rouly19 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 bonjour, je suis maitresse E sans spé et on m'envoie des elèves de CM1 avec un but très précis: orthographier les mots invariables ou les petits mots courants correctement! je trouve cette demande très fermée pour en faire un réel projet d'aide...du coup je n'ai pas d'idée à part des petits jeux bateau que je ne trouve pas interessant sur du long terme: memory ,dictee sur ardoise, jeu de l'oie avec des questions dorthographe... pour des cm1 je trouve ça limite... mais bosser sur un album,roman,texte...serait certes plus motivant mais ne répondra pas à la demande de l' enseignant: que faire? merci de votre aide!!!
Héloïse44 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Voici une liste non exhaustive des principaux mots et locutions invariables à connaître dans la langue française. alors / pourtant / aussi / hier / lors /autant / parmi / demain / lorsque / mieux / assez / d'abord / dès / lors / tant / mieux / chez / quand / hors / tant / pis / mais / vers / dehors / longtemps / désormais /envers / tôt / temps / jamais / travers / sitôt / printemps / beaucoup / volontiers / aussitôt / moins / trop / certes / bientôt / néanmoins / combien / sur / tantôt / plus / guère / dessus / pendant / plusieurs / naguère / au-dessus / cependant / ailleurs / jadis / par-dessus / durant / puis / sous / maintenant / depuis / malgré / dessous / avant / près / fois / au-dessous / auparavant / après / autrefois / sans / dorénavant / auprès / toutefois / dans / devant / très / parfois / dedans / davantage / exprès / quelquefois / selon / tant / dès / que / toujours / loin / un tantinet / ainsi / peu / aujourd'hui / nulle part source: http://www.francaisfacile.com/ J'aime bien ce site, on y trouve beaucoup d'exos et de règles.
rouly19 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 merci ^pour ta réponse,j'avais la liste...je parle du projet en lui meme...je ne vois pas quoi faire
sylvietr Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 merci ^pour ta réponse,j'avais la liste...je parle du projet en lui meme...je ne vois pas quoi faire j'ai un peu la même demande en SESSAD JE me suis beaucoup interrogée je vais partir de production d'écrits et reprendre les erreurs de l'élève qu'en penses tu?
rouly19 Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 merci ^pour ta réponse,j'avais la liste...je parle du projet en lui meme...je ne vois pas quoi faire j'ai un peu la même demande en SESSAD JE me suis beaucoup interrogée je vais partir de production d'écrits et reprendre les erreurs de l'élève qu'en penses tu? je ne sais pas...je doute de la réelle motivation des élèves si je fais ça...
anneso Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Ces mots sont a mon avis a savoir lire "globalement" deja pour se simplifier la lecture (fluence de lecture) Tu peux faire des jeux avec une ardoise : l'ecrire, donner 3 secondes pour le lire...cacher faire recopier. Tu peux faire reconnaitre la sihouette des mots, les debuts et les fins...chronometrer les temps de lecture, les faire classer par ordre alphabetique, par forme, par nombre de lettres...
sylvietr Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 merci ^pour ta réponse,j'avais la liste...je parle du projet en lui meme...je ne vois pas quoi faire j'ai un peu la même demande en SESSAD JE me suis beaucoup interrogée je vais partir de production d'écrits et reprendre les erreurs de l'élève qu'en penses tu? je ne sais pas...je doute de la réelle motivation des élèves si je fais ça... travailles avec un ou plusieurs élèves?
sylvietr Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Ces mots sont a mon avis a savoir lire "globalement" deja pour se simplifier la lecture (fluence de lecture)Tu peux faire des jeux avec une ardoise : l'ecrire, donner 3 secondes pour le lire...cacher faire recopier. Tu peux faire reconnaitre la sihouette des mots, les debuts et les fins...chronometrer les temps de lecture, les faire classer par ordre alphabetique, par forme, par nombre de lettres... pour moi c'est un travail d'écriture
rouly19 Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 je travaille avec un groupe de 7 élèves. Pour moi, les jeux dont tu parles feraient office de début de séance,mais pas d'un projet à proprement parler...je pense qu'ils vont se lasser au fil des séances... mais bon,vu le peu d'idée que j'ai , ce sera surement la seule chose que je pourrai leur proposer...
anneso Posté(e) 12 octobre 2009 Posté(e) 12 octobre 2009 pourquoi pas elargir le projet et bosser sur la memorisation en general...pour le coup il y a plein d'autres jeux et activites possibles
sylvietr Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 pourquoi pas elargir le projet et bosser sur la memorisation en general...pour le coup il y a plein d'autres jeux et activites possibles OUI BONNE IDEE! as tu des jeux à me proposer première prise en charge hier, j'ai un peu galérer
sylvietr Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 pourquoi pas elargir le projet et bosser sur la memorisation en general...pour le coup il y a plein d'autres jeux et activites possibles OUI BONNE IDEE! as tu des jeux à me proposer première prise en charge hier, j'ai un peu galérer Galéré !excusezmoi pour cette la faute
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant