Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
tu penses que c'est regrettable que le collège privilégie les cahiers et nons le classeur?

perso, je trouve ça tellement pratique le cahier, je ne vois aucun inconvénient à leur utilisation le plus longtemps possible.

je suis en poste pour l'année (je suis zil) et j'ai repris l'organisation de la collègue que je remplace car les cdes étaient faites, je trouvais cela plus pratique: elle a 2 gros classeurs qui restent en classe (dans une étagère au fond) et 1 cahier du jour; je regrette d'avoir repris les classeurs, car du coup les parents ne voient pas l'ensemble en sciences par exemple: les élèves trimballent leurs feuilles de copie ds une "pochette maison" pour apprendre la leçon; et comme aller sans cesse à ses classeurs est impensable en classe, ils ont une "pochette école" pour tout ce qui est en attente (leçon non finie en HG, SC, techno...)

je trouve ça très lourd à gérer, et plus d'un adulte s'y perdrait!!!! je dois consacrer un bon quart d'heure le vendredi pour faitre les rangements ds les 2 classeurs et faire trier ce qui doit rester encore ds la pochette école etc....

je n'ose pas changer, la titulaire du poste reprend en septembre 2010, les cm1 seront donc avec elle en cm2, elle va tout rechanger....mais ça me démange de prendre des cahiers HG, sciences ...

bon on s'écarte du sujet ;-)

isabelle

JE te donne ma solution que je trouve efficace et que mes collegues ont adopté: j'ai un porte documents avec pour chaque pochette une étiquette collée dessus intitulée sciences ou histoire ou littérature...etc.... On met toute la séquence dedans pour qu'il les ramène à la maison et quand c'est évalué, on met tout dans les classeurs, on ne s'y perd pas car tout est rangé dans le porte revue. Et je fais ramener chaque classeur aux vacances... Voila.

Posté(e)
tu penses que c'est regrettable que le collège privilégie les cahiers et nons le classeur?

perso, je trouve ça tellement pratique le cahier, je ne vois aucun inconvénient à leur utilisation le plus longtemps possible.

je suis en poste pour l'année (je suis zil) et j'ai repris l'organisation de la collègue que je remplace car les cdes étaient faites, je trouvais cela plus pratique: elle a 2 gros classeurs qui restent en classe (dans une étagère au fond) et 1 cahier du jour; je regrette d'avoir repris les classeurs, car du coup les parents ne voient pas l'ensemble en sciences par exemple: les élèves trimballent leurs feuilles de copie ds une "pochette maison" pour apprendre la leçon; et comme aller sans cesse à ses classeurs est impensable en classe, ils ont une "pochette école" pour tout ce qui est en attente (leçon non finie en HG, SC, techno...)

je trouve ça très lourd à gérer, et plus d'un adulte s'y perdrait!!!! je dois consacrer un bon quart d'heure le vendredi pour faitre les rangements ds les 2 classeurs et faire trier ce qui doit rester encore ds la pochette école etc....

je n'ose pas changer, la titulaire du poste reprend en septembre 2010, les cm1 seront donc avec elle en cm2, elle va tout rechanger....mais ça me démange de prendre des cahiers HG, sciences ...

bon on s'écarte du sujet ;-)

isabelle

non j'te comprends parfaitement...j'arrive cette année dans l'école et j'ai voulu me plier au focntionnement des collègues pour qu'il y ait une continuité...le collègue de CE2/CM1 a un classeur en HG sciences donc je ne me voyais pas demander un cahier pour les CM1 CM2....mais déjà après un mois je soufre..c'est exactement ça...perte de temps, changement de place de la leçon pour les revisions etc...

Je réfléchis pour l'an prochain mais si je change j'aimerai convaincre mes collègue avec ...et comme on a une prog de cycle spiralaire en histoire...comment faire dans un cahier ??

Posté(e)

JE te donne ma solution que je trouve efficace et que mes collegues ont adopté: j'ai un porte documents avec pour chaque pochette une étiquette collée dessus intitulée sciences ou histoire ou littérature...etc.... On met toute la séquence dedans pour qu'il les ramène à la maison et quand c'est évalué, on met tout dans les classeurs, on ne s'y perd pas car tout est rangé dans le porte revue. Et je fais ramener chaque classeur aux vacances... Voila.

Moi j'ai un trieur qui remplace la fameuse pochette fourre tout...mais déjà après un mois je me rends compte que c'est dur à gérer pour certains...Elle reste à l'école et il y a un porte vue de regles qui lui va a la maison. Les leçons de sciences HG elles justement il faut les mettre du trieur à la pochette maison avant l'éval et après les ranger dans le classeur.....Et c'est là que ça coince...

C'est clair qu'un cahier me simplifierait la vie...mais avec une prog spiralaire c'est embetant je trouve....ça ferait 3 fois Prehistoire/Antiquité/ Moyen Age...etc... en 3 ans à la suite dans le cahier....

Si qqn a une solution miracle..

Posté(e)

alors le quart d'heure que j'avais prévu le vendredi en fin d'aprem pour ranger le classeur (transvaser ce qui va de la pochette-maison dans le classeur, et de la pochette école vers la pochette-maison ou vers le classeur..... :blink: ) est bien insuffisant et me rend folle; j'ai tout arrêté tout à l'heure...

après avoir demandé confirmation à la directrice, je peux bénéficier d'un petit budget pour acheter des cahiers (mon budget classe a été explosé en juillet par la titulaire pour l'achat des cap math pour les 2 niveaux) et à la rentrée de la Toussaint je démarre avec un cahier de HG et un cahier de sciences;

je prendrai des cahiers pas trop épais, puisque ce ne sera que pour cette année (les cm2 s'en vont et la titulaire devrait reprendre l'an prochain son système avec les cm1 actuels)

je garderai le porte vues pour l'anglais bien que je n'aime pas du tout, et un classeur pour production d'écrit, lectures diverses, fiches de géométrie...

(en plus les 2 classeurs sont des gros (8 cm d'épaisseur)) --> intransportable pour les montrer aux parents aux vacances!

pour ton pbme de progression spiralaire......ben tant pis, une page de garde délimite les années et puis c'est tout :idontno: (dans mon école, pas de gde communication au sujet des progressions...)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Up!

Est-ce que vous mettez un mot au début du premier cahier du jour pour expliquer vos "notations" TB, B, AB, Passable, à revoir etc...

Si oui, est-ce que quelqu'un peut me montrer ce qu'il met? Je tourne en rond! :cry:

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...