire 3 jetons pour former une syllabe. Par exemple : le mot bateau 4 sons, 2 syllabes, donc deux arcs avec 2 jetons chacun. Si par exemple, je veux matérialiser le son [a], je remplace le jeton n°2 par un jeton d'une autre couleur.

Pour ce qui est de la lecture, j'y travaille :D

Zephy, va voir là http://forums-enseignants-du-primaire.com/...%20de%20lecture tu auras ta réponse quant à LA méthode préconisée par Akwabon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées!!!!! J'ai de la chance d'avoir des enfants qui avancent mais pas de vrais lecteurs. Je vais essayer quelques unes de ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille

- par groupe en atelier,

- par 1/2 groupe classe (comme un double niveau parfois la classe est partagée en deux groupes, un est en autonomie pendant que je travaille avec l'autre, puis j'inverse ce qui me permet de mieux accompagner certains élèves en difficulté! )

- Je fais un plan de travail par groupe de besoin (lecture et maths)!

Comme Adgelyna je différencie très peu en période 1, dès la période 2 je commence pour le s+ faibles et les meilleurs. Pour les lecteurs je donne un plan de travail personnel pendant la phonétique, sinon ils s'ennuient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...