Aller au contenu

faites vous de l'aide personnalisée en ps?


Messages recommandés

nous sommes obligés de prendre des pS dès septembre (1h00 en plus: bonjour le résultat!!!)

on nous demande de travailler sur l'anticipation des besoins en maternelle, selon notre Ien la remédiation ne relève que du cycle 3...

si si si :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    5

  • etoile13

    3

  • cleo17fr

    2

  • BettyBoop974

    2

Membres les plus actifs

Notre IEN nous a accordé la possibilité de faire non pas du soutien, mais de l'accompagnement des enfants "pour qu'ils se sentent bien à l'école, qu'ils soient heureux en Ps est un gage de leur future réussite scolaire" ...

En PS je fais donc de l'accompagnement au sommeil (et c'est pas gagné tous les jours :mad: ), deux fois par semaine de 12h30 à 13h30, je vais au dortoir avec mon ATSEM et j'aide au calme et à l'endormissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question de faire l'AP avec mes PS !!! :mad: :mad: :mad:

Je donne un coup de main au collègue de CP, pour le graphisme et l'écriture.

(mais comme on est une école primaire - maternelle + élémentaire - ça pose moins de soucis et ça facilite les échanges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

faites vous de l'aide personnalisée en ps car ma directrice me demande de le faire car soit disant ils en ont besoin :cry:

NON QUE CHEZ LES ms ET gs en langage seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre école, on fait de l'aide personnalisée dès la PS.

J'ai commencé l'aide cette semaine avec eux jusqu'à présent j'allais en MS-GS.

Il faut en faire donc j'en fais mais franchement je ne sais pas si dès la PS c'est très utile. Lors de ma première "séance", j'ai fait du langage à partir d'une affiche avec une petite qui en grand groupe ne s'exprime pas ou peu, il est vrai que j'ai enfin entendu sa voix...

Voilà pour mon expérience mais je vous en dirai plus plus avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à giga... comment ça se passe les deux jours où tu n'es pas là pour l'aide à l'endormissement???

Sinon, moi je prends certains de mes MS, mais parce que je les savais en grosses difficultés de langage et de compréhension (j'en prends deux....) et je laisse les PS tranquilles. Je suis supposée prendre les GS mais cette période il n'y avait personne en GS en "difficulté".

Et pour l'endormissement, je passe au dortoir chaque jour, sinon je fais confiance à ma super atsem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à giga... comment ça se passe les deux jours où tu n'es pas là pour l'aide à l'endormissement???

Et pour l'endormissement, je passe au dortoir chaque jour, sinon je fais confiance à ma super atsem!

Je vais essayer de te répondre sans humour noir :

Je dois faire l'AP en PS.

Notre IEN nous a dit qu'en PS, le but de l'AP, était , avant même le langage, que l'enfant se sente bien et soit heureux à l'école. Qu'il s'y sente en sécurité physique et affective. Qu'à ce premier "contact" avec l'Ecole était subordonné son futur parcours scolaire.

Ce à quoi j'adhère (même si par ailleurs, je ne pense pas grand bien de ce monsieur :sleep: )

Le moment, le plus fragilisant, pour mes PS est dans l'ordre : la cantine, et la sieste.

La cantine -municipale- nous n'y sommes franchement pas les bienvenues (même s'il m'arrive de m'y imposer quand il y a problème avec un de mes PS! : ça a d'ailleurs été le cas aujourd'hui : une de mes PS refuse de s'alimenter à l'école : de la garderie du matin à celle du soir elle n'ouvre pas la bouche (même pour le goûter de maman) donc je l'ai gardée en classe avec moi pour essayer de la faire manger au calme).

Reste la sieste ...

C'est vrai que je n'y vais que 2 jours par semaine. Que j'ai par ailleurs, de supers ATSEMS :wub: (c'est un roulement pour la sieste).

Mais en ce début d'année, ma présence est franchement la bienvenue, cela permet d'instaurer des règles (J'ai quelques zozos qui rient au nez des Atsems, tirent la langue et courent sur les matelas :mad: ) et de permettre à tous de prendre de bonnes habitudes ...

Les jours où je suis là, tous les enfant s'endorment, les autres jours :idontno: mais cela tend à se résorber ...

A partir de la rentrée de la Toussaint, je pense ne rester plus que la première 1/2 heure au dortoir puis reprendre l'AP avec mes MS (jeux mathématiques et graphismes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ta réponse est rassurante.... et j'adhère aussi à ces idées

Nous l'AP se fait avant le coucher.... les premiers jours je suis restée aussi au début de la sieste.

Mais je précise que je ne prends pas les PS en aide, et des MS cette année seulement parce qu'il y a grosses difficultés. Notre IEN ne nous impose rien à ce sujet, il est plutôt compréhensif et à l'écoute des PE.... c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, et tant qu'il sera là je ne changerai pas de circo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AP en PS ... je trouve qu'on marche sur la tête !

déjà que je suis contre les évaluations qui sont devenues très à la mode dès la PS (voire la TPS!) (jusqu'à 5 fois par an dans certaines écoles !) ou on aligne des "acquis, en cours d'acquisition, non-acquis" pour des petits bouts qui commencent tout juste à accepter de quitter la maison...

alors demander à des PS de venir en classe pendant que leurs camarades sont tranquillement à la maison je trouve ça :ph34r:

jusqu'où est ce qu'on va se sentir obligé d'aller pour avoir l'air "sérieux" à l'école maternelle ?

tout cela pour prouver à tout le monde que nous ne sommes pas payés à changer des couches comme l'a dit un certain ministre ?

ici certains l'ont tenté, d'autres ont essayé de mettre pratiquement tous les gs d'une école en soutien...tout cela pour ne pas avoir à aller faire l'AP dans l'école élémentaire d'à côté... heureusement que notre IEN a la tête sur les épaules et a refusé tout cela !

dans notre école les collègues de mater font l'AP en CP et CE1, et tout le monde a pu constater que cela était très bénéfique pour les élèves (même si je dois reconnaître qu'il n'est pas forcément très agréable de quitter sa classede PS pour aller en élémentaire après une journée de travail !)

On ne m'obligera jamais à faire l'AP à des PS ! laissons les grandir, en faisant de notre mieux pour qu'ils se sentent bien à l'école, qu'ils aient envie d'apprendre, qu'ils soient curieux de découvrir tout ce que nous pouvons leur apporter... pendant la classe !

Quelle image les parents auront ils de leur enfant si on leur dit dès la PS qu'il est en difficulté au point de devoir venir après la classe?

Est que cela n'aura pas l'effet pervers de faire passer le message suivant aux parents : "votre enfant a des difficultés mais ne vous inquiétez pas, l'école s'occupe de tout !"

désolée pour ce mouvement d'humeur(qui vise surtout nos chers supérieurs hiérarchiques qui prennent des décisions sans jamais nous demander notre avis !), mais je trouve vraiment que notre école regarde dans une direction qui ne me plaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on ne fait d'AP aux élèves de maternelle. Les enseignants de la mater vont aider les collègues dans les classes d'élémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papou contente de t'avoir rassurée :wink:

l'AP en PS ... je trouve qu'on marche sur la tête !

... alors demander à des PS de venir en classe pendant que leurs camarades sont tranquillement à la maison je trouve ça :ph34r:

Tout fait de ton avis !!

Juste pour te rassurer toi aussi :sleep:

Nous ne faisons l'AP qu'auprès des enfants qui restent à la cantine ou à la garderie du soir (tous les collègues n'ont pas le même créneau) -pas question de faire venir quelqu'un exprès -sauf cas très "lourd"- et c'est uniquement des jeux de société, de lecture d'albums et d'images ...

Ce qui fait que les enfants (et leurs parents) sont ravis de venir avec nous, ils le vivent comme la ludothèque et se disputent le privilège d'aller jouer avec la maîtresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papou contente de t'avoir rassurée :wink:
l'AP en PS ... je trouve qu'on marche sur la tête !

... alors demander à des PS de venir en classe pendant que leurs camarades sont tranquillement à la maison je trouve ça :ph34r:

Tout fait de ton avis !!

Juste pour te rassurer toi aussi :sleep:

Nous ne faisons l'AP qu'auprès des enfants qui restent à la cantine ou à la garderie du soir (tous les collègues n'ont pas le même créneau) -pas question de faire venir quelqu'un exprès -sauf cas très "lourd"- et c'est uniquement des jeux de société, de lecture d'albums et d'images ...

Ce qui fait que les enfants (et leurs parents) sont ravis de venir avec nous, ils le vivent comme la ludothèque et se disputent le privilège d'aller jouer avec la maîtresse !

:wink: ...heureusement que le bon sens des enseignants compense souvent la bêtise de certains décideurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...