Sabibi75 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 POESIE Comment un enfant en CE1 qui n’a pas fini de recopier une poésie en classe, se voit remettre par son enseignant la photocopie d’un autre camarade de classe ? Qui plus est, bourrées de ratures et de fautes d’orthographe mais notée TB par l’enseignant… L’enseignant ne peut il pas écrire lui-même la poésie sur une feuille et le cas échéant distribuer les copies de sa propre écriture en fonction du nombre d’élèves n’ayant pas fini de la recopier ? C’est quand même, jusqu’à preuve du contraire, à l’enseignant qu’incombe le rôle de tenir l’écriture parfaite et l’orthographe irréprochable !!! Il est inconcevable que ces pratiques soient considérées comme normales !!! Ces pratiques n’ont pour but que d’écraser psychologiquement l’enfant en le mettant en situation de compétition avec un autre élève… Comment un enfant, en plus de ses devoirs, peut se projeter dans le décryptage de l’écriture de ce camarade après une journée d’école bien remplie??? Quel acharnement !!! Et cette poésie qui est recopiée en un seul bloc n’est même pas expliquée ni dans le sens ni dans la rhétorique aux enfants. Quelle honte !!! Je pense aux parents qui ne sont pas Français, qui peinent à le parler et à le lire et qui s’endentent dire : dis maman qu’est ce que ça veut dire… Sur les poésies à apprendre par cœur que l’enseignant demande, les poésies doivent être apprises en un seul bloc, sans être lues en classe, ni expliquées. Si c’étaient des poésies de 6 lignes, je ne dis pas, mais il s’agit de poésie de 18 lignes en moyenne avec mots et expressions complexes !!! CAHIER DE TEXTE Ah du grand n’importe quoi, enfin il s’agit là d’une économie à faire selon les dires de l’enseignant… Eh oui, les devoirs doivent être écrits sur les pages du mercredi et samedi. Et s’il n’y a plus assez de place, on prend une feuille volante qu’on accroche d’un trombone dans le cahier de texte !!! Ah bravo quelle organisation enseignée à nos enfants !!! Tout ça pour que les devoirs à rendre ne soit même pas annotés par l’enseignant d’un vu !!! STYLO PLUME Là aussi, on dirait que l’enseignant à signer un contrat de vente avec papermate, stylo plume waterman, parker et pour les autres bourses casino, auchan. Quelle infamie de voir l’écriture de son enfant se dégrader avec le stylo plume et réécrite à l’effaceur !!! En y songeant, quelle régression de revenir au stylo plume avec tous les désagréments qu’il engendre. Pourquoi revenir si loin en arrière dans le temps alors que l’on a inventé le BIC ? Si vous avez été confronté à des faits similaires, je serai ravie de partager vos expériences. En attendant, j’ai demandé RDV avec l’enseignant et je verrai bien… Merci à vous tous.
lapuce06 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Effectivement, c'est de la part de cet enseignant! Le mieux est de savoir comment ça se passe en classe, d'où la prise de rdv L'utilisation du stylo plume: je n'ai jamais vu ça pour l'instant Les parents ont peu de moyens là où je bosse Pour l'utilisation du cahier de textes, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris: les élèves ne les écrivent qu'aux pages du mercredi et samedi? A quoi servent les autres jours, alors?
Cécile56 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Concernant la poésie je suis d'accord... écrire autant en début de CE1, en plus en recopiant sur un camarade c'est moyen... Mais peut-être faudrait-il savoir combien de temps ils ont eu pour le recopier car il arrive souvent que des enfants ne font pas beaucoup d'effort pour la copie et c'est vite difficile à gérer...de là à donner la photocopie de la page d'un camarade non. Moi en général, ils doivent finir de la recopier le lendemain ou à un autre moment de la classe. Et s'il doit recopier en prenant le cahier d'un copain, je lui donne le cahier avec la plus belle écriture et sans faute... par contre, concernant l'utilisation du stylo plume, je ne suis pas tout à fait d'accord car je trouve ça bien que les élèves apprennent à se servir d'un stylo encre. Par contre, cela demande un apprentissage en classe. De plus, si je vois qu'un élève n'est pas encore prêt à écrire au plume, il reprend son bic car les bavures, l'utilisation de l'effaceur et les trous dans le cahier je n'aime pas du tout. Je lui propose alors plus tard de réessayer. Et pour le cahier de textes c'est très bizarre cette histoire!! Le mieux est de demander à l'enseignant pour savoir ce qu'il en est. Mais à priori, on écrit bien sur les pages lundi/mardi/jeudi et vendredi. Le mercredi et le samedi sont en général non utilisés... à voir!!
littlecrumble Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 POESIEComment un enfant en CE1 qui n’a pas fini de recopier une poésie en classe, se voit remettre par son enseignant la photocopie d’un autre camarade de classe ? Qui plus est, bourrées de ratures et de fautes d’orthographe mais notée TB par l’enseignant… L’enseignant ne peut il pas écrire lui-même la poésie sur une feuille et le cas échéant distribuer les copies de sa propre écriture en fonction du nombre d’élèves n’ayant pas fini de la recopier ? C’est quand même, jusqu’à preuve du contraire, à l’enseignant qu’incombe le rôle de tenir l’écriture parfaite et l’orthographe irréprochable !!! Il est inconcevable que ces pratiques soient considérées comme normales !!! Ces pratiques n’ont pour but que d’écraser psychologiquement l’enfant en le mettant en situation de compétition avec un autre élève… Comment un enfant, en plus de ses devoirs, peut se projeter dans le décryptage de l’écriture de ce camarade après une journée d’école bien remplie??? Quel acharnement !!! Et cette poésie qui est recopiée en un seul bloc n’est même pas expliquée ni dans le sens ni dans la rhétorique aux enfants. Quelle honte !!! Je pense aux parents qui ne sont pas Français, qui peinent à le parler et à le lire et qui s’endentent dire : dis maman qu’est ce que ça veut dire… Sur les poésies à apprendre par cœur que l’enseignant demande, les poésies doivent être apprises en un seul bloc, sans être lues en classe, ni expliquées. Si c’étaient des poésies de 6 lignes, je ne dis pas, mais il s’agit de poésie de 18 lignes en moyenne avec mots et expressions complexes !!! CAHIER DE TEXTE Ah du grand n’importe quoi, enfin il s’agit là d’une économie à faire selon les dires de l’enseignant… Eh oui, les devoirs doivent être écrits sur les pages du mercredi et samedi. Et s’il n’y a plus assez de place, on prend une feuille volante qu’on accroche d’un trombone dans le cahier de texte !!! Ah bravo quelle organisation enseignée à nos enfants !!! Tout ça pour que les devoirs à rendre ne soit même pas annotés par l’enseignant d’un vu !!! STYLO PLUME Là aussi, on dirait que l’enseignant à signer un contrat de vente avec papermate, stylo plume waterman, parker et pour les autres bourses casino, auchan. Quelle infamie de voir l’écriture de son enfant se dégrader avec le stylo plume et réécrite à l’effaceur !!! En y songeant, quelle régression de revenir au stylo plume avec tous les désagréments qu’il engendre. Pourquoi revenir si loin en arrière dans le temps alors que l’on a inventé le BIC ? Si vous avez été confronté à des faits similaires, je serai ravie de partager vos expériences. En attendant, j’ai demandé RDV avec l’enseignant et je verrai bien… Merci à vous tous. Je trouve le ton de ce post bien accusateur et j'ai l'impression que quelles que soient les raisons de cette organisation ( bonnes ou mauvaises.), l'enseignante est déjà cataloguée comme étant une mauvaise maîtresse...Et cela me déplaît beaucoup... Mais je pense que je dois être fatiguée de ma journée de "peut-être-mauvaise-maîtresse" et mal interpréter. Concernant la poésie. Oui, 18 lignes, cela peut paraître beaucoup en ce1...Je pense qu'il est bon de demander des renseignements à la maîtresse. peut-être ont-ils commencé la copie hier, ou peut-être l'ont-ils commencée ce matin et terminée ce soir...Je ne sais pas. je pense qu'en donnant , maladroitement je le concède la photocopie d'un enfant de ce1 à votre enfant pour qu'il termine sa copie (cela part d'un bon sentiment), elle a simplement voulu qu'il parte à la maison avec le texte intégral. c'est maladroit, je vous l'accorde, mais j'avoue que quand un élève de ma classe est absent ( j'ai des cm2) je donne souvent la photocopie d'un " joli" cahier pour qu'il recopie...je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas le temps de la lui recopier de ma jolie écriture... Quant à l'esprit de compétition que vous évoquez...je ne comprends pas...qui pense à la compétition...vous? Concernant l'explication de la poésie et de la rhétorique...vous n'avez qu'une version également...peut-être a -t-elle été expliquée à un moment de la journée où votre enfant était inattentif ( ou peut être avez vous raison et elle n'a pas été expliquée...je cherche juste à calmer votre colère et à relativiser.) Le mot rhétorique me semble bien fort cela dit...et me fait sourire...Une inspectrice nous a un jour expliqué en conférence que parfois il était bon de ne pas expliquer les poésies ou certains textes pour justement laisser la magie des mots travailler dans nos petits esprits...Bon , parfois il y a quand même des mots à expliquer, je suis bien d'accord avec vous. Pour le cahier de textes, je pense que ce système est en place depuis le début de l'année et je ne comprends pas comment vous n'avez pas encore demandé poliment d'explications.Mais j'avoue ne pas avoir bien compris: les enfants n'écrivent que sur les pages du mercredi et du samedi? Pourquoi? Pour le stylo plume, sachez que certains enfants écrivent bien mieux avec un tel stylo qu'avec un bic. Mes collègues de ce1 mettent un place un passeport stylo plume, les enfants s'entraînent, puis montrent un petit texte écrit avec le stylo plume, si la graphie est correcte, le travail soigné et plus ou moins rapide et surtout si l'enfant semble motivé pour écrire avec un tel stylo, alors il obtient son passeport stylo plume. J'avoue que dans notre école l'effaceur est interdit, on met entre parenthèses. Voilà, j'espère que vos inquiétudes seront dissipées par le prochain rdv avec la maîtresse, que vous obtiendrez des réponses à vos questions et je peux comprendre à quel point il peut être décourageant de voir son enfant rentrer avec un tel travail à faire, mais je voyez pas tout de suite le négatif dans le travail de cette personne. Je vous souhaite bon courage à vous et à votre enfant pour la copie et l'apprentissage de cette poésie. Au fait, quel était son titre? Littlecrumble
JEANRENE Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Au vu du second message de Sabibi75 (voir autre post); je constate que cette personne est bien revendicative et peu constructive... JR
JulieMarmotte Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 POESIEComment un enfant en CE1 qui n’a pas fini de recopier une poésie en classe, se voit remettre par son enseignant la photocopie d’un autre camarade de classe ? Qui plus est, bourrées de ratures et de fautes d’orthographe mais notée TB par l’enseignant… L’enseignant ne peut il pas écrire lui-même la poésie sur une feuille et le cas échéant distribuer les copies de sa propre écriture en fonction du nombre d’élèves n’ayant pas fini de la recopier ? C’est quand même, jusqu’à preuve du contraire, à l’enseignant qu’incombe le rôle de tenir l’écriture parfaite et l’orthographe irréprochable !!! Il est inconcevable que ces pratiques soient considérées comme normales !!! Ces pratiques n’ont pour but que d’écraser psychologiquement l’enfant en le mettant en situation de compétition avec un autre élève… Comment un enfant, en plus de ses devoirs, peut se projeter dans le décryptage de l’écriture de ce camarade après une journée d’école bien remplie??? Quel acharnement !!! Et cette poésie qui est recopiée en un seul bloc n’est même pas expliquée ni dans le sens ni dans la rhétorique aux enfants. Quelle honte !!! Je pense aux parents qui ne sont pas Français, qui peinent à le parler et à le lire et qui s’endentent dire : dis maman qu’est ce que ça veut dire… Sur les poésies à apprendre par cœur que l’enseignant demande, les poésies doivent être apprises en un seul bloc, sans être lues en classe, ni expliquées. Si c’étaient des poésies de 6 lignes, je ne dis pas, mais il s’agit de poésie de 18 lignes en moyenne avec mots et expressions complexes !!! CAHIER DE TEXTE Ah du grand n’importe quoi, enfin il s’agit là d’une économie à faire selon les dires de l’enseignant… Eh oui, les devoirs doivent être écrits sur les pages du mercredi et samedi. Et s’il n’y a plus assez de place, on prend une feuille volante qu’on accroche d’un trombone dans le cahier de texte !!! Ah bravo quelle organisation enseignée à nos enfants !!! Tout ça pour que les devoirs à rendre ne soit même pas annotés par l’enseignant d’un vu !!! STYLO PLUME Là aussi, on dirait que l’enseignant à signer un contrat de vente avec papermate, stylo plume waterman, parker et pour les autres bourses casino, auchan. Quelle infamie de voir l’écriture de son enfant se dégrader avec le stylo plume et réécrite à l’effaceur !!! En y songeant, quelle régression de revenir au stylo plume avec tous les désagréments qu’il engendre. Pourquoi revenir si loin en arrière dans le temps alors que l’on a inventé le BIC ? Si vous avez été confronté à des faits similaires, je serai ravie de partager vos expériences. En attendant, j’ai demandé RDV avec l’enseignant et je verrai bien… Merci à vous tous. Je trouve le ton du post assez ... hum ... Pour essayer de répondre sur le fond : - en ce qui concerne la poésie, je ne sais pas ce qu'il est courant d'écrire en CE1, en combien de temps (je ne suis pas instit mais parent). Cela dit, il semblerait qu'il ne soit pas impossible de copier ce texte dans le temps imparti pour la maîtresse, puisque votre fils a eu la photocopie du travail d'un camarade (bon, certes, une photocopie bourrée de faites, ce n'est pas idéal !). Les instits ont donné des explications possibles, et il me semble que oui, certains enfants peuvent prendre tout leur temps et s'amuser en classe au lieu de travailler ... En tant que parent, il faut je pense arrêter de se dire que nos enfants disent toujours toute la vérité. Personnellement, en tant que parent, je demande toujours la version de la maîtresse (par exemple, pour mon fils qui a eu son lot de punitions depuis la MS, sans toujours bien comprendre pourquoi, ou sans vouloir admettre qu'il avait tort, ou en racontant des choses abracadabrantesques pour ne pas me fâcher après avoir fâché la maîtresse). - Pour le cahier de textes, je ne suis pas bien sûre de comprendre. En fait, ils notent les devoirs à faire aux bons jours, mais doivent faire leurs devoirs dans le cahier de textes, sur les pages "mercredi" et "samedi" ? Ils n'ont pas de cahier de brouillon ? Ca me semble bizarre, si l'hypothèse est exacte. Demandez aussi sa version à la maîtresse. Peut-être votre fils n'a-t-il pas bien compris. Quant à l'absence de tout retour de la maîtresse sur les devoirs, je ne trouve pas ça étrange. Ici, la maîtresse fait la correction en classe, et les enfants corrigent en vert, sans qu'elle passe derrière (et c'était déjà comme ça en CE1 et CE2, avec d'autres instits). Ca n'empêche pas la maîtresse de regarder systématiquement le cahier du jour. Les instits n'ont que 24 heures dans leurs journées, et il faut bien qu'elles dorment un peu si vous voulez qu'elles soient aptes à gérer des classes de 25 à 30 enfants qui ne sont pas tous des anges ... - Pour le stylo plume, si c'est fait intelligemment, c'est très bien. Il est difficile d'écrire avec un stylo plume, c'est vrai. Mais ça oblige à bien tenir son stylo, et à bien positionner sa main (ça va ensemble). Et pour l'avenir, une bonne tenue du crayon, ça n'a pas de prix. Et de toute façon, si on écrit de manière cochonne avec un plume, en tenant mal sa main et son poignet, en formant mal ses lettres, on écrit de manière cochonne avec un bic ... Comme les autres : rien ne vaut une bonne discussion (dans le respect mutuel) avec l'enseignante de votre fils. Laissez lui l'occasion de s'expliquer, si vous voulez qu'elle puisse vous entendre. Je vous envoie trois paquets de tisane pour vous préparer ...
nanou69 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 En tant que parent, il faut je pense arrêter de se dire que nos enfants disent toujours toute la vérité. Tout est dit...
°Vanille° Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 POESIEComment un enfant en CE1 qui n’a pas fini de recopier une poésie en classe, se voit remettre par son enseignant la photocopie d’un autre camarade de classe ? Qui plus est, bourrées de ratures et de fautes d’orthographe mais notée TB par l’enseignant… L’enseignant ne peut il pas écrire lui-même la poésie sur une feuille et le cas échéant distribuer les copies de sa propre écriture en fonction du nombre d’élèves n’ayant pas fini de la recopier ? C’est quand même, jusqu’à preuve du contraire, à l’enseignant qu’incombe le rôle de tenir l’écriture parfaite et l’orthographe irréprochable !!! Il est inconcevable que ces pratiques soient considérées comme normales !!! Ces pratiques n’ont pour but que d’écraser psychologiquement l’enfant en le mettant en situation de compétition avec un autre élève… Comment un enfant, en plus de ses devoirs, peut se projeter dans le décryptage de l’écriture de ce camarade après une journée d’école bien remplie??? Quel acharnement !!! Et cette poésie qui est recopiée en un seul bloc n’est même pas expliquée ni dans le sens ni dans la rhétorique aux enfants. Quelle honte !!! Je pense aux parents qui ne sont pas Français, qui peinent à le parler et à le lire et qui s’endentent dire : dis maman qu’est ce que ça veut dire… Sur les poésies à apprendre par cœur que l’enseignant demande, les poésies doivent être apprises en un seul bloc, sans être lues en classe, ni expliquées. Si c’étaient des poésies de 6 lignes, je ne dis pas, mais il s’agit de poésie de 18 lignes en moyenne avec mots et expressions complexes !!! CAHIER DE TEXTE Ah du grand n’importe quoi, enfin il s’agit là d’une économie à faire selon les dires de l’enseignant… Eh oui, les devoirs doivent être écrits sur les pages du mercredi et samedi. Et s’il n’y a plus assez de place, on prend une feuille volante qu’on accroche d’un trombone dans le cahier de texte !!! Ah bravo quelle organisation enseignée à nos enfants !!! Tout ça pour que les devoirs à rendre ne soit même pas annotés par l’enseignant d’un vu !!! STYLO PLUME Là aussi, on dirait que l’enseignant à signer un contrat de vente avec papermate, stylo plume waterman, parker et pour les autres bourses casino, auchan. Quelle infamie de voir l’écriture de son enfant se dégrader avec le stylo plume et réécrite à l’effaceur !!! En y songeant, quelle régression de revenir au stylo plume avec tous les désagréments qu’il engendre. Pourquoi revenir si loin en arrière dans le temps alors que l’on a inventé le BIC ? Si vous avez été confronté à des faits similaires, je serai ravie de partager vos expériences. En attendant, j’ai demandé RDV avec l’enseignant et je verrai bien… Merci à vous tous. et ben quelle hargne. ça me donne envie de répondre sur le même ton: Pour la poésie, la prochaine fois, et bien la maîtresse n'aura qu'à ne pas la donner du tout et à votre enfant de se débrouiller avec son travail non fait, après tout c'était à lui de l'écrire, ce n'est pas sa faute à elle s'il lambine. Pour l'explication du texte, qu'en savez-vous? peut-être votre enfant l'a pas écouté, peut-être faisait-il le clown ou que sais-je... Pour le cahier de texte, je n'ai rien compris à vos explications. Pour le stylo plume, en général l'écriture est plus belle avec... sauf en cas d'élève peu soigneux option petit cochon, et là, même un stylo bille n'y changera pas grand chose. ... Sérieusement calmez-vous et allez prendre rendez-vous avec l'enseignante de votre enfant, elle seule vous répondra correctement sur ses pratiques! +1
Lena Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 C'est marrant, mon fils est presque dans cette classe de CE1. Curieusement la maman que je suis ne hurle pas... * mon fils a comme consigne de terminer en temps et en heure à l'école sa copie; si il faut finir plus tard à la maison, ce sera 1 fois pour l'école, une fois pour moi. Curieux, je n'ai plus de poésie à finir de faire copier (3 vers sur plus de 10, en 3/4 d'h, il sait faire... il nous l'a montré ... ). * pas de soucis d'oubli du support pour les devoirs, tout est au même endroit (je ne connaissais pas comme organisation, mais un cahier en moins dans le sac, ce n'est pas mal) * un stylo plume correctement choisi, à la main de l'enfant, et le résultat est similaire au bic. Correctement choisi. La maîtresse à 1/2 temps que je suis ne peut tout simplement pas, l'après-midi, faire intensivement la police de sa classe de zigotos complètement à l'Ouest après la récré (-> impossible de travailler la compréhension plus de quelques minutes, et encore, la moitié n'écoute pas au bout de 30 secondes; écrire aide à les cadrer) ET vérifier en même temps la qualité de la copie de tout le monde (2 aujourd'hui! Bizance! ) ET laisser ce cahier aux élèves, dans lequel le collègue a donné à travailler pour le lendemain. Celui-ci sera vérifié lors de ma prochaine journée à l'école. Aussi bancal cela puisse paraître. Un peu de mesure dans votre emportement, s'il vous plaît.
mab Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Au vu du second message de Sabibi75 (voir autre post); je constate que cette personne est bien revendicative et peu constructive...JR Troll ou pas troll? Au vu du deuxième message de cette personne, je me suis posé la même question et en ai fait part sur l'autre post où elle est intervenue.
hamster Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Si vous avez été confronté à des faits similaires, je serai ravie de partager vos expériences.En attendant, j'ai demandé RDV avec l'enseignant et je verrai bien… Merci à vous tous. Non, je n'ai pas été confrontée à des faits similaires. En général, les parents viennent me voir pour m'en parler le matin ou le soir, mais jamais ils ne sont arrivés en disant qu'ils avaient comparé avec d'autres enseignants pour vérifier. Et puis, en général, ils n'attendent pas 5 semaines pour m'en parler. Par contre, je connais un enfant qui a 10 minutes pour copier les devoirs, le matin + 15 minutes dans la journée + 10 minutes, puis qui revient à 16h23, du RASED, qui se retourne, bavarde, malgré les rappels à l'ordre, et n'a rien copié à 16h32... qui est sorti à 16h45. Et les autres? Bah, sortis à 16h35! Inadmissible de laisser un enfant seul en classe! Aussi inadmissible que de retarder les 25 autres et les 25 parents qui attendent. L'écriture avec le stylo plume est une infamie? (caractère déshonorant, honteux, vil, d'un acte) Modérez vos propos s'il vous plait! Contrat passé avec les commerçants? J'irai presque jusqu'à parler de diffamation, là! Je suis impatiente de connaître le résultat de votre rencontre avec l'enseignant(e).
Marevann Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Quelle colère ! Je ne comprends pas que vous ayez attendu d'être dans cet état là pour demander des explications à l'enseignante... Je ne comprends pas non plus que certains parents se permettent de juger, heu ici de Critiquer d'après la seule version de leur enfant... Peut-être aurait-il fallu réfléchir, aller à la réunion de rentrée ou tout simplement discuter avec la personne concernée plutôt que venir ici et vous servir du forum comme un défouloir
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