Aller au contenu

Nombre d'ateliers par jour en MS/GS

steph.stephy3

Messages recommandés

Merci pour cette discussion, car, moi aussi je me pose encore des questions ! En langage et découverte du monde mathématiques (formes grandeurs, quantités et nombres) , ça vous fait combien d'ateliers dirigés par semaine ?

Par rapport à beaucoup de monde ici sur le forum et ici sur mon île mes élèves de grande section travaillent une demi-heure de plus que leurs camarades de grandes sections vu les horaires passés en classe ! J'ai déjà fait les calculs en plusieurs fois. (il y en a qui ont 5 ehures effectives devant les élèves tandis que nous ça fait 5h30 vu qu'on termine à 12 heures et que la récréation de l'après-midi est réduite, parfois quasi inexistente).

Si chacune mettait ici leur emploi du temps et leur cahier journal bien détaillé ça serait beaucoup plus parlant...

Quand vous regardez mon emploi du temps, vous ne trouvez pas que l'après-midi ça fait un peu vide ? Combien de temps consacrez-vous aux sciences et aux arts plastiques dans la semaine ? Je précise que si je n'ai pas le temps de terminer un atelier je le repporte au lendemain...

Merci de vos réponses.

Au fait les maîtresses de grande section vous leur proposez quoi à vos élèves de grande section d'emblée quand ils entrent dans la classe ? Vous les mettez dans des coins jeux et lesquels ou vous les faites d'emblée s'assoir au coin regroupement tout de suite ?

En pièces jointes : D'abord un cahier journal pour un foncitonnement sur 4 groupes, puis mon effectif est descendu, je suis passée à trois groupes. Et mon emploi du temps de cette année !

Merci pour cette discussion, car, moi aussi je me pose encore des questions ! En langage et découverte du monde mathématiques (formes grandeurs, quantités et nombres) , ça vous fait combien d'ateliers dirigés par semaine ?

Par rapport à beaucoup de monde ici sur le forum et ici sur mon île mes élèves de grande section travaillent une demi-heure de plus que leurs camarades de grandes sections vu les horaires passés en classe ! J'ai déjà fait les calculs en plusieurs fois. (il y en a qui ont 5 ehures effectives devant les élèves tandis que nous ça fait 5h30 vu qu'on termine à 12 heures et que la récréation de l'après-midi est réduite, parfois quasi inexistente).

Si chacune mettait ici leur emploi du temps et leur cahier journal bien détaillé ça serait beaucoup plus parlant...

Quand vous regardez mon emploi du temps, vous ne trouvez pas que l'après-midi ça fait un peu vide ? Combien de temps consacrez-vous aux sciences et aux arts plastiques dans la semaine ? Je précise que si je n'ai pas le temps de terminer un atelier je le repporte au lendemain...

Merci de vos réponses.

Au fait les maîtresses de grande section vous leur proposez quoi à vos élèves de grande section d'emblée quand ils entrent dans la classe ? Vous les mettez dans des coins jeux et lesquels ou vous les faites d'emblée s'assoir au coin regroupement tout de suite ?

En pièces jointes : D'abord un cahier journal pour un foncitonnement sur 4 groupes, puis mon effectif est descendu, je suis passée à trois groupes. Et mon emploi du temps de cette année !

En regardant ton emploi du temps, je vois que tu ne travailles qu'en classe entière l'après-midi. Ca se passe bien ? Ce n'est pas trop difficile à gérer ?

Je me pose la question car je pense supprimer mes ateliers l'après-midi (mon stage filé étant le vendredi, les enfants ne sont pas très courageux l'après-midi...).

pour répondre au mp de Roserouge100 (qui me les a demandé un peu sèchement :cry::mad: )

mon cahier journal (celui du 8 octobre, il manque la case MS car les deux élèves de MS étaient absents pour la semaine):

cj10.jpg

et mon emploi du temps:

Ah bon, j'ai dit s'il te plaît et merci c'est sèchement pour toi ? :blush: , ben désolée, je ne savais pas c'est vrai que j'ai oublié le bonjour :blush:

De toute façon, je n'y comprend rien à ton brouillon. Je pars du principe qu'il n'est pas interdit de demander, après chacun(e) fait ce qu'il ou elle veut !

En regardant ton emploi du temps, je vois que tu ne travailles qu'en classe entière l'après-midi. Ca se passe bien ? Ce n'est pas trop difficile à gérer ?

Non, parfois, je fais aussi des activités de groupes, si je lis un conte c'est en grand groupe, ça dépend... peinture c'est forcément en groupes réduits, les sciences en demi-groupes ou petits groupes...

Regarde le cahier journal de skalasanta si dessous, je pense qu'il est plus convenable.

En 2005 en MS/GS, j'avais mis aussi une plage d'ateliers l'après-midi, je trouve que les élèves étaient très fatigués, vu que la matinée, comme cette année commence de 7h50 à 12h, mais, mais, il me sembe que ça n'avais pas plu à l'IEN, que je mette que arts plastiques et sciences l'après-midi...

certes il y avait un s'il te plait et un merci à la fin, mais c'était un ordre sinon!

Et ce n'est pas un brouillon, c'est mon cahier journal, le seule, l'unique, j'ai autre chose à foutre dans ma vie que de rédiger à l'ordi un truc que je suis la seule à lire! :angel_not: chacun ses choix, moi j'ai une vie, des loisirs, une famille :bleh::sleep:

et tu penses quoi de l'emploi du temps? 5 niveaux répartis en 6 groupes. tu m'as ordonner de le mettre, tu pourrais le commenter, pourtant c'est du .doc (tiré d'un fichier Excel) promis ça ne va pas t'écorcher les yeux. :lol:

bonne soirée, moi je vais regarder les Experts. ( et demain grasse mat, dentiste et glandouille)

Bonne nuit!

Comme je te l'ai dis par message privé je t'avais demandé si tu peux (tu mettais tes docs si tu peux, c'était en aucun cas un ordre, mais, une demande de partage, ça va pas non, je ne suis là pour donner d'ordre à personne,) ! :blink: demande à laquelle tu n'étais pas obligée de répondre. Chacun mène sa vie comme il veut après ! :glare: Depuis quand tu as déjà vu un ordre qui commence par si tu peux ? :rolleyes:

Un ordre ça s'écrit comme ça : va mettre ton cahier journal sur le forum !

Même si j'avais écris auriez-vous la gentillesse de mettre sur le forum votre cahier journal, tu n'étais pas obligée d'y répondre ! Et à chaque fois que je dois envoyer un mp à quelqu'un s'il faut que je mette un message : puis-je vous envoyer un MP... Ca en ferait des lignes sur ce forum !

skalasanta

mon cahier journal pour jeudi. mon emploi du temps est assez immuable.

J'attends vos comms, merci.

Merci pour ton cahier journal.

C'est très intéressant comme cahier journal. Avec autant d'ateliers, on pourrait presque fonctionner avec les ateliers à choix comme maternailes... De 9h35 à 10h15 tu as deux temps d'ateliers de quatre activités chacun (je dirais 8 ateliers donc). Tes groupes tournent d'abord sur les ativités de l'atelier 1, puis sur les activités de l'atelier 2 ? Ca te fais donc, trois dirigés par jour ?

Merci d'avance si tu peux répondre.

Je t'envoie un message privé, car je trouve ton cahier journal trop intéressant finalement.

Pour info, il y a un post spécial "cahier journal" ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=161329

:wink:

oh là là non ils font l'une des activités des ateliers 1 puis une activité des ateliers 2 le lundi matin, 2 autres activités le mardi matin et ainsi de suite. A la fin de la semaine, ils ont fait tous les ateliers. pour le moment je leur impose les ateliers, je pense faire évoluer en faisant des inscriptions dans un tableau à double entrée avec certains ateliers obligatoires. Mon fonctionnnement est assez rigide pour le moment. Le principe est le même pour les ateliers 3 de fin de matinée sur la préparation à l'écriture ainsi que pour les ateliers 4 de l'après midi. les élèves font un atelier par jour parmi chaque série d'ateliers.

En gros ils ont a peu près une activité dirigée avec moi par jour, une activité avec l'Atsem et 2 activités en autonomie.

cela laisse du temps pour le jeu après les ateliers du matin, 5 à 10 minutes selon les enfants et de l'après midi notamment, avant d'aller en sport il y a bien 10 à 15 minutes de jeux. je débute en GS, je cherche mes marques.Un fonctionnement comme matern'ailes me permettrait de plus différencier. pour le moment c pareil pour tout le monde...

C'est vrai, je n'avais pas assez réfléchi en te posant ces questions, impossible qu'ils tournent dans les ateliers tout de suite ! Merci encore. Je crois que je vais me baser sur ton cahier journal pour refaire le mien, car me ferait une palge d'ateliers mieux définie l'après-midi comme en 2005, puis, je verrais comment les enfants réagissent et réajusterais selon leur comportment !

Merci Loreleï02, mais, l'autre post est que sur le cahier journal ici on se pose des questions sur le nombre d'atelierrs et de dirigés à faire par jour, semaine... Je ne met pas mon cahier journal là bas, car, comme tu vois, je ne suis jamais satisfaite du mien :D

En ce qui concerne les ateliers comme maternailes, j'amerais, si je reste en poste, aller observerr une classe freinet, pendant mon prochain congé maternité, comme j'ai une collègue dans mon école...

• 10 mois plus tard...

bonjour, je me permets de faire remonter ce sujet qui me pose question.

J'aurai à la rentrée une classe de 33 ( :cry: )MS, j'étais déjà en ms cette année mais débutant je cherche une organisation qui me conviendrai...

Donc je voulais savoir si cela vous "choque" le fait que je ne fasse qu'une seule série d'ateliers le matin et une l'aprés-midi (j'avais de gros dormeurs jusqu'en juin), en sachant que cette année j'instaure une sorte de cahier/plan travail autonome où lorsque les enfants auront fini leur travail ils vont chercher ce cahier pour avancer (dedans j'ai des algorithme, des puzzles par niveaux, des mots à reconstituer avec lettres mobiles etc...).

Bref je me demande ce que des personnes plus expérimentées que moi en mater nen pense!

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et bonne journée!

• 4 années plus tard...

Ben moi jai seulement une serie d ateliers le matin, et l aprem on decloisonne jusqu'a 15h.

Mardi et jeudi on fini a 15h donc pas d ateliers l aprem ces jours la, le lundi aprem je refais une serie ateliers.

Le.vendredi non car creneau bibliothèque

• 4 semaines plus tard...

J'aurai à la rentrée une classe de 33 ( :cry: )MS, j'étais déjà en ms cette année mais débutant je cherche une organisation qui me conviendrai...

Donc je voulais savoir si cela vous "choque" le fait que je ne fasse qu'une seule série d'ateliers le matin et une l'aprés-midi (j'avais de gros dormeurs jusqu'en juin), en sachant que cette année j'instaure une sorte de cahier/plan travail autonome où lorsque les enfants auront fini leur travail ils vont chercher ce cahier pour avancer (dedans j'ai des algorithme, des puzzles par niveaux, des mots à reconstituer avec lettres mobiles etc...).

Bref je me demande ce que des personnes plus expérimentées que moi en mater nen pense!

Personnellement c'est aussi ce que je fais (depuis 9 ans en MS): une série d'ateliers le matin (plutôt numération, graphisme, découverte de l'écrit...) et une série d'ateliers l'après-midi (percevoir, sentir...) soit 8 ateliers par semaine pour chaque enfant.Les enfants ont en plus un cahier de jeux bien fourni qu'ils utilisent en faisant un ou plusieurs autres jeux après leur atelier (obligatoire depuis début décembre, au début de l'année je faisais un atelier par semaine pour chaque enfant avec cet atelier pour qu'ils en comprennent le principe et sachent où trouver le matériel et où le ranger). Ce fonctionnement me convient mais mon inspecteur venu en début d'année et donc n'ayant pas vu l'obligation de prendre le cahier de jeux a trouvé que 2 ateliers par jour c'était insuffisant (mais en même temps pour lui les temps de regroupement ne sont pas des temps d'apprentissage!!!!!!!).

Personnellement c'est aussi ce que je fais (depuis 9 ans en MS): une série d'ateliers le matin (plutôt numération, graphisme, découverte de l'écrit...) et une série d'ateliers l'après-midi (percevoir, sentir...) soit 8 ateliers par semaine pour chaque enfant.Les enfants ont en plus un cahier de jeux bien fourni qu'ils utilisent en faisant un ou plusieurs autres jeux après leur atelier (obligatoire depuis début décembre, au début de l'année je faisais un atelier par semaine pour chaque enfant avec cet atelier pour qu'ils en comprennent le principe et sachent où trouver le matériel et où le ranger). Ce fonctionnement me convient mais mon inspecteur venu en début d'année et donc n'ayant pas vu l'obligation de prendre le cahier de jeux a trouvé que 2 ateliers par jour c'était insuffisant (mais en même temps pour lui les temps de regroupement ne sont pas des temps d'apprentissage!!!!!!!).

Je fonctionne comme ça également, je n'ai qu'une année de recul mais j'avoue que je n'arrive pas encore à faire autrement.