Aller au contenu

La trace écrite en anglais


Zorion

Messages recommandés

Bonjour, je fais l'anglais pour les CE2 et aussi pour les CM1/CM2.

J'ai un peu de mal en ce qui concerne les traces écrites.

En CE2 les prog insistent sur le fait que le travail est essentiellement oral, on découvre les structures de phrase, on fait des petits dialogues dans la classe mais je trouve que ce n'est pas si simple de retenir la langue et je me dis qu'une petite relecture à la maison en devoir ne serait pas un mal. Problème lire de l'anglais...ce n'est pas évident, ou alors on écrit en phonétique. ex : one = ouane. L'élève pourra relire chez lui une petite leçon...

Pour les CM1/CM2; c'est un peu le même problème, on doit faire découvrir les structures du cadre A1, mais ce n'est pas facile...là encore une leçon en phonétique ?

Si vous avez des idées, des pratiques, n'hésitez pas. ;)

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ce que tu écris n'est pas de la phonétique !!! Il existe un alphabet phonétique international et je ne pense pas que des élèves de cycle 3 puissent déchiffrer des mots selon cet alphabet. La découverte de quelques phonèmes = oui, la transcription de mots = non !

Lorsque tu fais tes séances d'anglais, tes élèves doivent avoir retenu / mémoriser la prononciation du mot - la fameuse réalisation sonore du mot. Une fois que c'est acquis alors là - et seulement là - tu peux aborder l'écrit. Les mots et structures ne leur posent plus de problème puisqu'ils les connaissent par coeur. Ensuite, rien n'empêche d'avoir un codage pour aider à différencier certains phonèmes. Par exemple, nous colorions en "grey" lorsque des lettres font le son [ei].

Dans ce cas ta trace écrite est tout ce qu'il y a de plus normale avec des vrais mots, de vraies phrases et des jolies images. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi écrire en phonétique c'est one = ouane, bed = bède. Bref rien à voir avec l'API. ;)

Merci pour ta réponse.

Justement, si tu fais cela, c'est aberrant car ce n'est pas de la phonétique juste un grand n'importe quoi !!! Comment vas-tu faire pour les diphtongues ? le fameux "th" et tous les phonèmes qui ne correspondent qu'à la langue anglaise ?!? Tu vas "franciser" de l'anglais : c'est monstrueux ! C'est un attentat linguistique !!! :wink::bleh::lol:

Si tu oses faire cela, attends toi à ce que les parents viennent te crucifier sur la porte de ta salle de classe ... :sleep: Et je crois bien que je les accompagnerais :devil_2: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne passes à la "phase" écrite qu'au moment où les élèves maîtrisent la prononciation orale

Pas avant!!!

Un truc que je faisais l'année dernière en rituel avec les CM1 et qui fonctionnait bien: dans une boîte (à chaussures), je mettais les flashcards du vocabulaire déjà travaillé, les structures de phrases...

Un élève venait tirer un papier et devait le prononcer: ensuite, je demandais ce que cela voulait dire et ainsi de suite pdt 2/3 minutes ;)

Cela permettait de réviser le vocabulaire et les structures déjà travaillés dans l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut poser souci, pour les révisions de leçons à la maison, quand les parents ne maîtrisent pas la prononciation, ça peut être difficile pour une enfant qui n'a pas déjà maîtrisé en classe.

Mais comme je le précise en réunion de début de rentrée : je ne donne pas des mots à apprendre bêtement. On les maîtrise déjà oralement en classe, en collectif, avant de passer à la trace écrite. Il n'y a jamais + de 7 mots nouveaux dans une leçon. Donc s'ils écoutent bien en classe, tout devrait rouler ! :) Mais je comprends oui que pour certains qui ont la mémoire courte, ça puisse poser parfois souci. Et comme souvent, ceux qui ont le nez en l'air pendant les phases collectives orales sont ceux qui ont du mal à réviser à la maison, je sais quoi leur répondre :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...je pige pas trop...en quoi je tue quelqu'un si on écrit un mot en anglais et ensuite entre [] on met la prononciation...c'est bien comme ça sur un livre de flashcards anglais/français. Si l'élève ne sait plus bien le prononcer, il regarder et c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...je pige pas trop...en quoi je tue quelqu'un si on écrit un mot en anglais et ensuite entre [] on met la prononciation...

Parce que ce que tu écris n'a pas grand chose à voir avec la prononciation. C'est une affreuse francisation approximative de la prononciation :( Comment écris-tu "phonétiquement" le H de "hello, ou how" ? le "th", les longueurs de sons différentes dans eat et dans bit.. etc etc ...

On n'apprend pas l'anglais sur un livre de flashcards, on l'apprend en classe. Normalement, on ne donne de l'écrit que tard dans la séquence, quand les élèves savent déjà prononcer correctement le mot.

... et globalement, à mon avis, l'anglais est la discipline pour laquelle je compte le moins sur le travail à la maison. C'est en classe qu'on répètee, rabache, reprend, réinvestit, rebrasse...

Je fais une grande séance d'anglais tous les lundis, et trois fois un quart d'heure les autres jours. Je suis très contente de cette formule. Sur les "english breaks" (les quart d'heure), on répète les dialogues, les chansons, les structures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je n'ai pas encore commencer cela...mais de toute façon je fais de la grosse mer**.

Zouu, je vais pioncer et arrêter de me prendre la tête.

Merci pour vos conseils et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je n'ai pas encore commencer cela...mais de toute façon je fais de la grosse mer**.

Zouu, je vais pioncer et arrêter de me prendre la tête.

Merci pour vos conseils et bonne nuit.

Bon courage :hug: Ce n'est pas fastoche d'enseigner l'anglais quand on n'est pas à l'aise...

Appuie-toi beaucoup sur des CD de chansons ou de méthodes... :idontno:

Il me semble qu'il faut mieux en faire moins que de leur mettre dans l'oreille des choses trop... éloignées de l'anglais :idontno:

Ceci dit, c'est mon avis perso, et vu les directives actuelles sur la suppression des intervenants, les inspections ne partagent pas mon avis :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je n'ai pas encore commencer cela...mais de toute façon je fais de la grosse mer**.

Zouu, je vais pioncer et arrêter de me prendre la tête.

Merci pour vos conseils et bonne nuit.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster ... Nous sommes plusieurs ici pour qui l'enseignement de l'anglais est une véritable passion ! Si nous pouvons te conseiller ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...