Aller au contenu

decharge de direction


kany

Messages recommandés

salut,

Il se passe juste que dans cette école, la directrice a les MS et donc ma fille, et qu'elle les oblige à dormir une bonne heure.

Ma fille qui ne fait plus la sieste depuis longtemps, ne veut donc plus y aller l'après midi, gros blocage.

La directrice nous ayant clairement dit qu'elle utilisait ce temps de sieste pour faire son travail administratif, je voulais en savoir un peu plus sur ce sujet.

Quand je vois ça, je suis offusquée, choquée, irritée, énervée ...

L'administratif c'est en dehors des horaires de classe

Les maternelles ne doivent pas être forcés d'aller à la sieste :mad::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    5

  • Goëllette

    5

  • helenel

    4

  • kany

    3

Membres les plus actifs

:devil_2: On devrait l'envoyer au bagne, cette vilaine directrice qui ose faire une partie de son travail pendant le temps pour lequel elle est payée afin de s'avancer sur celui qu'elle aura à faire ensuite, en pur bénévolat. :devil_2:

Je suis déjà assez consternée que des parents ne soient pas dérangés qu'une personne qui a la charge de faire fonctionner une école, a la responsabilité de locaux, d'adultes et d'enfants, n'ait pas le droit à avoir du temps pour le faire, à défaut de recevoir une indemnité décente au regard des responsabilités ...

Mais que des collègues se disent horrifiées, alors là, ça me cloue ! :cry:

Quand au problème de la sieste à l'école, il a été évoqué sur d'autres posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: On devrait l'envoyer au bagne, cette vilaine directrice qui ose faire une partie de son travail pendant le temps pour lequel elle est payée afin de s'avancer sur celui qu'elle aura à faire ensuite, en pur bénévolat. :devil_2:

Je suis déjà assez consternée que des parents ne soient pas dérangés qu'une personne qui a la charge de faire fonctionner une école, a la responsabilité de locaux, d'adultes et d'enfants, n'ait pas le droit à avoir du temps pour le faire, à défaut de recevoir une indemnité décente au regard des responsabilités ...

Mais que des collègues se disent horrifiées, alors là, ça me cloue ! :cry:

Quand au problème de la sieste à l'école, il a été évoqué sur d'autres posts.

Je suis directrice aussi depuis 3 ans, et il ne me viendrait jamais à l'idée de faire mon travail de direction pendant la sieste.

Si j'avais des PS, je décloisonnerai, si j'avais des MS, je les prendrai dans ma classe !

27h/semaine, je suis PE, rien que PE. J'ai choisi d'être directrice et ce n'est pas sur mon temps de classe.

Oui, j'aimerais que le statut de directeur change,

oui, j'aimerais être un peu déchargée

mais ce n'est pas en mettant 4h / semaine des gamins à la sieste qui vont finir par détester l'école l'après-midi que je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: On devrait l'envoyer au bagne, cette vilaine directrice qui ose faire une partie de son travail pendant le temps pour lequel elle est payée afin de s'avancer sur celui qu'elle aura à faire ensuite, en pur bénévolat. :devil_2:

Je suis déjà assez consternée que des parents ne soient pas dérangés qu'une personne qui a la charge de faire fonctionner une école, a la responsabilité de locaux, d'adultes et d'enfants, n'ait pas le droit à avoir du temps pour le faire, à défaut de recevoir une indemnité décente au regard des responsabilités ...

Mais que des collègues se disent horrifiées, alors là, ça me cloue ! :cry:

Quand au problème de la sieste à l'école, il a été évoqué sur d'autres posts.

Je suis directrice aussi depuis 3 ans, et il ne me viendrait jamais à l'idée de faire mon travail de direction pendant la sieste.

Si j'avais des PS, je décloisonnerai, si j'avais des MS, je les prendrai dans ma classe !

27h/semaine, je suis PE, rien que PE. J'ai choisi d'être directrice et ce n'est pas sur mon temps de classe.

Oui, j'aimerais que le statut de directeur change,

oui, j'aimerais être un peu déchargée

mais ce n'est pas en mettant 4h / semaine des gamins à la sieste qui vont finir par détester l'école l'après-midi que je le ferai.

Moi je me demande juste comment font les dirlos en élémentaire....... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive entre 7h et 7h30, pour prendre la classe à 8h30, et je repars entre 18h30 et 19h30.

Et vive la consultation des mails à domicile, avec le net... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ici est celui de la sieste et non pas du fait que la directrice utilise ce temps pour s'occuper de la direction. Dans certaines écoles, il y a sieste obligatoire pour les MS, si c'est le cas dans cette école pour tous les MS, je ne vois pas pourquoi la directrice n'utiliserait pas ce temps pour la direction surtout si elle n'a pas de décharge.

On ne choisit pas toujours d'être directeur/directrice. Quand on n'a pas de décharge on passe énormément de temps à s'occuper des papiers surtout en période 1 (rentrée, élections...) donc on a peut-être aussi envie d'avoir une vie à côté et vu qu'on est très peu reconnu... moi je ferai pareil au risque de vous choquer!

Je suis directrice une classe avec 4 niveaux du CE au CM et il m'arrive d'aller devant l'ordi pour m'avancer 2-3 minutes quand je le peux. je suis obligée de faire toutes les surveillances de récré et j'ai déjà assez de boulot pour préparer ma semaine donc quand c'est possible, je laisse mes élèves faire leurs exercices... ça n'arrive pas très souvent non plus mais je ne vois pas pourquoi je ne profiterais pas d'une accalmie dans la classe pour répondre aux mails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ici est celui de la sieste et non pas du fait que la directrice utilise ce temps pour s'occuper de la direction. Dans certaines écoles, il y a sieste obligatoire pour les MS, si c'est le cas dans cette école pour tous les MS, je ne vois pas pourquoi la directrice n'utiliserait pas ce temps pour la direction surtout si elle n'a pas de décharge.

On ne choisit pas toujours d'être directeur/directrice. Quand on n'a pas de décharge on passe énormément de temps à s'occuper des papiers surtout en période 1 (rentrée, élections...) donc on a peut-être aussi envie d'avoir une vie à côté et vu qu'on est très peu reconnu... moi je ferai pareil au risque de vous choquer!

Je suis directrice une classe avec 4 niveaux du CE au CM et il m'arrive d'aller devant l'ordi pour m'avancer 2-3 minutes quand je le peux. je suis obligée de faire toutes les surveillances de récré et j'ai déjà assez de boulot pour préparer ma semaine donc quand c'est possible, je laisse mes élèves faire leurs exercices... ça n'arrive pas très souvent non plus mais je ne vois pas pourquoi je ne profiterais pas d'une accalmie dans la classe pour répondre aux mails...

Je trouve juste que la situation que tu décris n'est pas la même. Il y a une différence entre finir un truc sur l'ordi, répondre au téléphone pendant que les élèves travaillent et obliger des enfants à aller dormir. C'est comme si en élémentaire, tu laissais tes élèves dans la cour tous les jours pendant une heure pour faire de l'administratif.

Oui, moi, ce que fait cette directrice me choque. mais après, quoi faire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup tourné, ... et j'ai rarement vu d'enfants de PS section malheureux à la sieste ! :blink:

Souvent, ils sont malades car leurs parents en sont malades (chacun a ses raisons pas toujours plus louables, d'ailleurs, que les intentions que de cette directrice), mais eux, ils sont comme la majeur partie des enfants de cet âge à 13h30 (et des adultes, d'ailleurs) c'est à dire fatigués, et ne rechignent pas à poser la tête quelques temps sur un oreiller, un tapis ou une table ...

Et je ne veux pas recommencer ici la sempiternelle discussion autour de la sieste en petite section, qu'on peut lire sur une dizaine (au moins) de sujets de ce forums, je n'interviens en ce sens que dans le but de relativiser la FAUTE horrible de cette directrice.

Mettez cette énergie, Madame, à aider les directeurs à avoir de meilleurs conditions d'exercice de leur fonction (car ce n'est considéré que comme ça). Ainsi, pendant que la directrice aura du temps rémunéré pour s'occuper de son école, votre enfant aura une maîtresse pour veiller sur lui en classe.

Eugénie, pour moi, c'est aussi grave de ne pas assurer convenablement la surveillance de ses élèves pendant une récréation, de les délaisser pour faire "deux trois trucs à l'ordi" ou répondre au téléphone, aller ouvrir un portail, que de confier des enfants de PS à l'atsem pour qu'elle les fasse se reposer.

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on te demande d'assurer une fonction prenante et pleine de responsabilités sans t'en donner ni le temps ni les conditions pour l'exercer raisonnablement.

Après, il y a des fainéants partout ! Et pas plus chez les directeurs de maternelle que dans les autres fonctions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une direction 3 classes en maternelle et donc pas de décharge et j'ai les MS-GS (par choix).

Depuis une semaine ma collègue de TPS-PS prend ma classe 1h deux fois par semaine pour que je puisse m'occuper de la direction comme répondre aux mails, m'occuper du courrier et de tous les trucs que je rends en retard!!

JE ne ferai ça que jusqu'à la TOussaint car

- d'ici là la période 1 sera passée et tout sera plus calme (pas tout calme mais un peu plus!)

- nous commencerons le décloisonnement (pas prévu en période 1 car certains PS ont besoin de la maîtresse pour se rassurer...)

Ma question: pourquoi cette directrice ne demande-t-elle pas à sa collègue de PS de prendre ses élèves?

Je pense aussi que la façon dont elle l'a formulé (selon les propos de la maman) a pu heurter certains parents. Même si les enfants ont besoin de dormir et/ou d'un temps calme (j'en fais un, enfin j'essaie car ils remuent!, avec mes élèves) les forcer n'est pas une bonne solution. Ils ne détestent sans doute pas l'école mais allonger des élèves pendant une heure c'est long!

L'an dernier j'avais un cycle 2 complet et bien souvent je lisais les mails (je regardais la liste des mails pour voir s'il y avait quelque chose d'urgent) juste au moment où ils allaient se ranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les MS ne font pas la sieste dans toutes les écoles ... J'ai lu vite. Pardon.

Mais bon, je connais plusieurs adjoints qui ont des moyennes sections et les font jouer "une bonne heure" en début d'après-midi pendant qu'ils "tisanent", aussi ... :wink:

D'autres qui pratiquent les récréations à rallonge.

Au vu et au su de tous, parents y compris, et ça ne crée pas ce type de tollé. Pourtant, ce n'est pas plus pédagogique.

Ce qui m'a horrifiée dans ce sujet, c'est qu'on puisse reprocher à une directrice qui n'a pas de jour de décharge d'aspirer à faire une partie de ce travail autrement que bénévolement.

Car quelque soit le nombre de classe, la fonction de direction, demande un temps et une énergie considérables !

Et que ce soient les parents et les collègues, chacun a intérêt à ce que ce travail soit correctement effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: On devrait l'envoyer au bagne, cette vilaine directrice qui ose faire une partie de son travail pendant le temps pour lequel elle est payée afin de s'avancer sur celui qu'elle aura à faire ensuite, en pur bénévolat. :devil_2:

Je suis déjà assez consternée que des parents ne soient pas dérangés qu'une personne qui a la charge de faire fonctionner une école, a la responsabilité de locaux, d'adultes et d'enfants, n'ait pas le droit à avoir du temps pour le faire, à défaut de recevoir une indemnité décente au regard des responsabilités ...

Mais que des collègues se disent horrifiées, alors là, ça me cloue ! :cry:

Quand au problème de la sieste à l'école, il a été évoqué sur d'autres posts.

Je suis directrice aussi depuis 3 ans, et il ne me viendrait jamais à l'idée de faire mon travail de direction pendant la sieste.

Si j'avais des PS, je décloisonnerai, si j'avais des MS, je les prendrai dans ma classe !

27h/semaine, je suis PE, rien que PE. J'ai choisi d'être directrice et ce n'est pas sur mon temps de classe.

Oui, j'aimerais que le statut de directeur change,

oui, j'aimerais être un peu déchargée

mais ce n'est pas en mettant 4h / semaine des gamins à la sieste qui vont finir par détester l'école l'après-midi que je le ferai.

Moi je me demande juste comment font les dirlos en élémentaire....... :angel_not:

Comme les directeurs de maternelle à la différence près qu'un collègue de maternelle ne peut jamais mettre ses élèves en travail écrit pour répondre à un courrier ou à la visite d'un employé municipal .... Mais là n'est pas le débat....

Pour répondre à la question initiale, l'enseignante dont on parle qu'elle soit directrice ou simple PE agirait certainement de la même façon mais au lieu de faire son travail administratif, elle ferait ses préparations de classe.... Des fois il ne faut pas se poser de questions et juste constater les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: On devrait l'envoyer au bagne, cette vilaine directrice qui ose faire une partie de son travail pendant le temps pour lequel elle est payée afin de s'avancer sur celui qu'elle aura à faire ensuite, en pur bénévolat. :devil_2:

Je suis déjà assez consternée que des parents ne soient pas dérangés qu'une personne qui a la charge de faire fonctionner une école, a la responsabilité de locaux, d'adultes et d'enfants, n'ait pas le droit à avoir du temps pour le faire, à défaut de recevoir une indemnité décente au regard des responsabilités ...

Mais que des collègues se disent horrifiées, alors là, ça me cloue ! :cry:

Quand au problème de la sieste à l'école, il a été évoqué sur d'autres posts.

Je suis directrice aussi depuis 3 ans, et il ne me viendrait jamais à l'idée de faire mon travail de direction pendant la sieste.

Si j'avais des PS, je décloisonnerai, si j'avais des MS, je les prendrai dans ma classe !

27h/semaine, je suis PE, rien que PE. J'ai choisi d'être directrice et ce n'est pas sur mon temps de classe.

Oui, j'aimerais que le statut de directeur change,

oui, j'aimerais être un peu déchargée

mais ce n'est pas en mettant 4h / semaine des gamins à la sieste qui vont finir par détester l'école l'après-midi que je le ferai.

Moi je me demande juste comment font les dirlos en élémentaire....... :angel_not:

Comme les directeurs de maternelle à la différence près qu'un collègue de maternelle ne peut jamais mettre ses élèves en travail écrit pour répondre à un courrier ou à la visite d'un employé municipal .... Mais là n'est pas le débat....

Pour répondre à la question initiale, l'enseignante dont on parle qu'elle soit directrice ou simple PE agirait certainement de la même façon mais au lieu de faire son travail administratif, elle ferait ses préparations de classe.... Des fois il ne faut pas se poser de questions et juste constater les choses....

Je dois être un peu nulle pour cette gestion courante-là :cry: : les courriers, je ne les fais jamais pendant le temps de présence des élèves. Même si je peuxx de temps en temps les mettre en autonomie, il y en a toujours un qui a besoin d'aide (les dyslexiques, par ex, ou les paresseux...) CUn courrier ou un coup de fil est rarement urgent au point de ne pouvoir attendre la fin de la demi-journée... ou au pire le moment de la récréation en s'arrangeant avec les collègues pour la surveillance de mes élèves... et pour les "visites", soit je donne des rv avant 8h30, entre 11h45 et 13h45 ou après 16h45... si c'est impromptu soit c'est en 2 secondes, et je reçois à la porte de ma classe, si ça s'annonce plus long, je demande de revenir à la sortie... :sleep:

Enfin :cry: , de là vient sans doute mon impression d'être submergée par la somme de boulot...En même temps, j'ai vraiment du plaisir à "faire classe", les heures avec les élèves sont "sacrées" pendant leur temps de présence, je suis maîtresse, à 100%, et la direction, même si je l'ai en tête tout le temps, c'est (ce n'est qu') une "mission bonus"... :angel_not:

Bref, tout est une question d'organisation, de personnalité et de vécu. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...