Aller au contenu

faites vous de l'aide personnalisée en ps?


Messages recommandés

Dans ma circonscription, on se débrouille. Aucune aide, chacun gère en respectant bien les textes !

Pour ma part, toute seule avec ma classe de maternelle, sans RPI, je ne peux aller dans une autre école. Voilà ce que je fais: je prends en début d'année les MS et GS en "difficultés" de langage. Dès janvier, je prends les PS par deux, pour une initiation à l'ordinateur. Cela m'a permis l'an dernier de les laisser en autonomie après jusqu'à la fin de l'année. Ce n'est qu'après les vacances de Pâques que je prends les PS qui s'expriment peu ou mal en "soutien".

Il m'est très difficile de faire du soutien avec 5GS, 7MS, 8PS et 2TPS. Ceux qui ont quelques difficultés en langage sont déjà suivis en orthophonie. Et puis toute l'année ne prendre que les mêmes...

Alors j'ai prévenu les parents que ce n'était pas vraiment de l'aide personnalisée pour des enfants en difficultés que je faisais, mais plutôt des jeux de langage où je mélangeais les enfants. Je prends donc des enfants qui ne posent pas vraiment de souci avec d'autres qui en ont plus besoin pour les "stimuler".

Je dois des heures ! alors je bidouille ... et les représentants qui viennent me voir, ont trouvé un nouveau créneau: des jeux pour l'aide personnalisée !!!!! Et j'en ai acheté ! Peut-être pour me rassurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    5

  • etoile13

    3

  • cleo17fr

    2

  • BettyBoop974

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,



Le moment, le plus fragilisant, pour mes PS est dans l'ordre : la cantine, et la sieste.
La cantine -municipale- nous n'y sommes franchement pas les bienvenues (même s'il m'arrive de m'y imposer quand il y a problème avec un de mes PS! : ça a d'ailleurs été le cas aujourd'hui : une de mes PS refuse de s'alimenter à l'école : de la garderie du matin à celle du soir elle n'ouvre pas la bouche (même pour le goûter de maman) donc je l'ai gardée en classe avec moi pour essayer de la faire manger au calme).
Reste la sieste ...

C'est une super idée. Ca a porté ces fruits? A-t-elle fini par manger?
On a le droit de garder des enfants pendant le temps de cantine? Au niveau des assurance, vous étiez couverte?

C'est vrai que je n'y vais que 2 jours par semaine. Que j'ai par ailleurs, de supers ATSEMS wub.gif (c'est un roulement pour la sieste).
Mais en ce début d'année, ma présence est franchement la bienvenue, cela permet d'instaurer des règles (J'ai quelques zozos qui rient au nez des Atsems, tirent la langue et courent sur les matelas :mad: ) et de permettre à tous de prendre de bonnes habitudes ...

Les jours où je suis là, tous les enfant s'endorment, les autres jours :idontno: mais cela tend à se résorber ...

A partir de la rentrée de la Toussaint, je pense ne rester plus que la première 1/2 heure au dortoir puis reprendre l'AP avec mes MS (jeux mathématiques et graphismes)

Tu dis que ton AP est un accompagnement au moment de la sieste. Hors l'accompagnement de la sieste est un temps de classe, et non de l'AP.
Tu dis également que pendant que certains dorment, tu envisages de faire l'AP à tes MS, hors là aussi c'est un temps de classe, et non de l'AP.
Il y a peut-être quelque chose m'échappe?

Dans ma circonscription, on se débrouille. Aucune aide, chacun gère en respectant bien les textes !
Pour ma part, toute seule avec ma classe de maternelle, sans RPI, je ne peux aller dans une autre école. Voilà ce que je fais: je prends en début d'année les MS et GS en "difficultés" de langage. Dès janvier, je prends les PS par deux, pour une initiation à l'ordinateur.

C'est quoi un RPI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post date de 2009, l'aide personalisée a été remplacée par les APC. Un RPI est un regroupement pédagogique intercommunal : plusieurs écoles de différentes communes sont regroupées en une seule entité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le moment, le plus fragilisant, pour mes PS est dans l'ordre : la cantine, et la sieste.

La cantine -municipale- nous n'y sommes franchement pas les bienvenues (même s'il m'arrive de m'y imposer quand il y a problème avec un de mes PS! : ça a d'ailleurs été le cas aujourd'hui : une de mes PS refuse de s'alimenter à l'école : de la garderie du matin à celle du soir elle n'ouvre pas la bouche (même pour le goûter de maman) donc je l'ai gardée en classe avec moi pour essayer de la faire manger au calme).

Reste la sieste ...

C'est une super idée. Ca a porté ces fruits? A-t-elle fini par manger?

On a le droit de garder des enfants pendant le temps de cantine? Au niveau des assurance, vous étiez couverte?

C'est vrai que je n'y vais que 2 jours par semaine. Que j'ai par ailleurs, de supers ATSEMS wub.gif (c'est un roulement pour la sieste).

Mais en ce début d'année, ma présence est franchement la bienvenue, cela permet d'instaurer des règles (J'ai quelques zozos qui rient au nez des Atsems, tirent la langue et courent sur les matelas :mad: ) et de permettre à tous de prendre de bonnes habitudes ...

Les jours où je suis là, tous les enfant s'endorment, les autres jours :idontno: mais cela tend à se résorber ...

A partir de la rentrée de la Toussaint, je pense ne rester plus que la première 1/2 heure au dortoir puis reprendre l'AP avec mes MS (jeux mathématiques et graphismes)

Tu dis que ton AP est un accompagnement au moment de la sieste. Hors l'accompagnement de la sieste est un temps de classe, et non de l'AP.

Tu dis également que pendant que certains dorment, tu envisages de faire l'AP à tes MS, hors là aussi c'est un temps de classe, et non de l'AP.

Il y a peut-être quelque chose m'échappe?

Je crois que ce qui t'échappe; c'est que mes PS/MS de l'époque étaient couchés à 12h30, donc hors temps scolaire ...

Je prenais les MS en AP de 12h50 à 13h20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient couchés pendant la pause méridienne?

Oui, 1/2 heure après le repas. Par nos ATSEMS.

Chez nous, sur le temps scolaire, ce ne sont pas les PE qui surveillent la sieste. mais les ATSEMS.

Les PE s'occupent des MS et/ou des Gs en décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord giga!!

C'est la première fois que j'entends que les enfants peuvent faire la sieste pendant le temps de pause. C'est une bonne idée, du coup, vous gagnez du temps sur le temps scolaire pour travailler des notions.

Dans ma circonscription, on se débrouille. Aucune aide, chacun gère en respectant bien les textes !
Pour ma part, toute seule avec ma classe de maternelle, sans RPI, je ne peux aller dans une autre école. Voilà ce que je fais: je prends en début d'année les MS et GS en "difficultés" de langage. Dès janvier, je prends les PS par deux, pour une initiation à l'ordinateur.

Donc si je comprends bien, on ne peut aller faire l'AP que dans une école de la même commune, pas dans une école d'une autre commune.

Mais quand l'école n'est pas de la même commune, il faut un RPI.
C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...