Damicri Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Bonjour a toutes et a tous Je suis vraiment perdue. J'ai appris aujourd'hui qu'une inspectrice allait venir nous voir a l'école. Elle veut voir une activité d'éveil scientifique. J'ai une classe d'accueil (2,5 ans a 3 ans maximum) J'ai aucune idées. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait. Merci
loreleï02 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Je comprends ton problème. Eveil scientifique voudrait-il dire "découverte du monde" ? Dans ce cas, peut-être pourrais-tu proposer des activités sensorielles ? Ily a des pistes intéressantes du côté de Montessori ( bien que chez Montessori, les activités sensorielles proprement dites ne commencent qu'après 3 ans). Voici d'ailleurs un lien vers le blog d'une maman montessorienne: http://web.mac.com/gmhbarbier/iWeb/Journal...Montessori.html Certaines de ces activités ne demandent pas énormément de matériel. D'autre part, tu peux aussi demander des conseils après des conseillers pédagogiques de ta circonscription pour savoir exactement ce que l'inspectrice entend par "éveil scientifique chez les 2/3 ans" ! Bon courage.
tiniouu Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Faire un élevage d'escargots. Les regarder, faire du langage, tester leur alimentation (avec plusieurs petits bacs...lu sur le forum, quand ils mangent des carottes, ils font caca orange...)....Je suis sure que ça marcherait TRES BIEN, ma fille a 2 ans et demi, et on a testé pendant les vacances d'été!!! Avec en plus "petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette" comme comptine, plus un ou deux albums/documentaires d'escargots, ça le fait bien, à mon avis...
Damicri Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Merci pour les idées. Mais je suis dans une école aussi ou il y a beaucoup d'étrangers (parle pas bien le français). Donc non seulement j'ai les petits (accueil) mais en plus ils ne parlent pas bien le français. Sans compter que j'ai souvent des nouveaux qui arrivent et pleurent toute la matinée. Reste a croiser les doigts pour ne pas avoir un nouveau petit bout ce jour la au moins. Si vous avez encore des idées je suis prenante Encore merci PS: J'avais pensé aussi a la coupe d'un fruit. La pomme par exemple (les pépins...)
tiniouu Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Je ne comprends pas le "mais....bcp d'étrangers"...[Justement, ça fait du langage en même temps.... La coupe d'une pomme, je trouve ça moyennement intéressant pour des tous petits....
Damicri Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 Oui c'est vrai que "la coupe d'une pomme" c'est pas très "marrant" pour des petits. Pffffffff dur dur de trouver quelque chose
Anna59 Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Des pistes intéressantes dans ce bouquin... Mais c'est uniquement autour du monde du vivant. http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091218021 Cinq projets vraiment bien adaptés aux petits de 2 ans : La pomme Le schéma corporel Le lapin La germination Le papillon Exemple de séquence proposée pour la pomme : Langage 1 : Découverte à l'aide d'une mascotte Activité plastique 1 : Le pommier chargé de pomme - collage de gommettes Activité motrice 1 La pomme qui roule - faire rouler un ballon comme la pomme Langage 2 : Observation et dégustation de la pomme Activité plastique 2 : Mobile de pomme - collage de morceaux de papiers rouges Activité motrice 2 : Le panier de pommes en équilibre Activité plastique 3 : petites pommes en pâte à sel Langage 3 La compote de pommes
Damicri Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 VRAIMENT UN TOUT TOUT TOUT GRAND merci pour toutes les idées. C'est vraiment très sympa. Et elles sont toutes très chouettes. A retenir.... Finalement, je vais faire un projet sur la plantation. Je parlerai de ça toute l'année. (projet a long terme) Je lancerai mon projet a l'aide d'une petite histoire sur une graine qui devient une plante. Puis avec les enfants nous planterons du cresson et des graines de moutarde. Puis nous ferons des bonhommes rigolos. Décoration du pot (yeux, nez et bouche) pour faire le visage et les cheveux ce sera "la plante". Et je pensais aussi me servir du cresson pour garnir nos tartines (fromage blanc et cresson). Encore merci pour vos idées
Damicri Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 Des pistes intéressantes dans ce bouquin...Mais c'est uniquement autour du monde du vivant. http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091218021 Cinq projets vraiment bien adaptés aux petits de 2 ans : La pomme Le schéma corporel Le lapin La germination Le papillon Exemple de séquence proposée pour la pomme : Langage 1 : Découverte à l'aide d'une mascotte Activité plastique 1 : Le pommier chargé de pomme - collage de gommettes Activité motrice 1 La pomme qui roule - faire rouler un ballon comme la pomme Langage 2 : Observation et dégustation de la pomme Activité plastique 2 : Mobile de pomme - collage de morceaux de papiers rouges Activité motrice 2 : Le panier de pommes en équilibre Activité plastique 3 : petites pommes en pâte à sel Langage 3 La compote de pommes Merci Anna59 pour toutes ces pistes. C'est vraiment génial. Mais je n'arrive pas a trouver ce bouquin. J'aimerais vois ce qu'il dit sur la germination afin de me donner d'autres idées
Anna59 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Mais je n'arrive pas a trouver ce bouquin.J'aimerais vois ce qu'il dit sur la germination afin de me donner d'autres idées L'auteur nous a fait une conférence péda il y a quelques années, j'avais acheté le livre à ce moment là... Alors pour la germination : Séance 1 Langage : Comment fait-on pousser des fleurs : observation par la mascotte des conditions de germination et de croissance d'une plante Séance 2 Plastique : Je sais planter des graines : Plantation de gazon et réalisation d'un cache-pot en peinture Séance 3 Motricité : Le mime des petites fleurs Séance 4 Langage et activité plastique : Fabrication d'une fleur en papier après observation d'une vraie fleur Séance 5 Motricité : La ronde des fleurs : expression corporelle autour du thème de la fleur Séance 6 Langage : Je connais les outils de jardin et les utilise pour planter des graines de potiron Séance 7 Langage : Images séquentielles de la graine à la fleur Activités satellite : Arrosage des plantations Manipulation de revues et catalogues de plantes Coller des gommettes pour former des fleurs Transvaser de la terre à l'aide de divers récipients Loto et memory des fleurs / des outils de jardin Chants et comptines autour des fleurs
Damicri Posté(e) 5 novembre 2009 Auteur Posté(e) 5 novembre 2009 Voilà, le GRAND jour approche. Mardi prochain, l'inspectrice sera dans ma classe. C'est horrible...j'angoisse déjà. Le lundi je lancerai donc mon projet par la lecture d'une histoire et le mardi je ferai la plantation des semis de cresson. Mais je me pose des questions. Dois-je le faire en collectif ou en atelier????? Si c'est en atelier, je pensais faire un autre atelier (puisque je ne suis pas seule en classe, j'ai l'aide d'une puéricultrice)pour la décoration des étiquettes (afin que l'enfant puisse reconnaître sa plantation), voici le lien: http://www.tomlitoo.com/mimprime/lutins/ Mais comment des petits pourraient décorer ces étiquettes???? Encore un BIG BIG merci :-) (et merci encore Anna59)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant