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différenciation pédagogique


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Comment vous y prenez vous en cycle 3 pour diférencier les activités ? (hormis dans la différence de longueur ou du nombre des exercices donnés) ?

merci d'avance

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j'ai le même problème, avec en plus un double niveau à gérer (CM1/CM2) et une classe très très agitée (ZEP-RAR) :cry:

pour le moment je joue sur le nombre d'exercices et le temps accordé, mais au bout d'un moment je stoppe les bons (ou leur donne du travail en + sur le cahier de brouillon) sinon bonjour les corrections...!

j'ai une élève de CM2 en grande difficulté, je lui donne du travail de CE2.

voilà, je ne suis pas satisfaite...

je pensais travailler comme en maternelle, par "ateliers", mais c'est beaucoup trop de préparation, puisque les ateliers ne peuvent pas tourner...

je suis également preneuse de conseils, car inspectée cette année :bleh:

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La différentiation peut également porter sur les supports, ordinateur par exemple, sur le mode de travail (en paire ou en équipes pour certains avec un "tuteur" pris dans tes bons CM2 pour aider un groupe de CM1 à la peine).

Jouer aussi sur le temps, certains élèves ont besoins de plus de temps que les autres par contre, d'autres se lasseront plus vite...

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On peut varier aussi les aides aux exercices :

- tableau de numération pour les élèves en difficulté; rien pour les autres (pour des exos traitant des grands nombres)

- tableau avec les unités de mesure pour les élèves en difficulté ; rien pour les autres.

- texte à trous pour les élèves OK; texte à choix multiples pour les autres

Je n'ai pas d'autres idées mais d'autres personnes en auront :wink:

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CA dépend des domaines.

EN maths (quand j'ai le temps c'est à dire depuis le début de l'année pas beaucoup , mais j'espère que ça va venir!) je donne des supports qui permettent de manipuler (numération )ou de passer par la shématisation. (numération aussi ou problème)

A certains moments je met aussi les bons en autonomie sur des problèmes variés, je mets le résultat numérique derrière le tableau, et s'ils n'ont pas le bon il doivent chercher leur erreur, et pendant ce temps là je reprends ou je commence une notion avec ceux en difficulté.

EN littérature / lecture sciences... Je lis le texte à voix haute avec les élèves en difficulté. + texte avec interligne + elevé et caractère plus gros... idem pour les exercices (ben oui repérer un champ lexical quand déjà tu as du mal à lire le texte....)

TU peux aussi par exemple en grammaire donner un exercice photocopié là ou les autres doivent recopier... Ca permet de se concentrer sur par exemple le repérage des verbes à souligner.

EN production d'écrit parfois on dit à l'oral ce qu'on pourrait écrire et je leur laisse la trame écrite qu'il doivent compléter.

C'est tout ce qui me vient là tout de suite...

Mais dans l'idée, plutôt que de donner plus de travail aux bons j'essaierai plutot d eleur doner des trucs plus corsés qui leur donne du fil à retordre... C'est plus profitable et plus drôle pour eux, et en plus ça te fait moins de correction

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