daisy27 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Voici un extrait d'un texte de Colette mon analyse porte sur les qui, que et autres qu'... je vais essayer d'appliquer les leçons sur les subordonnées, coordonnées, pronoms et déterminants qui me posent problème Elle riait volontiers, d'un rire jeune et aigu qui mouillait ses yeux de larmes, et qu'elle se reprochait après comme un manquement à la dignité d'une mère chargée de quatre enfants et de soucis d'argent. Elle maîtrisait les cascades de son rire, se gourmandait sévèrement "Allons! Voyons!..." puis cédait à une rechute de rire qui faisait trembler son pince-nez. qui mouillait ses yeux de larmes qui : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "un rire jeune et aigu" qui mouillait ses yeux de larmes : complément du GN, "un rire jeune et aigu", proposition relative explicative qu'elle se reprochait..... qu' : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "un rire jeune et aigu" qu'elle se reprochait ....: complément du GN, "un rire jeune et aigu", proposition relative explicative puis cédait à une rechute de rire puis : conjonction de coordination qui faisait trembler son pince-nez. qui : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "une rechute de rire qui mouillait ses yeux de larmes voilà pour le moment il ne reste plus qu'à continuer on peut également analyser, les temps utilisés, les différents types de phrases , enfin toutes ces situations que l'on retrouve dans la question de grammaire
daisy27 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Elle riait volontiers, d'un rire jeune et aigu qui mouillait ses yeux de larmes, et qu'elle se reprochait après comme un manquement à la dignité d'une mère chargée de quatre enfants et de soucis d'argent. Elle maîtrisait les cascades de son rire, se gourmandait sévèrement "Allons! Voyons!..." puis cédait à une rechute de rire qui faisait trembler son pince-nez. Dans ce passage, les verbes conjugués sont : - riait - mouillait - se reprochait - chargée - maîtrisait - se gourmandait - Allons! - Voyons! - cédait - faisait trembler Les verbes riait - mouillait - se reprochait -maîtrisait - se gourmandait - cédait - faisait sont à l'imparfait, temps utilisé pour les actions de second plan et les descriptions chargée est au participe passé Allons! - Voyons! sont à l'impératif trembler est à l'infinitif faisait trembler : là j'ai un doute, je dirais que c'est une construction qui permet de situer les procès dans le passé par rapport au temps de l'énonciation se reprochait - se gourmandait : ont une construction pronominale de sens réfléchi
valieor Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Attention Trembler est bien un verbe à l'infinitif mais il ne doit pas être précisé dans les verbes conjugués.
daisy27 Posté(e) 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) 5 octobre 2009 Attention Trembler est bien un verbe à l'infinitif mais il ne doit pas être précisé dans les verbes conjugués. Bonne remarque ( et merci de l'avoir faite!!!) J'ai en fait considéré : faisait trembler comme un tout un peu comme dans : je vais partir, où "vais partir" est un futur proche j'édite Après quelques recherches faire : peut être considéré comme un auxiliaire d'aspect ou comme un verbe introduisant une subordonnée infinitive je l'avais donc, ici, considéré comme un auxiliaire d'aspect, d'où l'importance de noter " trembler dans les verbes conjugués mais je pense qu'il doit falloir le préciser !!
cocofanon Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Voici un extrait d'un texte de Colette mon analyse porte sur les qui, que et autres qu'... je vais essayer d'appliquer les leçons sur les subordonnées, coordonnées, pronoms et déterminants qui me posent problème Elle riait volontiers, d'un rire jeune et aigu qui mouillait ses yeux de larmes, et qu'elle se reprochait après comme un manquement à la dignité d'une mère chargée de quatre enfants et de soucis d'argent. Elle maîtrisait les cascades de son rire, se gourmandait sévèrement "Allons! Voyons!..." puis cédait à une rechute de rire qui faisait trembler son pince-nez. qui mouillait ses yeux de larmes qui : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "un rire jeune et aigu" qui mouillait ses yeux de larmes : complément du GN, "un rire jeune et aigu", proposition relative explicative qu'elle se reprochait..... qu' : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "un rire jeune et aigu" qu'elle se reprochait ....: complément du GN, "un rire jeune et aigu", proposition relative explicative pourquoi parles-tu de proposition relative explicative ? je pensais que l'on parlait de proposition subordonnée relative. D'où tires-tu cette nomination?
daisy27 Posté(e) 24 octobre 2009 Auteur Posté(e) 24 octobre 2009 proposition subordonnée relative explicative, pour être complète!!!
pommelaet Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 où puis-je trouver un cours sur le comparatif? merci
cococacao Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Donnez la nature et la fonction des propositions composant cette phrase: Parmi ces stratégies figure, bien sûr, le recours aux lettres et aux syllabes, mais elles ne seront pas les seuls indices et, de plus, elles seront présentées dans un contexte significatif afin que l'enfant en comprenne bien l'utilité. mon analyse: Parmi ces stratégies figure, bien sûr, le recours aux lettres et aux syllabes, mais elles ne seront pas les seuls indices et, de plus, elles seront présentées dans un contexte significatif afin que l'enfant en comprenne bien l'utilité. - proposition indépendante - proposition indépendante coordonnée introduite par mais - proposition indépendante coordonnée introduite par et - proposition subordonnée circonstancielle finale introduite par afin que. fonction: but - bien sûr et de plus sont des locutions adverbiales.
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