morgane13 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour, Nous savons que nous devons être là 10 min avant la prise de service : soit 13 h 10 pour 13 h 20. Si un accident arrive à 13 h 15 qui est responsable ? est-ce nous où la cantine ? J' au eu un enfant blessé (3 points), tombé seul, pas de défaut de surveillance, j'étais bien là, pas de problème avec les parents : mais dans le cas contraire, qui serait responsable ? Merci d'avance
garba Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour,Nous savons que nous devons être là 10 min avant la prise de service : soit 13 h 10 pour 13 h 20. Si un accident arrive à 13 h 15 qui est responsable ? est-ce nous où la cantine ? J' au eu un enfant blessé (3 points), tombé seul, pas de défaut de surveillance, j'étais bien là, pas de problème avec les parents : mais dans le cas contraire, qui serait responsable ? Merci d'avance Je ne comprends pas bien... Tu parles de dix minutes avant la prise de service. 10 minutes avant le début des cours, ou 10 minutes avant les 10 d'accueil? Car la réponse sera complètement différente selon le cas! Par exemple dans notre école: début des cours à 14h, accueil à 13h50. Nous ne sommes responsables qu'à partir de 13h50, et donc nous ne sommes pas tenus d'être là avant. Par contre, à partir de 13h50 oui les élèves sont sous notre responsabilité, et donc pas de question à se poser sur "j'étais bien là, pas de problème avec les parents : mais dans le cas contraire, qui serait responsable ?" car on est obligatoirement présents.
MaStellou Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Si tu entres en classe à 13h30, tu es responsable à partir de 13h20, pas avant. Avant, c'est la mairie...
morgane13 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 L'après-midi ma rentrée est à 13 h 20 donc je dois être là à 10 h 10. L'enfant s'est blessé à 13 h 15 donc c'est sous ma responsabilité. En fait c'était juste pour être au clair pour le reste pas de problème car l'enfant courait et à trébucher seul et j'étais bien présente.
hamster Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Je pense que c'est la mairie jusque 13h20 et que les 10 minutes en question sont les 10mn d'accueil AVANT la classe. Je n'ai pas le texte sous la main, mais Thierry Fabre ou Jean latreck, s'ils passent par là, sauront te dire de façon certaine.
Petit_Gizmo Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Nous savons que nous devons être là 10 min avant la prise de service : soit 13 h 10 pour 13 h 20. Si un accident arrive à 13 h 15 qui est responsable ? est-ce nous où la cantine ? Tes propos manque de clarté. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pas "être là 10 min avant la prise de service" !?!? A te lire, j'ai l'impression que l'école ouvre ses portes à 13h10 et que la classe commence à 13h20, ce qui me semble curieux. Mais peut-être est-ce ainsi dans ton école ? Si l'école n'ouvre qu'à 13h20 et que la classe commence à 13h30 (ce qui est traditionnellement le cas), tu n'as aucunement l'obligation d'être présente à 13h10 et tu n'es absolument pas responsable de ce qui se passe dans la cour jusqu'à 13h20.
Ballerine Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Tout cela c'est dans l'absolu. en effet nous ne sommes responsables qu'a partir de 13h20 si la classe commence à13h30. S'il se passe quelque chose à 12h45 c'est sous la responsabilité de la mairie et pourtant la semaine dernière j'ai eu un gros souci avec un maman. Un enfant tombe (personne ne l'a vu tomber) à 12h45, se relève tout seul (m'a-t-on dit) je passe par là quelques instants après, regarde le blessé, ne remarque rien d'anormal,laisse le personnel communal gérer. L'après-midi, je trouve le petit grognon, pas dans son assiette sans autre signe apparent mais j'appelle quand même la maman qui vient le chercher. Elle le conduit aux urgences en fin d'après-midi parce qu'il a vomi chez elle. Rien de grave mais une belle frayeur pour tout le monde. Et pour moi une belle "engueulade" parce que je l'ai prévenue trop tard....
cath056 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Nous savons que nous devons être là 10 min avant la prise de service : soit 13 h 10 pour 13 h 20. Si un accident arrive à 13 h 15 qui est responsable ? est-ce nous où la cantine ? J' au eu un enfant blessé (3 points), tombé seul, pas de défaut de surveillance, j'étais bien là, pas de problème avec les parents : mais dans le cas contraire, qui serait responsable ? C'est celui qui surveille à ce moment là. Si la classe reprend à 13h30, tu surveilles à partir de 13h20, donc c'est la cantine (plus précisément la mairie) qui est responsable de ce qui se passe avant. Si la classe reprend à 13h20 (ce qui paraît curieux en effet), tu surveilles à partir de 13h10, donc c'est toi. Tout cela c'est dans l'absolu. en effet nous ne sommes responsables qu'a partir de 13h20 si la classe commence à13h30. S'il se passe quelque chose à 12h45 c'est sous la responsabilité de la mairie et pourtant la semaine dernière j'ai eu un gros souci avec un maman. Un enfant tombe (personne ne l'a vu tomber) à 12h45, se relève tout seul (m'a-t-on dit) je passe par là quelques instants après, regarde le blessé, ne remarque rien d'anormal,laisse le personnel communal gérer. L'après-midi, je trouve le petit grognon, pas dans son assiette sans autre signe apparent mais j'appelle quand même la maman qui vient le chercher.Elle le conduit aux urgences en fin d'après-midi parce qu'il a vomi chez elle. Rien de grave mais une belle frayeur pour tout le monde. Et pour moi une belle "engueulade" parce que je l'ai prévenue trop tard.... Dans ce cas là, je pense que j'aurais clairement dit à la maman, soit sur le moment, soit lors d'un rdv ultérieur si elle était trop énervée, que je l'avais prévenue dès qu'il y a eu un signe de malaise, et que l'accident ne s'était pas produit lors de mon temps de service. Parce que je comprends la frayeur de la maman, mais me faire enguirlander alors que je n'y suis pour rien, ça va bien. Et puis d'ailleurs, après réflexion, un enfant qui tombe et se relève tout seul, il y en a tous les jours, et on n'appelle pas les parents à chaque fois ! S'il n'y avait rien d'anormal, le personnel communal n'a rien à se reprocher non plus...
Ballerine Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Nous savons que nous devons être là 10 min avant la prise de service : soit 13 h 10 pour 13 h 20. Si un accident arrive à 13 h 15 qui est responsable ? est-ce nous où la cantine ? J' au eu un enfant blessé (3 points), tombé seul, pas de défaut de surveillance, j'étais bien là, pas de problème avec les parents : mais dans le cas contraire, qui serait responsable ? C'est celui qui surveille à ce moment là. Si la classe reprend à 13h30, tu surveilles à partir de 13h20, donc c'est la cantine (plus précisément la mairie) qui est responsable de ce qui se passe avant. Si la classe reprend à 13h20 (ce qui paraît curieux en effet), tu surveilles à partir de 13h10, donc c'est toi. Tout cela c'est dans l'absolu. en effet nous ne sommes responsables qu'a partir de 13h20 si la classe commence à13h30. S'il se passe quelque chose à 12h45 c'est sous la responsabilité de la mairie et pourtant la semaine dernière j'ai eu un gros souci avec un maman. Un enfant tombe (personne ne l'a vu tomber) à 12h45, se relève tout seul (m'a-t-on dit) je passe par là quelques instants après, regarde le blessé, ne remarque rien d'anormal,laisse le personnel communal gérer. L'après-midi, je trouve le petit grognon, pas dans son assiette sans autre signe apparent mais j'appelle quand même la maman qui vient le chercher.Elle le conduit aux urgences en fin d'après-midi parce qu'il a vomi chez elle. Rien de grave mais une belle frayeur pour tout le monde. Et pour moi une belle "engueulade" parce que je l'ai prévenue trop tard.... Dans ce cas là, je pense que j'aurais clairement dit à la maman, soit sur le moment, soit lors d'un rdv ultérieur si elle était trop énervée, que je l'avais prévenue dès qu'il y a eu un signe de malaise, et que l'accident ne s'était pas produit lors de mon temps de service. Parce que je comprends la frayeur de la maman, mais me faire enguirlander alors que je n'y suis pour rien, ça va bien. Et puis d'ailleurs, après réflexion, un enfant qui tombe et se relève tout seul, il y en a tous les jours, et on n'appelle pas les parents à chaque fois ! S'il n'y avait rien d'anormal, le personnel communal n'a rien à se reprocher non plus... C'est exactement ce que j'ai fait. Nous avons même organisé un rendez-vous avec toutes les personnes concernées (employés communaux, maire, Atsem,moi, directrice). La maman ne voulait me voir que moi et la directrice mais j'ai exigé qu'il en soit autrement. N'empêche que cela laisse des traces d'autant que je n'avais pas de nouvelles de l'enfant (la maman reconnaissant qu'elle a fait exprès de rester vague quand j'ai appelé pour avoir des nouvelles). Quel beau métier nous faisons!!!!!
morgane13 Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Bonsoir, J'ai ma réponse : je suis responsable car l'heure du début des cours est 13 h 20 et comme le service commence 10 min avant c'est donc moi. Pour info : dans l'éducation nationale, les horaires fluctuent beaucoup surtout dans les départements ruraux il n'y a donc pas de bizzarerie dans ces hoaires.
Goëllette Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Tout cela c'est dans l'absolu. en effet nous ne sommes responsables qu'a partir de 13h20 si la classe commence à13h30. S'il se passe quelque chose à 12h45 c'est sous la responsabilité de la mairie et pourtant la semaine dernière j'ai eu un gros souci avec un maman. Un enfant tombe (personne ne l'a vu tomber) à 12h45, se relève tout seul (m'a-t-on dit) je passe par là quelques instants après, regarde le blessé, ne remarque rien d'anormal,laisse le personnel communal gérer. L'après-midi, je trouve le petit grognon, pas dans son assiette sans autre signe apparent mais j'appelle quand même la maman qui vient le chercher. Elle le conduit aux urgences en fin d'après-midi parce qu'il a vomi chez elle. Rien de grave mais une belle frayeur pour tout le monde. Et pour moi une belle "engueulade" parce que je l'ai prévenue trop tard.... Je pense que ton problème (qui est celui de beaucoup de dirlos, car ils ont beaucoup de boulot et restent dans l'école entre midi et deux), c'est d'être passée par là. Trop longtemps (et encore ?), les dirlos ont fait office de "gendarme" du temps de cantine (bénévole, je vous rassure ), et les "dames de cantine" venaient dans son bureau pendant le repas pour faire gronder un petit voire même le laisser au coin dans le bureau. A trop mélanger les genres, en cette période de plus en plus procédurière, ça finit par des situations ambigües et/ou des problèmes. L'école, c'est l'école, et la cantine, c'est la cantine.
Messages recommandés