sandrine062 Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Je dois travailler sur les mots génériques sur un remplacement CM1; que me proposeriez vous comme situation de départ? Peut-être une situation de classement où les élèves devraient trier et classer des étiquettes en mettant un titre à chaque paquet. par exemple, je pourrais mettre des noms de légumes, d'animaux... Au niveau du travail, pensez vous qu'ils doivent travailler d'abord seul puis par 2 ou 4? Plein de questions mais je pense mener cette séance lors de ma visite la semaine prochaine.
sandrine062 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 Merci beaucoup pour cette idée mais j'ai peur que ça soit compliqué avec la classe que j'ai. Pas d'autres idées?
sandrine062 Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 Pour moi, ce sera un tri d'étiquettes; je verrai ce que le CPC en pense; ma visite est repoussée (soit mardi, soit jeudi de la semaine prochaine). Par contre, que mettrez vous en objectif et compétense? objectif: différencier mots génériques et mots particuliers compétences: proposer un classement en le justifiant + travailler en groupe
Invité Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 J'ai une question à ce sujet: Quel est la différence entre champ lexical et noms génériques? Merci d'avance Isabelle
persiflette Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 J'ai une question à ce sujet: Quel est la différence entre champ lexical et noms génériques? Merci d'avance Isabelle Le champ lexical regroupe l'ensemble des mots de vocabulaire, de toutes natures, renvoyant à une même notion. Le champ lexical de la mer, par exemple, englobe, parmi d'autres, les mots vague, houle, ressac, récif, navire, algues, poissons, marée , déferler, etc Le mot générique a une valeur généralisante : ainsi, l'ensemble (=générique) légumes englobe les noms radis, tomates, carottes, navets, céléri. C'est utile en rédaction : tu peux faire remplacer un nom, par exemple, par son générique pour éviter une répétition, l'inverse n'est pas possible. Ainsi "Un gros chien gardait la maison. L'animal semblait féroce". Et non : "Un animal gardait la maison, le gros chien semblait féroce"
miannys Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Up car cela m'interesse. Je dois commencer une seance sur les noms génériques et je ne sais pas comment commencer. Après avoir introduit la notion, je pensais le faire sous forme de jeu. Donner une carte avec un nom générique dessus. Un a la carte et n'a le droit qu'a trois mots pour faire deviner son nom générique aux autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant