Aller au contenu

urgent! MOTS INVARIABLES OU COURANTS CM1


rouly19

Messages recommandés

bonjour,

je suis maitresse E sans spé et on m'envoie des elèves de CM1 avec un but très précis: orthographier les mots invariables ou les petits mots courants correctement!

je trouve cette demande très fermée pour en faire un réel projet d'aide...du coup je n'ai pas d'idée à part des petits jeux bateau que je ne trouve pas interessant sur du long terme: memory ,dictee sur ardoise, jeu de l'oie avec des questions dorthographe...

pour des cm1 je trouve ça limite... mais bosser sur un album,roman,texte...serait certes plus motivant mais ne répondra pas à la demande de l' enseignant: que faire?

merci de votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste non exhaustive des principaux mots et locutions invariables à connaître dans la langue française.

alors / pourtant / aussi / hier / lors /autant / parmi / demain / lorsque / mieux / assez / d'abord / dès / lors / tant / mieux / chez / quand / hors / tant / pis / mais / vers / dehors / longtemps / désormais /envers / tôt / temps / jamais / travers / sitôt / printemps / beaucoup / volontiers / aussitôt / moins / trop / certes / bientôt / néanmoins / combien / sur / tantôt / plus / guère / dessus / pendant / plusieurs / naguère / au-dessus / cependant / ailleurs / jadis / par-dessus / durant / puis / sous / maintenant / depuis / malgré / dessous / avant / près / fois / au-dessous / auparavant / après / autrefois / sans / dorénavant / auprès / toutefois / dans / devant / très / parfois / dedans / davantage / exprès / quelquefois / selon / tant / dès / que / toujours / loin / un tantinet / ainsi / peu / aujourd'hui / nulle part

source: http://www.francaisfacile.com/

J'aime bien ce site, on y trouve beaucoup d'exos et de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ^pour ta réponse,j'avais la liste...je parle du projet en lui meme...je ne vois pas quoi faire :cry:

j'ai un peu la même demande en SESSAD

JE me suis beaucoup interrogée

je vais partir de production d'écrits et reprendre les erreurs de l'élève

qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ^pour ta réponse,j'avais la liste...je parle du projet en lui meme...je ne vois pas quoi faire :cry:

j'ai un peu la même demande en SESSAD

JE me suis beaucoup interrogée

je vais partir de production d'écrits et reprendre les erreurs de l'élève

qu'en penses tu?

je ne sais pas...je doute de la réelle motivation des élèves si je fais ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mots sont a mon avis a savoir lire "globalement" deja pour se simplifier la lecture (fluence de lecture)

Tu peux faire des jeux avec une ardoise : l'ecrire, donner 3 secondes pour le lire...cacher faire recopier.

Tu peux faire reconnaitre la sihouette des mots, les debuts et les fins...chronometrer les temps de lecture, les faire classer par ordre alphabetique, par forme, par nombre de lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ^pour ta réponse,j'avais la liste...je parle du projet en lui meme...je ne vois pas quoi faire :cry:

j'ai un peu la même demande en SESSAD

JE me suis beaucoup interrogée

je vais partir de production d'écrits et reprendre les erreurs de l'élève

qu'en penses tu?

je ne sais pas...je doute de la réelle motivation des élèves si je fais ça...

travailles avec un ou plusieurs élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mots sont a mon avis a savoir lire "globalement" deja pour se simplifier la lecture (fluence de lecture)

Tu peux faire des jeux avec une ardoise : l'ecrire, donner 3 secondes pour le lire...cacher faire recopier.

Tu peux faire reconnaitre la sihouette des mots, les debuts et les fins...chronometrer les temps de lecture, les faire classer par ordre alphabetique, par forme, par nombre de lettres...

pour moi c'est un travail d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille avec un groupe de 7 élèves.

Pour moi, les jeux dont tu parles feraient office de début de séance,mais pas d'un projet à proprement parler...je pense qu'ils vont se lasser au fil des séances... mais bon,vu le peu d'idée que j'ai , ce sera surement la seule chose que je pourrai leur proposer... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas elargir le projet et bosser sur la memorisation en general...pour le coup il y a plein d'autres jeux et activites possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas elargir le projet et bosser sur la memorisation en general...pour le coup il y a plein d'autres jeux et activites possibles

OUI BONNE IDEE!

as tu des jeux à me proposer

première prise en charge hier, j'ai un peu galérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas elargir le projet et bosser sur la memorisation en general...pour le coup il y a plein d'autres jeux et activites possibles

OUI BONNE IDEE!

as tu des jeux à me proposer

première prise en charge hier, j'ai un peu galérer

Galéré !excusezmoi pour cette la faute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...