valou44 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour! Si ça vous intéresse de partager...Moi j'ai l'impression de ne pas avancer avec mes CM1 par rapport à l'année dernière...et ça m'embête un peu...Quand je vois à la vitesse où avancent mes collègues de CE2 et CM2! Voilà ce que j'ai fait pour l'instant: En français: - phrase simple, types de phrases+transformations, ponctuation - passé/présent/futur, groupe et infinitif, repérer le verbe conjugué, 1er groupe+être et avoir au présent - on/ont, a/à, les accents - le dictionnaire En maths: - lire, écrire, comparer, décomposer les nombres jusqu'à 999 999 - mesurer un segment, comparer avec le compas, en plein dans les conversions - segment/droite, points alignés, droites perpendiculaires - peu de choses en problèmes (situation additives et soustractives) - technique de l'addition et de la soustraction... Voilà Voilà ...
Invité Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Parmi ce que tu cites, voila ce que j'ai fait moi : francais : - phrase simple, types de phrases+transformations, ponctuation - passé/présent/futur, groupe et infinitif, repérer le verbe conjugué, 1er groupe+être et avoir au présent - le dictionnaire En orthographe j'ai fait le m devant m,m,,b + les mots commencant par une double consonne (af,ep,of,etc). + chaque semaine 5 à 10 mots invariables à connaitre. En conjugaison, j'ai fait aussi les personnes. En maths: - lire, écrire, comparer, décomposer les nombres jusqu'à 999 999 - technique de l'addition et de la soustraction... et les tables de multiplication 3,4,5. Je suis à la bourre en maths, mais il a fallu reprendre intégralement avec eux le système mcdu des nombres, rien n'était acquis. Je ne pense pas que tu sois tant à bourre que ca. Pour ma part, j'ai pas encore commencé l'histoire et l'anglais alors tu vois... J'ai une classe super difficile de CE2-CM1 avec 29 élèves et 80% des gamins qui maitrisent tres tres mal la langue francaise alors on avance doucement.
nadege3131 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour, En français, j'ai fait: Lector et Lectrix séquences 1 et 2 Une lecture suivie (en cours) Grammaire: phrase nominale/verbale, phrase simple/complexe, trouver le verbe Conjugaison: passé présent et futur, radical et terminaison, l'infinitif et les trois groupes. Orthographe: les accents, la lettre c et la lettre g Vocabulaire: recherche dans le dictionnaire, composition d'un article, les familles de mots En mathématiques: les nombres jusqu'au milliard (évaluation lundi) Les droites, points et segments Les droites perpendiculaires beaucoup de calcul mental et c'est tout!! Il faut dire que la moitié de la classe n'avait rien compris à la numération, j'ai donc repris les bases.... Bref, je ne me trouve pas très en avance.....
Invité Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 tu fais quoi en lecture suivie ? Pour le moment en lecture, je n'ai fait que des petites lectures compréhension d'abord à l'oral puis à l'écrit en leur ré-apprenant à faire une phrase pour répondre..dur dur.
valou44 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 En classe, on a fait Joker de Susie Morgenstern, on a fini la semaine dernière...Les élèves ont adoré!! De plus, pour un début d'année, c'est tout a fait adapté (en tout cas, je parle pour les miens...) Je débute Lector et Lectrix lundi...
Invité Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Je compte bosser aussi sur Joker a partir de la semaine prochaine. Est-il possible que tu me montres en MP ta séquence ? Merciiiiiiii Après nous travaillerons sur le coupeur de mots.
clairoub Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour! Si ça vous intéresse de partager...Moi j'ai l'impression de ne pas avancer avec mes CM1 par rapport à l'année dernière...et ça m'embête un peu...Quand je vois à la vitesse où avancent mes collègues de CE2 et CM2! Moi, jusqu'à la toussaint, je ne me soucie pas de l'avancée dans le programme. Je prends le temps de bien ancrer les méthodes de travail, le respect des règles et la discipline.Et ça prend du temps, alors tant pis.C'est du temps largement rattrapé après quand tout roule au niveau organisation.
goyavana Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 De mon côté, étant en triple niveau, je ne vais aussi vite que je le voudrais... en français, voici ce que j'ai pu faire: -remettre des phrases en ordre -accords sujets/verbes ( présent) -accords noms et adjectifs -distinguer sujet et verbe dans une phrase -les groupes de verbes en conjugaison -ranger des mots dans l'ordre alpahbétique - trouver la définition d'un mot dans le dictionnaire en maths: - calcul mental : petites additions, soustactions en ligne /ajouter 9,19,29 / révision des tables de multiplication - lire et écrire les nombres jusqu'au million - additions et soustractions - repérage sur quadrillage - repérer des droites perpendiculaires, des angles droits - résoudre des problèmes de recherche Nous en sommes à notre 2e poésie ;nous avons fait 3 productions d'écrit, dont 2 en collectif ( une poésie, une lettre pour nos correspondants) En lecture suivie, nous avons commencé par Clément aplati. Je vais embrayer, juste avant les vacances, sur un roman historique.
Stefan Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Je viens de vous lire et je suis quand je vois la "vitesse" à laquelle vous avancez !!! Pour ma part : Numération : Les grands nombres jusqu'à 999 999 : lecture, écriture en lettre, comparaison addition et soustraction avec retenue Géométrie : droites/segments/points alignés les droites perpendiculaires et je commence les parallèles cette semaine Problèmes : Savoir reconnaitre un énoncé de problème Comprendre un énoncé de problème Grandeurs et mesures : rien Orthographe : m/b/p, s/ss, à/a Vocabulaire: le dictionnaire Grammaire ponctuation la phrase classe grammaticale : le nom Conjugaison reconnaitre un verbe infinitif, groupes et radical/terminaisons
Lexie Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Oula, faut se faire à l'idée que de toutes façons, on ne fera jamais tout ce qu'on a prévu. Orthographe: accents et tréma lettres finales muettes + mots invariables et dictée quotidienne Grammaire: La phrase La ponctuation Les types de phrases Conjugaison: L'infinitif du verbe Conjuguer un verbe Le présent de l'indicatif (qu'on a entammé cette semaine) Vocabulaire: Chercher un mot dans le dictionnaire Lire un article de dictionnaire Les mots de la même famille (qu'on a commencé cette semaine) Poésie: on en a déjà vu 4 je crois Littérature: oula, pas grand chose mais sans manuel et série de livres, je fais pas de miracle. Ex. Ecrite: la lettre, le résumé Numération: les grands nombres jusqu'au million additions et soustractions avec retenue Géométrie: Quels outils pour la géométrie? Droites parallèles et perpendiculaires Mesures: les durées Résolution de problèmes: situations additives situations soustractives Poser une question Géographie: les repères sur le globe les grandes zones climatiques Histoire: Les grandes migrations Clovis et les Mérovingiens Sciences: rien Avec les évals en février il va falloir que je me secoue un peu quand même
téchiney Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Moi, j'ai fait beaucoup moins que cela: Maths: lire, écrire, décomposer, comparer et ranger les nombres les nombres sens et technique de l'addition et de la soustraction, ordre de grandeur segments et droites, parallèles et perpendiculaires (en cours) Français: verbe conjugué et à l'infinitif, gs et gv La phrase simple Présent être et avoir+ 1er groupe (en cours) Ordre alphabétique et dictionnaire Par contre, c'est mieux ailleurs Géo: les points cardinaux, le plan et la carte, le découpage régional Histoire: La frise chronologique, les hominidés (en cours) Sciences: les déchets (vite fait) Et un album en anglais
MissTiQ Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Alors avec mes cm1 : - ortho : mots invariables + mots en eur + mots en eil(le) etc etc - grammaire : la phrase, phrase verbale et non verbale, ponctuation, types de phrase - conjugaison : l'infinitif et les groupes de verbes, le verbe se conjugue, présent indicatif (être, avoir, verbes du 1er groupe et les particularités du 1er groupe) - voca : c'est ma collègue qui s'en occupe (ordre alphabétique, dictionnaire ... mais je ne l'ai pas revue depuis 2 semaines car j'étais en arrêt) - maths : nombres jusqu'à 999 999, additions et soustractions (avec problèmes associés), mesures de longueur, périmètre d'un polygone - littérature : Joker et C'est bien (lié avec rédaction) - sciences : l'alimentation et là on est dans la digestion
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant