Aller au contenu

OARL PRO dossier


dragonina

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dragonina

    4

  • mena1

    3

  • maryl

    2

  • Cécile pyrénees

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

J'ai suivi une formation pour préparer le concours à l'iufm (je suis aide-éducatrice) et j'ai fait des simulations d'oral pro, ce que j'ai retenu c'est que oui c'est un peu comme la synthèse de français... il faut essayer de trouver le thème général, une problématique, puis de bâtir un plan... J'ai même vu des gens faire texte par texte et ça n'avait pas l'air de déranger le prof... Maintenant oui si on peut amener des exemples pour confirmer ou infirmer un point de vue c'est un plus c'est sûr... mais si on ne le faisait pas le prof nous en demandait après... voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une sorte de synthèse...avec une problématique et un plan....Mais surtout...surtout...il faut donner des arguments, et des exemples qui viennent de vous......

Bien connaître les IO...c'est une évidence...même s'il est vrai que l'on ne peut tout connaître par coeur....

Courage à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop hop hop!!! Attention, ça n'a rien à voir avec une synthèse : non seulement on peut, mais on DOIT prendre position et ajouter aux idées des textes nos connaissances, nos points de vue sur une question...

il faut un theme, une probmatique, un plan (souvent en 3 parties (2parties de synthèses plus ou moins comme en français et une partie mise en perspective ou la mise en perspective intégrée dans les parties)), et une prise de position du candidat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon, 2 textes et 2 questions... mais il faut aussi dégager un pbmatique et répondre aux questions... Regarder bien les modalités de l'épreuve de votre académie : normalement tout est mentionné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a nice un texte d'environ 3 pages sans questions et à nous de nous débrouiller pour "pondre" un truc en 1 heure..... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait comme en français, il faut retirer les points essentiels du texte et faire un exposé dessus. Comme en français on part d'une problématique commune mais contrairement au français on peut sortir des textes...

enfin je crois :blink:

il faut même sortir des textes... vous n'êtes pas obligés de tout prendre dans les textes......

il faut extrapoler.....

ce qui vous permet d'englober le sujet dans un plus vste si vous n'avez pas grand chose à dire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les consignes st de ttes facons assez flous....

moi, j'ai rendu 3 devoirs ds l'année et la fois ou je suis restee collée au texte c'etait vraimant pas bon....

la derniere fois, j'ai pris la pbt du texte et suis completement sortie du texte et du coup , la prof m'a fait passé a l'oral dvt la classe.....

dc faut ptete sortir du texte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites ne correspond pas tout à fait à ce que je pense de l'épreuve.

J'atais à l'iufm l'an dernier et je vais vous donner un exemple :

on avait un dossier su r la motivation, eh bien la problématqie ne devait pas s'arrêter à la motivation mais du style "comment aider les élèves en difficultés ? " et y intégrer pleins d'autres trucs.

Voilà ça fait plusieurs fois que je mets cet exemple sur le forum et jamais personne ne m'a dit ce qu'il en pensait!!!

Je souhaiterai avoir confirmation (d'ailleurs dans "groupe de travail" g proposé de travailler à plusieurs sur les sujets Aix Marseille, si vous voulez...).

Bon voilà mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Selon les instructions officielles, je cite : "l'exposé porte sur l'étude d'un document fourni par le jury (4 pages maxi). Le candidat en dégage les idées essentielles.

La discussion avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives au programme de l'épreuve et son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles.

Le candidat peut prendre appui, au cours de l'entretien, sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures."

C'est bien au candidat de dégager la problématique et aucun guide sous forme de question n'est prévu.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...