Aller au contenu

decharge de direction


kany

Messages recommandés

:devil_2: On devrait l'envoyer au bagne, cette vilaine directrice qui ose faire une partie de son travail pendant le temps pour lequel elle est payée afin de s'avancer sur celui qu'elle aura à faire ensuite, en pur bénévolat. :devil_2:

Je suis déjà assez consternée que des parents ne soient pas dérangés qu'une personne qui a la charge de faire fonctionner une école, a la responsabilité de locaux, d'adultes et d'enfants, n'ait pas le droit à avoir du temps pour le faire, à défaut de recevoir une indemnité décente au regard des responsabilités ...

Mais que des collègues se disent horrifiées, alors là, ça me cloue ! :cry:

Quand au problème de la sieste à l'école, il a été évoqué sur d'autres posts.

Je suis directrice aussi depuis 3 ans, et il ne me viendrait jamais à l'idée de faire mon travail de direction pendant la sieste.

Si j'avais des PS, je décloisonnerai, si j'avais des MS, je les prendrai dans ma classe !

27h/semaine, je suis PE, rien que PE. J'ai choisi d'être directrice et ce n'est pas sur mon temps de classe.

Oui, j'aimerais que le statut de directeur change,

oui, j'aimerais être un peu déchargée

mais ce n'est pas en mettant 4h / semaine des gamins à la sieste qui vont finir par détester l'école l'après-midi que je le ferai.

Moi je me demande juste comment font les dirlos en élémentaire....... :angel_not:

Comme les directeurs de maternelle à la différence près qu'un collègue de maternelle ne peut jamais mettre ses élèves en travail écrit pour répondre à un courrier ou à la visite d'un employé municipal .... Mais là n'est pas le débat....

Pour répondre à la question initiale, l'enseignante dont on parle qu'elle soit directrice ou simple PE agirait certainement de la même façon mais au lieu de faire son travail administratif, elle ferait ses préparations de classe.... Des fois il ne faut pas se poser de questions et juste constater les choses....

Je dois être un peu nulle pour cette gestion courante-là :cry: : les courriers, je ne les fais jamais pendant le temps de présence des élèves. Même si je peuxx de temps en temps les mettre en autonomie, il y en a toujours un qui a besoin d'aide (les dyslexiques, par ex, ou les paresseux...) CUn courrier ou un coup de fil est rarement urgent au point de ne pouvoir attendre la fin de la demi-journée... ou au pire le moment de la récréation en s'arrangeant avec les collègues pour la surveillance de mes élèves... et pour les "visites", soit je donne des rv avant 8h30, entre 11h45 et 13h45 ou après 16h45... si c'est impromptu soit c'est en 2 secondes, et je reçois à la porte de ma classe, si ça s'annonce plus long, je demande de revenir à la sortie... :sleep:

Enfin , de là vient sans doute mon impression d'être submergée par la somme de boulot...En même temps, j'ai vraiment du plaisir à "faire classe", les heures avec les élèves sont "sacrées" pendant leur temps de présence, je suis maîtresse, à 100%, et la direction, même si je l'ai en tête tout le temps, c'est (ce n'est qu') une "mission bonus"...

Bref, tout est une question d'organisation, de personnalité et de vécu. :sleep:

Je ressens les choses de la même façon que toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    5

  • Goëllette

    5

  • helenel

    4

  • kany

    3

Membres les plus actifs

C'est vrai que les MS ne font pas la sieste dans toutes les écoles ... J'ai lu vite. Pardon.

Mais bon, je connais plusieurs adjoints qui ont des moyennes sections et les font jouer "une bonne heure" en début d'après-midi pendant qu'ils "tisanent", aussi ... :wink:

D'autres qui pratiquent les récréations à rallonge.

Au vu et au su de tous, parents y compris, et ça ne crée pas ce type de tollé. Pourtant, ce n'est pas plus pédagogique.

Ce qui m'a horrifiée dans ce sujet, c'est qu'on puisse reprocher à une directrice qui n'a pas de jour de décharge d'aspirer à faire une partie de ce travail autrement que bénévolement.

Car quelque soit le nombre de classe, la fonction de direction, demande un temps et une énergie considérables !

Et que ce soient les parents et les collègues, chacun a intérêt à ce que ce travail soit correctement effectué.

Je suis bien d'accord avec toi Goëllette.

Il y a bien 2 problèmes distincts (au moins !!) dans cette discussion : un enseignant peut-il faire autre chose pendant un temps de sieste ou dans l'autre sens, peut-il mettre en place , imposer ?? un temps de sieste pour faire autre chose.

Et à quels moments les directrices et directeurs pas ou peu déchargés peuvent-ils faire leur travail de direction ?????

Début de réponse : ils est 21h34, je prépare le conseil de cycle de demain soir après avoir passé mon mercredi au bureau pour d'autres menues occupations du même genre.

Que vous soyez enseignant ou parent par curiosité ...au moins, cliquez donc si dessous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressens les choses de la même façon que toi :wink:

On est des bleues?! :wink:

Peut-être mais c'est ma 3eme année de direction et je commence à m'y habituer...

C'est ma manière de penser.

J'espère qu'un vrai statut sera crée. J'en serai la première ravie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressens les choses de la même façon que toi :wink:

On est des bleues?! :wink:

Peut-être mais c'est ma 3eme année de direction et je commence à m'y habituer...

C'est ma manière de penser.

J'espère qu'un vrai statut sera crée. J'en serai la première ravie.

Voilà, vous vous adaptez, mais est-ce normal que ça se passe ainsi ?

Est-ce si "criminel" que d'autres tentent de se trouver un peu de temps dans la journée ?

Il y en a qui ont des familles, des obligations, qui passent avant les heures sup' non rémunérées.

Surtout pour la reconnaissance qu'ils reçoivent en retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressens les choses de la même façon que toi :wink:

On est des bleues?! :wink:

Peut-être mais c'est ma 3eme année de direction et je commence à m'y habituer...

C'est ma manière de penser.

J'espère qu'un vrai statut sera crée. J'en serai la première ravie.

Voilà, vous vous adaptez, mais est-ce normal que ça se passe ainsi ?

=> bien sûr que non, ce n'est pas normal!

Est-ce si "criminel" que d'autres tentent de se trouver un peu de temps dans la journée ?

=> ce n'est pas un crime, c'est une manière de faire, moi je n'y arrive pas, mais j'espère que j'y parviendrai un jour, parce que je ne tiendrai pas longtemps sur le rythme que j'ai en ce moment...

Il y en a qui ont des familles, des obligations, qui passent avant les heures sup' non rémunérées.

=> idem ici, vie de famille, vie sociale... :cry:

Surtout pour la reconnaissance qu'ils reçoivent en retour !

=>re- :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc bien d'accord sur l'aspect : Décharge de direction qui est le sujet du post !!!!

Tiens, on a perdu la sieste en cours de route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de faire le tour de vos réponses et franchement, je trouve que certains

sont désagréables et je voulais juste remettre les choses à leur place!!!

Tout d'abord, dans le post d'origine, je ne dénigre absolument pas la fonction de directeur car je sais qu'elle est très

mal rémunérée par rapport au travail qu' elle suppose. Je voulais simplement une information. C'est le but des forums d'échanges me semble t-il?

Ensuite, je n'ai pas parlé de sieste au départ, qqn m'a juste demandé ce qui se passait dans cette école. J'ai donc simplement répondu.

Je sais que des post existent déjà sur ce sujet.

Chacun a qd même le droit de se questionner et c'est donc mon droit ,face à ma fille qui adore l'école mais qui me fait des crises d'angoisse pour l'après midi à cause de la sieste qu'elle ne fait plus depuis longtemps, sur le fait que la "directrice maitresse" ne veuille pas prendre en compte cette problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de faire le tour de vos réponses et franchement, je trouve que certains

sont désagréables et je voulais juste remettre les choses à leur place!!!

Tout d'abord, dans le post d'origine, je ne dénigre absolument pas la fonction de directeur car je sais qu'elle est très

mal rémunérée par rapport au travail qu' elle suppose. Je voulais simplement une information. C'est le but des forums d'échanges me semble t-il?

Ensuite, je n'ai pas parlé de sieste au départ, qqn m'a juste demandé ce qui se passait dans cette école. J'ai donc simplement répondu.

Je sais que des post existent déjà sur ce sujet.

Chacun a qd même le droit de se questionner et c'est donc mon droit ,face à ma fille qui adore l'école mais qui me fait des crises d'angoisse pour l'après midi à cause de la sieste qu'elle ne fait plus depuis longtemps, sur le fait que la "directrice maitresse" ne veuille pas prendre en compte cette problématique.

Je suppose que je fais partie des personnes que vous avez pu juger désagréables (:wink:). J'en suis désolée.

Donc je réessaie sous forme diplômatique :

Il y a 2 sujets différents dans votre problème :

1) Est-il normal qu'on oblige un élève de MS à dormir une bonne heure l'après-midi ?

2) Est-il normal qu'une directrice non-déchargée se dégage un peu de temps sur la journée pour effectuer une partie (infime, sûrement) de sa tâche de direction ?

Pour répondre au 1), il y a effectivement plusieurs posts sur la sieste, et une autre question me vient : N'y a-t-il pas possibilité que ces MS soient pris en charge par les éventuelles une ou deux autres classes de l'école ?

En ce qui concerne le 2), plus en rapport avec le titre du post, et raison de mon coup de sang, je vous propose, pour améliorer la qualité de l'enseignement dans l'école de votre fille, d'être à l'initiative d'un mouvement de parents en faveur de la reconnaissance des directeurs d'école. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le 2), plus en rapport avec le titre du post, et raison de mon coup de sang, je vous propose, pour améliorer la qualité de l'enseignement dans l'école de votre fille, d'être à l'initiative d'un mouvement de parents en faveur de la reconnaissance des directeurs d'école. :angel_not:

C'est pas bête comme idée ça :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Les décharges sont insuffisantes, c'est sûr.

Ou alors, le travail administratif est trop important pour une seule personne : projet d'école, conseils en tout genre, organisation et synthèses d'équipes éducatives, commandes, statistiques, inscriptions, messagerie, enquêtes, que de paperasses ! Et tout ça, ça ne peut pas se faire pendant une sieste. On le fait le soir, le we, le matin, le mercredi,... pendant les vacances.

Par contre, il est évident que portier, homme (femme) à tout faire, standardiste, sorties des élèves pour PAI, mairie, Atsem, élèves difficiles, rendez-vous avec la psychologue, c'est le lot de chacune, et ça arrive à n'importe quelle heure. Il faut bien alors faire classe d'un oeil et le reste de l'autre.

Pas facile!

Carole92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...