sara1984 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour à tous! Voici mon problème: Je fais travailler en ce moment mes élèves sur le dialogue en rédaction. Après le 1er jet, je me rends compte que pour certains, non seulement la notion de dialogue n'est pas acquise (pourtant on a fait beaucoup de travaux au préalable...) mais leur texte n'a aucun sens, aucune ponctuation, etc. Comment corriger un tel travail??? Et surtout comment leur venir en aide de manière efficace sans faire de dictée à l'adulte. J'ai plusieurs élèves dans ce cas là... Et j'avoue que je sèche complétement!
cbelot Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Ne rien corriger pour l'instant, leur rendre leur écrit et mettre au point une grille de relecture avec eux. Tu leur demandes de travailler par équipe de 2. Ils s'échangent leur production pour les lire. Puis ils font une liste des points à améliorer pour que la lecture soit plus facile et pour que la production soit bien un dialogue. Vous mettez en commun les différents critères que tu taperas dans un tableau avec une colonne : critère une autre : je pense l'avoir fait une dernière : "avis de la maîtresse" Ensuite ils reprennent leur propre écrit et ils essaient d'améliorer leur production sur ces points précis : tous ceux que tu viens de nous citer... + les marques du dialogue que tu as vu avec eux ou bien ils travaillent aussi la réécriture à deux, comme tu veux... Parfois c'est plus facile de voir ce qui ne va pas (cohérence, syntaxe...) dans la copie du voisin car on a du mal à prendre du recul avec son propre écrit. En espérant que cela t'aidera...
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