dragonina Posté(e) 19 mai 2004 Auteur Posté(e) 19 mai 2004 resume c'est un peu le type du commentaire compose que l on faisait en premiere au lycee?
lilidom Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 J'ai suivi une formation pour préparer le concours à l'iufm (je suis aide-éducatrice) et j'ai fait des simulations d'oral pro, ce que j'ai retenu c'est que oui c'est un peu comme la synthèse de français... il faut essayer de trouver le thème général, une problématique, puis de bâtir un plan... J'ai même vu des gens faire texte par texte et ça n'avait pas l'air de déranger le prof... Maintenant oui si on peut amener des exemples pour confirmer ou infirmer un point de vue c'est un plus c'est sûr... mais si on ne le faisait pas le prof nous en demandait après... voilà...
allouette Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Oui c'est une sorte de synthèse...avec une problématique et un plan....Mais surtout...surtout...il faut donner des arguments, et des exemples qui viennent de vous...... Bien connaître les IO...c'est une évidence...même s'il est vrai que l'on ne peut tout connaître par coeur.... Courage à vous...
odel49 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Hop hop hop hop hop!!! Attention, ça n'a rien à voir avec une synthèse : non seulement on peut, mais on DOIT prendre position et ajouter aux idées des textes nos connaissances, nos points de vue sur une question... il faut un theme, une probmatique, un plan (souvent en 3 parties (2parties de synthèses plus ou moins comme en français et une partie mise en perspective ou la mise en perspective intégrée dans les parties)), et une prise de position du candidat...
Yaël Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 A Lyon, 2 textes et 2 questions... mais il faut aussi dégager un pbmatique et répondre aux questions... Regarder bien les modalités de l'épreuve de votre académie : normalement tout est mentionné
vivi06 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 a nice un texte d'environ 3 pages sans questions et à nous de nous débrouiller pour "pondre" un truc en 1 heure..... cryin
Cécile pyrénees Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 C'est pas tout à fait comme en français, il faut retirer les points essentiels du texte et faire un exposé dessus. Comme en français on part d'une problématique commune mais contrairement au français on peut sortir des textes...enfin je crois il faut même sortir des textes... vous n'êtes pas obligés de tout prendre dans les textes...... il faut extrapoler..... ce qui vous permet d'englober le sujet dans un plus vste si vous n'avez pas grand chose à dire.....
panette Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 si quelqu'un sait si pour orléans tours questions or not questions....
cleo17fr Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 je crois que les consignes st de ttes facons assez flous.... moi, j'ai rendu 3 devoirs ds l'année et la fois ou je suis restee collée au texte c'etait vraimant pas bon.... la derniere fois, j'ai pris la pbt du texte et suis completement sortie du texte et du coup , la prof m'a fait passé a l'oral dvt la classe..... dc faut ptete sortir du texte....
mena1 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Ce que vous dites ne correspond pas tout à fait à ce que je pense de l'épreuve. J'atais à l'iufm l'an dernier et je vais vous donner un exemple : on avait un dossier su r la motivation, eh bien la problématqie ne devait pas s'arrêter à la motivation mais du style "comment aider les élèves en difficultés ? " et y intégrer pleins d'autres trucs. Voilà ça fait plusieurs fois que je mets cet exemple sur le forum et jamais personne ne m'a dit ce qu'il en pensait!!! Je souhaiterai avoir confirmation (d'ailleurs dans "groupe de travail" g proposé de travailler à plusieurs sur les sujets Aix Marseille, si vous voulez...). Bon voilà mon avis...
Autitia Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Bonjour Selon les instructions officielles, je cite : "l'exposé porte sur l'étude d'un document fourni par le jury (4 pages maxi). Le candidat en dégage les idées essentielles. La discussion avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives au programme de l'épreuve et son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles. Le candidat peut prendre appui, au cours de l'entretien, sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures." C'est bien au candidat de dégager la problématique et aucun guide sous forme de question n'est prévu. Voilà...
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