blacknader Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Juste pour dire, parce que ça m'énerve à chaque fois que je lis ça : les devoirs écrits, c'est interdit !!! alors si la maitresse ne les corrige pas, y'a rien d'anormal. Dans mon emploi du temps, j'ai pas de séance intitulés "correction des devoirs". L'apprentissage se fait en classe, les exercices d'application et de remédiation (en cas de difficulté) aussi. A la maison, c'est juste des petits exo pour aider à réviser une leçon. C'est pas toujours facile d'apprendre une leçon de mathématiques sans une vérification de l'application. Pour mes CE1, les leçons sont à apprendre, accompagnées d'un petit exercice pour vérifier de la compréhension de la leçon. Mais, je ne vais jamais vérifier ces exercices qui ne peuvent être obligatoires à faire de toute façon.
Anwamanë Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 La dernière mode, depuis un an ou deux, pour les élèves, même dans les excellentes écoles, c'est de souffler, quand l'adulte demande quelque chose du type : "Cesse de colorier et reprend ton exercice", "repose ce livre et retourne à ta place", ...Et le pire, quand on en parle aux parents (qui quelquefois ne viennent nous voir que parce que l'enfant en question s'est plaint de nous, on ne rigole pas ... ), c'est qu'ils répondent généralement d'un air accablé : "Oui, à la maison aussi ..." Mais pourquoi acceptent-ils ? Ma grande le fait et pourtant je suis loin de l'accepter...très loin ! Mais pourtant elle le fait quand même...et continue de le faire Après les enfants d'aujourd'hui n'ont pas la même vie que les enfants d'hier... Franchement je préfère avoir été l'enfant d'hier insouciante à jouer dans les champs que l'enfant d'aujourd'hui qui doit se soucier de tellement de choses... Arrêtons de voir tous les enfants comme des enfants rois...si la vie est plus dure pour nous elle en est de même pour eux...et même encore plus dirais-je... Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout accepter et laisser faire, je suis bien d'accord. Après je ne suis pas d'accord avec certaines choses, mais je ne suis pas PE donc je me tais mais je suis aussi d'accord avec d'autres choses : l'apprentissage par "le corps"...et c'est ce que j'aime chez Montessori... comme tu le disais, tout n'est pas intellectualisé, fiché...on apprend aussi en faisant...avec son corps, dans son quotidien...
JulieMarmotte Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Juste pour dire, parce que ça m'énerve à chaque fois que je lis ça : les devoirs écrits, c'est interdit !!! alors si la maitresse ne les corrige pas, y'a rien d'anormal. Dans mon emploi du temps, j'ai pas de séance intitulés "correction des devoirs". L'apprentissage se fait en classe, les exercices d'application et de remédiation (en cas de difficulté) aussi. A la maison, c'est juste des petits exo pour aider à réviser une leçon. C'est pas toujours facile d'apprendre une leçon de mathématiques sans une vérification de l'application.Pour mes CE1, les leçons sont à apprendre, accompagnées d'un petit exercice pour vérifier de la compréhension de la leçon. Mais, je ne vais jamais vérifier ces exercices qui ne peuvent être obligatoires à faire de toute façon. Mais comment font les enfants qui ont fait l'exercice demandé et qui n'ont pas pu avoir de correction efficace à la maison (parents trop occupés, non aptes - il existe des parents analphabètes, encore aujourd'hui, parents qui disent "la maîtresse te corrigera" ...). SI l'exercice est fait avec erreurs et non corrigé, à quoi sert-il ????
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 La dernière mode, depuis un an ou deux, pour les élèves, même dans les excellentes écoles, c'est de souffler, quand l'adulte demande quelque chose du type : "Cesse de colorier et reprend ton exercice", "repose ce livre et retourne à ta place", ...Et le pire, quand on en parle aux parents (qui quelquefois ne viennent nous voir que parce que l'enfant en question s'est plaint de nous, on ne rigole pas ... ), c'est qu'ils répondent généralement d'un air accablé : "Oui, à la maison aussi ..." Mais pourquoi acceptent-ils ? Ma grande le fait et pourtant je suis loin de l'accepter...très loin ! Mais pourtant elle le fait quand même...et continue de le faire Après les enfants d'aujourd'hui n'ont pas la même vie que les enfants d'hier... Franchement je préfère avoir été l'enfant d'hier insouciante à jouer dans les champs que l'enfant d'aujourd'hui qui doit se soucier de tellement de choses... Arrêtons de voir tous les enfants comme des enfants rois...si la vie est plus dure pour nous elle en est de même pour eux...et même encore plus dirais-je... Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout accepter et laisser faire, je suis bien d'accord. Après je ne suis pas d'accord avec certaines choses, mais je ne suis pas PE donc je me tais mais je suis aussi d'accord avec d'autres choses : l'apprentissage par "le corps"...et c'est ce que j'aime chez Montessori... comme tu le disais, tout n'est pas intellectualisé, fiché...on apprend aussi en faisant...avec son corps, dans son quotidien... C'est bien le tort de l'éducation des enfants d'aujourd'hui : les mettre au centre de problèmes qui devraient concerner uniquement les adultes ... Et je ne crois pas que les enfants que nous étions étaient tellement favorisés par rapport à nos enfants. Pas bien compris ton allusion en gras ... Juste pour dire, parce que ça m'énerve à chaque fois que je lis ça : les devoirs écrits, c'est interdit !!! alors si la maitresse ne les corrige pas, y'a rien d'anormal. Dans mon emploi du temps, j'ai pas de séance intitulés "correction des devoirs". L'apprentissage se fait en classe, les exercices d'application et de remédiation (en cas de difficulté) aussi. A la maison, c'est juste des petits exo pour aider à réviser une leçon. C'est pas toujours facile d'apprendre une leçon de mathématiques sans une vérification de l'application.Pour mes CE1, les leçons sont à apprendre, accompagnées d'un petit exercice pour vérifier de la compréhension de la leçon. Mais, je ne vais jamais vérifier ces exercices qui ne peuvent être obligatoires à faire de toute façon. Mais comment font les enfants qui ont fait l'exercice demandé et qui n'ont pas pu avoir de correction efficace à la maison (parents trop occupés, non aptes - il existe des parents analphabètes, encore aujourd'hui, parents qui disent "la maîtresse te corrigera" ...). SI l'exercice est fait avec erreurs et non corrigé, à quoi sert-il ???? A accentuer les différences entre les enfants. Je préfère, et de loin, faire faire ET CORRIGER les exercices d'application en classe.
doubleR Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Après les enfants d'aujourd'hui n'ont pas la même vie que les enfants d'hier...Franchement je préfère avoir été l'enfant d'hier insouciante à jouer dans les champs que l'enfant d'aujourd'hui qui doit se soucier de tellement de choses... Arrêtons de voir tous les enfants comme des enfants rois...si la vie est plus dure pour nous elle en est de même pour eux...et même encore plus dirais-je... j'ai été un petite fille insouciante, je garde de bons souvenirs de mon enfance, mais dire que ma vie était plus facile que celle des enfants de maintenant, alors là, NON! J'ai 30 ans, mon enfance ressemble pas mal à celle de mes élèves : TV, film, vedette, publicité, jouet à la mode, colère au supermarché pour avoir une babiole... Sérieusement quand ma mère me raconte son enfance à elle, c'est autre chose : née juste après la guerre elle a sérieusement manqué de tout comme beaucoup d'enfant de l'époque. Notre enfance nous semble merveilleuse car c'est NOTRE enfance. Comme disaient déjà les vieux au temps d'Aristote: c'était mieux avant, y'a plus de jeunesse. Disons que dans ce que dit Anwa, je perçois le coté négatif dans la vie des enfants aujourd'hui : Justement tous ce qui est jouet à volonté , dvd dans la chambre n'est pas un plus. Beaucoup d'enfants qu'on pense être roi, ne sont en fait que des enfants qu'on lève très tôt pour envoyer au périscolaire, qu'on trimballe une semaine sur 2 chez papa ou maman, des enfants sans repères sans limites, des enfants perdus, des enfants de parents stressés, des enfants de parents qui ne savent pas comment ils vont finir le mois, des enfants fatigués, des enfants qui n'ont plus de rêves car tout leur ai donné, tout sauf l'essentiel.
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Après les enfants d'aujourd'hui n'ont pas la même vie que les enfants d'hier...Franchement je préfère avoir été l'enfant d'hier insouciante à jouer dans les champs que l'enfant d'aujourd'hui qui doit se soucier de tellement de choses... Arrêtons de voir tous les enfants comme des enfants rois...si la vie est plus dure pour nous elle en est de même pour eux...et même encore plus dirais-je... j'ai été un petite fille insouciante, je garde de bons souvenirs de mon enfance, mais dire que ma vie était plus facile que celle des enfants de maintenant, alors là, NON! J'ai 30 ans, mon enfance ressemble pas mal à celle de mes élèves : TV, film, vedette, publicité, jouet à la mode, colère au supermarché pour avoir une babiole... Sérieusement quand ma mère me raconte son enfance à elle, c'est autre chose : née juste après la guerre elle a sérieusement manqué de tout comme beaucoup d'enfant de l'époque. Notre enfance nous semble merveilleuse car c'est NOTRE enfance. Comme disaient déjà les vieux au temps d'Aristote: c'était mieux avant, y'a plus de jeunesse. Disons que dans ce que dit Anwa, je perçois le coté négatif dans la vie des enfants aujourd'hui : Justement tous ce qui est jouet à volonté , dvd dans la chambre n'est pas un plus. Beaucoup d'enfants qu'on pense être roi, ne sont en fait que des enfants qu'on lève très tôt pour envoyer au périscolaire, qu'on trimballe une semaine sur 2 chez papa ou maman, des enfants sans repères sans limites, des enfants perdus, des enfants de parents stressés, des enfants de parents qui ne savent pas comment ils vont finir le mois, des enfants fatigués, des enfants qui n'ont plus de rêves car tout leur ai donné, tout sauf l'essentiel. Oui DoubleR, sans compter le fait de ne pas être stressée quand je rentrais de l'école à pied par exemple, que je pouvais aller jouer dans les champs, bois sans crainte de faire une mauvaise rencontre. Aujourd'hui mes 2 grands loulous commencent à rentrer à pied du centre aéré (ils ont 8 et 10 ans) , et on parle beaucoup des mauvaises rencontres, de l'intérêt de passer par ici et pas par là etc... A mon époque j'allais prendre le bus sans penser à tout cela (d'ailleurs au collège je n'avais jamais entendu parler de pédophilie). Les enfants connaissent les ravages du Sida, de la guerre etc. J'ai l'impression d'avoir été "épargnée" par tout cela. (je sais il y avait bien des guerres à l'époque mais peut-être pas autant de "visuels" ?). Bref, je trouve les enfants d'aujourd'hui moins insouciants qu'autrefois. Goëllette, concernant le message en gras, je voulais dire que je ne pouvais intervenir sur certaines choses car n'étant pas PE je ne peux pas dire ce que je ferais dans ce cas là. On peut avoir des idées, des envies etc mais une fois en classe... PS : J'ai 32 ans. Volubilys, pas faux pour Aristote. Mais je ne parle pas spécialement du matériel (et je rejoins DoubleR). Il y a très beau texte de la défenseure des enfants sur mon blogEDP qui parle justement des enfants-rois qui ...n'en sont pas...à ses yeux (et aux miens) même si évidemment il en existe !
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je me rappelle juste que ma mère me disait de ne pas parler aux inconnus c'est tout. Après, l'Irak, le Sida etc c'était au collège. Là je parle de plus petits. Et même, me rappelle pas avoir été marquée. J'ai grandi à la campagne et je regardais très peu la télé. Ca joue sûrement. Après on peut avoir une vision des choses différentes
JulieMarmotte Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 soit dit en passant, je suis fille d'agriculteur, j'ai grandi à la ferme au milieu des champs.... Sinon, tu penses vraiment que les enfants de CE1 (par exemple) ont une quelconque idée de ce qui se passe dans le monde, de la guerre en Irak, de l'attentat du World trade Center, du sida, de la misère en Inde, des famines en afrique, du travail des enfants en Chine, de la drogue, de qui est Barak Obama...? Par contre je suis sûr qu'ils peuvent te citer 50 pokémons, t'expliquer qui est Naruto et te chanter 20 slogans publicitaires... Je suis assez d'accord avec ça. Nous aussi, nous avions nos événements marquants de l'actualité. Je suis née en 1973 et je me rappelle fort bien : la révolution en Iran (la vie a fait que j'étais sur une base américaine lors de la prise d'otages à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran), de la guerre Iran-Irak (même si c'était loin, on entendait quand même parler d'enfants-soldats), de "la crise", du million de chômeurs (puis des deux millions ...), de la guerre du Liban, des images de famine en Afrique, de l'attentat contre le Pape (avec mes voisins, pas possible d'y échapper) ou contre Ronald Reagan, des Brigades Rouges et d'Action directe. Je n'en étais pas abreuvée chaque jour, mais il arrivait que je tombe sur des images à l'occasion, que j'en entende parler à la radio, et mes camarades aussi. On en parlait parfois à l'école. Je parle bien de l'âge de l'école primaire. On ne nous culpabilisait pas encore avec la pollution et l'effet de serre, mais nous étions sommés de finir notre assiette en pensant aux petits Africains qui n'avaient rien à manger. Quand je sortais, j'avais mes consignes de prudence moi aussi. Et je me rappelle une belle frousse avec ma voisine dans les bois : un homme nous suivait, ou nous avions l'impression qu'un homme nous suivait (il ne nous a pas approchées ...). Mes deux parents travaillaient, mon père n'était pas là chaque soir (nombreux déplacements), j'ai passé beaucoup de temps chez la voisine, à la garderie, en centre aéré et en colo. Je n'ai pas pour autant eu l'impression d'avoir une enfance malheureuse (forcément, en comparaison avec les petits Africains qui mouraient de faim et les enfants soldats, mon enfance était objectivement une enfance dorée !), et j'ai été élevée à peu près correctement (enfin, j'espère ). Bref : ce que Anwamanë décrit n'est pas franchement nouveau. Mon vécu est, je pense, partagé par pas mal de personnes de mon âge, non ? Quant à la génération de mes parents, je ne leur envie pas leur enfance ni leur adolescence : les bombardements (mon père en a des souvenirs précis), les tickets de rationnement, la guerre d'Algérie ...Seul point positif : leur avenir ne pouvait être que meilleur, alors que nous avons perdu cette foi dans l'avenir pour nous-mêmes et nos propres enfants.
maryl Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Beaucoup d'enfants qu'on pense être roi, ne sont en fait que des enfants qu'on lève très tôt pour envoyer au périscolaire, qu'on trimballe une semaine sur 2 chez papa ou maman, des enfants sans repères sans limites, des enfants perdus, des enfants de parents stressés, des enfants de parents qui ne savent pas comment ils vont finir le mois, des enfants fatigués, des enfants qui n'ont plus de rêves car tout leur ai donné, tout sauf l'essentiel. On peut être l'un de ces enfants sans être un enfant roi et inversement... Ce n'était peut être pas ton intention mais ça fait un peu raccourci et limite culpabilisant. Oui DoubleR, sans compter le fait de ne pas être stressée quand je rentrais de l'école à pied par exemple, que je pouvais aller jouer dans les champs, bois sans crainte de faire une mauvaise rencontre.Aujourd'hui mes 2 grands loulous commencent à rentrer à pied du centre aéré (ils ont 8 et 10 ans) , et on parle beaucoup des mauvaises rencontres, de l'intérêt de passer par ici et pas par là etc... A mon époque j'allais prendre le bus sans penser à tout cela (d'ailleurs au collège je n'avais jamais entendu parler de pédophilie). Les enfants connaissent les ravages du Sida, de la guerre etc. J'ai l'impression d'avoir été "épargnée" par tout cela. (je sais il y avait bien des guerres à l'époque mais peut-être pas autant de "visuels" ?). Bref, je trouve les enfants d'aujourd'hui moins insouciants qu'autrefois. Je pense que ce sont plutôt les parents qui sont plus stressés qu'autrefois. Je rentrais à pieds, seule dans une ville de 50 000 habitants. Mes parents m'avaient fait la leçon (ne pas parler à des inconnus, regarder à droite et à gauche...) et me faisaient confiance. Au même moment, le petit Grégory était retrouvé dans la Sologne... (Bon ok j'étais plus agée que lui) Mais mes parents n'ont pas fait d'amalgalme. Aujourd'hui, on entend parler d'un pédophile et les enfants sont calfeutrés dans toute la France des fois que... Je pense qu'il y avait moins de batage médiatique, moins d'info-spectacle et surtout qu'on s'appuyait sur le bon sens. Les parents avaient effectivement moins de raisons d'être stressés pour notre avenir (je parle des années 80) : on croyait encore qu'un diplôme donnait un travail. Pour le reste... y avait-il moins de violence ? Je ne suis pas sure... Le terrorisme a commencé en 86 et il y avait toujours la menace de la guerre froide. Et pour la violence quotidienne, je crois juste qu'on en parlait moins. On était au courant des famines (éthiopie), de la pauvreté (restau du coeur). Il y avait la peur du front national. Une chose peut être a changé : peut être les enfants se couchaient-ils plus tôt et ne regardaient pas les infos .... Ah oui : J'allais à la garderie jusqu'au CM2, le mercredi j'étais parfois seule chez moi avec mon petit frère, je n'avais la semaine qu'un seul de mes parents et je n'étais pas, mais vraiment pas un enfant roi. Il y avait des règles et nous les respections.
doubleR Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Beaucoup d'enfants qu'on pense être roi, ne sont en fait que des enfants qu'on lève très tôt pour envoyer au périscolaire, qu'on trimballe une semaine sur 2 chez papa ou maman, des enfants sans repères sans limites, des enfants perdus, des enfants de parents stressés, des enfants de parents qui ne savent pas comment ils vont finir le mois, des enfants fatigués, des enfants qui n'ont plus de rêves car tout leur ai donné, tout sauf l'essentiel. On peut être l'un de ces enfants sans être un enfant roi et inversement... Ce n'était peut être pas ton intention mais ça fait un peu raccourci et limite culpabilisant. Je ne voulais culpabiliser personne. Les parents d'aujourd'hui ont une vie plus difficile que nos parents ont eu au même âge. La vie laisse de moins en moins de temps au moment calme en famille, sans télé, sans stress... Concernant les parents divorcés, je ne veux là encore culpabiliser personne, mais je connais pas mal de mère de famille qui élève seule leur enfant et justement elle culpabilise et les sur-gate en échange , j'ai un exemple même dans ma belle famille. Je ne généralise pas.
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je réponds "en général". Je ne dis pas que c'est nouveau mais que les enfants ont plus conscience de tout cela du fait justement du battage médiatique, du stress des parents etc. Perso jusque la 4ème environ je n'avais conscience de ...rien...j'étais assez insouciante. Je me rappelle juste de la guerre d'Irak et des petits vieux qui faisaient la razia sur l'huile... Après, oui mes 2 filles (CP/CE2) connaissent Barak Obama, ne connaissent pas Lorie, connaissent les dangers de la drogue, sont sensibilisées à l'environnement etc... Tous les enfants ne sont pas comme les miens et tous les enfants ne sont pas non plus des enfants-rois. Je ne sais même plus comment on est arrivé à parler de cela Bref, il y aura autant de vécu que d'éducation, caractère etc...
°Vanille° Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 CAHIER DE TEXTETout ça pour que les devoirs à rendre ne soit même pas annotés par l'enseignant d'un vu !!! SI l'exercice est fait avec erreurs et non corrigé, à quoi sert-il ???? (je donne mon avis, mais moi, je ne donne pas de devoirs écrits) Mais juste pour dire que cette maman se plaignait du fait que l'instit ne marque pas ''vu'' sur la copie. Et tout le monde en déduit que les devoirs donnés doivent être corrigés par les parents ? Je ne l'interprète pas comme ça. Elle peut très bien donner des devoirs écrits, les corriger en arrivant le matin en classe, et ne pas noter de ''vu'' sur le cahier. Ca ne veut pas dire qu'elle laisse aux parents le soin de corriger les devoirs de leurs enfants. Une correction collective orale ou au tableau vaut bien mieux qu'une maîtresse qui s'amuse à ramasser les devoirs et à les corriger un par un sans correction collective.
Messages recommandés